Après la manifestation du 15 mars 2015

 

Bonjour à toutes et tous 

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) remercie tous ceux/celles qui ont manifesté dans les rues de Paris ce dimanche 15 mars 2015 pour dénoncer les erreurs et les carences du projet de loi de Santé.

Certes, toutes les revendications de la manifestation n'étaient pas sur la même longueur d'ondes mais le succès de cette mobilisation commune contre le projet de loi était nécessaire pour espérer obtenir sa réécriture.

Quoi qu'il en soit la ministre a continué à faire la sourde oreille à la plupart des revendications. Les amendements gouvernementaux présentés ce mardi 17 mars à la commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale ne corrigent qu' à la marge le projet de loi (exception faite de l'article sur les données de santé qui a été entièrement repris).

Encore plus choquant, la ministre a finalement confirmé ce qu'elle avait démenti jeudi dernier : l'autorisation du prélèvement des franchises médicales sur les comptes bancaires des patients sera une condition préalable pour bénéficier du tiers payant généralisé !

Aussi pour poursuivre la mobilisation et pour porter l'accent sur la crise spécifique à la Médecine Générale, le SNJMG, conjointement à MG-France, appelle les médecins généralistes remplaçants et installés à une journée de grève ce jeudi 19 mars 2015. 

Le SNJMG laisse chacun s'organiser selon ses possibilités : grève totale ou partielle afin d'informer les patients sur les problèmes de la médecine générale en France et/ou interpeller ses élus locaux sur les difficultés d'exercice dans les territoires.

Le SNJMG informe les internes de Médecine Générale qu'il a déposé un préavis de grève pour cette journée de défense de notre discipline. Ce préavis est valable pour tous les internes de Médecine Générale, en métropole ou en outre mer, en stage hospitalier ou en stage ambulatoire.

Documentation :

  • Dossier de presse du SNJMG sur la mobilisation des jeunes médecins généralistes (Tout ce qu'il est bon de savoir sur les origines du mouvement et ses développements jusqu'à l'après manifestation nationale du 15 mars 2015)
  • Informations pratiques pour internes et remplaçants pour faire grève le 19 mars 2015
  • La pétition du SMG pour un tiers payant préservant le temps médical et la solidarité nationale.

Restons mobilisés !

A bientôt

 

NB : un nouveau partenaire du SNJMG : medbox, solution novatrice de prise de rendez-vous simple et autonome !

Créé par un jeune médecin généraliste, medbox apporte des solutions efficaces pour améliorer le quotidien de tous les médecins et de leurs patients :

pour les médecins : retrouver la quiétude nécessaire au bon déroulement leurs consultations, en maîtrisant parfaitement leur disponibilité et en limitant les interruptions ; aider les médecins dans leurs missions d’éducation et de promotion de la santé.

pour leurs patients : offrir de nouveaux modes de réservation (24h/24, par internet et par téléphone) et faciliter les échanges sécurisés avec leur médecin, en cas de réel besoin.

 

Grâce à medbox, vous disposez d’outils performants :

- votre agenda professionnel sécurisé (agréé données de santé)
- votre site internet
- votre serveur vocal interactif

Service à découvrir sur : https://www.medbox.fr

Offre spéciale adhérents SNJMG :
-50% pendant 6 mois ! (Offre tout compris, incluant les rappels par SMS, sans limite du nombre d’appels ni de rendez-vous, et sans engagement)