→   "Liens entre le type de secrétariat utilisé par les MG et leur profil d’activité professionnelle"   ← >

(Questionnaire de thèse d'Anne-Charlotte Foussard)

 

→   "Niveau des connaissances du dossier médical partagé par les MGs d’Ile de France"   ← 

(Questionnaire de thèse d'Irina Coscodan)

 

→   "La médecine moderne est-elle fondée sur les preuves?"   ← 

(Questionnaire de thèse de Laurie Pahus)

 

→   "Evaluation des attitudes des MGs exerçant en ambulatoire concernant les dyskaliémie"   ← 

(Questionnaire de thèse de Laure Abensur Vuillaume)

 

→   "Suspicions d'allergie aux antibiotiques chez les enfants dans les Hauts-de-Seine"   ← 

(Questionnaire de thèse de Seina Honjoya)

 

→   "La prise en charge par orthèses des pathologies du rachis thoraco-lombal les plus usuelles à l'officine"   ← 

(Questionnaire de thèse de Claire Lemaire)

 

→   "Les réactions face à l’incertitude en pratique clinique."   ← 

(Questionnaire de thèse d'Alexandre Doan)

 

→   "Etude de trois outils mis à disposition des MGs isérois pour la PEC de patients bénéficiant de soins palliatifs à domicile."   ← 

(Questionnaire de thèse de Robin Jalbert)

 

 


 

Besoin d'un coup de pouce ?

 


 

Liens entre le type de secrétariat utilisé par les MG et leur profil d’activité professionnelle

 

Chers Confrères,

Médecin généraliste remplaçante, je réalise mon travail de thèse sur la recherche d’un lien entre le type de secrétariat utilisé par les médecins généralistes et leur profil d’activité professionnelle.

L’exercice ambulatoire de médecine générale évolue. Les dernières années ont vu l’émergence de techniques de communication nouvelles en médecine, telles que la mise à disposition d’agenda en ligne pour les médecins.

Les médecins ayant choisi d'exercer dans le domaine des soins primaires sont confrontés à différentes possibilités d'exercice, notamment en ce qui concerne le secrétariat et les choix sont importants. En ligne de mire de cette thèse, l’optimisation du temps de travail et les conditions d’exercice adaptées à chaque médecin, sont bien sûrs des points majeurs.

L’objectif principal de ce travail est de savoir s’il existe un lien entre le type de secrétariat et l’activité du médecin généraliste.

Il s’agit d’une étude descriptive transversale nationale.

Si vous êtes docteur en médecine générale, installé en France avant le 1er janvier 2016 (vous aurez besoin à plusieurs reprises des données de votre RIAP de 2016 : Relevé Individuel d'Activité et de Prescriptions, que vous trouverez dans votre espace Amelipro), votre participation à ce questionnaire me sera très utile. Cela nécessite entre 5 et 10 minutes. Les données sont anonymes.

En vous remerciant de l’intérêt que vous pourrez porter à mon travail, veuillez agréez, Chers confrères, l’assurance de mes sentiments respectueux.

Anne-Charlotte Foussard
Médecin généraliste remplaçant (Eure-et-Loir)
UFR Simone Veil (Versailles Saint Quentin-en-Yvelines)
ac.foussard@gmail.com

 

 


 

Etude de trois outils mis à disposition des MGs isérois pour la PEC de patients bénéficiant de soins palliatifs à domicile.

 

Bonjour,

Je suis interne en médecine générale, affilié à la faculté de Grenoble.

Je réalise une thèse, dirigée par le docteur Milly Wong, s'intitulant "Etude de trois outils mis à disposition des médecins généralistes isérois pour la prise en charge de patients bénéficiant de soins palliatifs à domicile : connaissent-ils leur existence ?".

Pour cela j’interroge les médecins généralistes Isérois grâce à un questionnaire informatisé.

L’objectif principal est d’analyser si l’existence de ces trois outils est connue des médecins généralistes Isérois.

Ce travail a aussi pour objectif de diffuser ces trois outils en informant les médecins généralistes Isérois de leur existence et de leur but.

Ce travail cherche à s’inscrire dans les problématiques actuelles d’accès aux soins palliatifs et de diffusion de moyens permettant l’accompagnement des médecins généralistes dans leur réponse à la demande en soins palliatifs à domicile, amenée à fortement croître dans les années à venir.

Les données recueillies sont anonymes et le temps de remplissage est estimé entre 5 et 8 minutes.

Merci du temps que vous consacrerez à ce travail.

Robin JALBERT
Interne en médecine générale
UFR de médecine, Université Grenoble Alpes

 


 

Les réactions face à l’incertitude en pratique clinique.

 

Bonjour,

Comme vous, je suis interne en médecine générale et réalise actuellement ma thèse sur les réactions face à l’incertitude en pratique clinique.

En participant à cette étude, vous permettez à un interne de réaliser sa thèse : je vous en remercie !

 Ce questionnaire s’adresse à tous les internes de médecine générale et aux médecins remplaçants non thésés. Il est anonyme, se remplit en 5 minutes environs et n’évalue pas vos connaissances.

En cas de besoin, je suis à votre disposition.

(N’hésitez pas non plus à me contacter si vous désirez que je vous envoie les résultats de l’étude quand celle-ci sera terminée).

 En vous remerciant de votre solidarité, bonne continuation à tous.

Alexandre Doan.

a.doan@yahoo.fr

 


 

La prise en charge par orthèses des pathologies du rachis thoraco-lombal les plus usuelles à l'officine

 

Bonjour, 
 
Je suis Claire LEMAIRE, pharmacienne et titulaire du DU orthopédie de la faculté de Nancy. Je réalise une thèse intitulée "La prise en charge par orthèses des pathologies du rachis thoraco-lombal les plus usuelles à l'officine".  
 
Dans ce cadre je diffuse un questionnaire à destination des professionnels de santé (médecin, kinésithérapeute, sage-femme) intitulé : "Mode de prescriptions des orthèses thoraco-lombal. Attentes des prescripteurs vis à vis du pharmacien d'officine (ou du professionnel qui délivre l'ordonnance) lors de cette dispensation". 
 
Je fais donc appel à vous et à 5 minutes de votre  temps. Votre avis est très important car vous êtes les principaux prescripteurs.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur mon travail vous pouvez me contacter à l'adresse suivante :  claire.lemaire1@etu.univ-lorraine.fr 
 
D'avance merci pour votre aide. 
 
Bien cordialement.
 
Claire Lemaire

 


 

Suspicions d'allergie aux antibiotiques chez les enfants dans les Hauts-de-Seine

 
 
Bonjour,
 
Je suis Seina, médecin généraliste remplaçante.

Mon travail porte sur la pratique des médecins généralistes, installés et remplaçants (thésés ou non) face aux suspicions d'allergie aux antibiotiques chez les enfants, dans le département des Hauts-de-Seine (92).

Vous trouverez ci-dessous mon questionnaire de thèse, anonyme et rapide (7 minutes). Je vous serai très reconnaissante de bien vouloir y répondre.

Je vous remercie par avance pour votre temps et votre aide précieuse,
 
Avec mes meilleures salutations,
 
Seina HONJOYA

06 23 99 39 19 

 

 


 

Evaluation des attitudes des MGs exerçant en ambulatoire concernant les dyskaliémie

 

Docteurs, Mesdames, Messieurs,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre d’un travail de recherche de grande ampleur visant à évaluer les attitudes des médecins généralistes français exerçant en ambulatoire concernant les dyskaliémie (hypo et hyperkaliémie). Ce travail s’inscrit dans un travail de Thèse de sciences (Phd) et de Thèse d’exercice (Médecine générale).

L’échantillon souhaité est de 500 médecins généralistes sur le territoire français et pour cela, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés afin que cette recherche puisse avoir un réel impact dans le monde scientifique.

Il s’agit d’un questionnaire téléphonique durant environ 5 minutes. Nous sommes à votre disposition par e-mail, téléphone ou sms afin de fixer ensemble un rendez-vous téléphonique au jour et horaire qui vous convienne.

Pour participer, quelques conditions :

- être médecin généraliste
- exercer en France métropolitaine
- exercer en ambulatoire (cabinet indépendant, maison de santé, .. Remplaçant ou titulaire)
- avoir terminer son internat (thésé ou non thésé)

Nous vous remercions sincèrement de votre l’attention que vous porterez à ce travail et vous souhaitons une excellente journée.


Laure ABENSUR VUILLAUME, Interne et Doctorante (Phd) Coordinatrice de l’Etude Kal Gp (Management of HyperKALaemia and Hypokalaemia by General practitioners) réalisée par le Centre d’Investigation Clinique Pluri thématique du CHRU de Nancy (CIC-P). 
laure.abensur@wanadoo.fr
06 81 34 13 67

 


 

La médecine moderne est-elle fondée sur les preuves?

 

Bonjour,

Dans le cadre d'une thèse en éthique médicale intitulée "La médecine moderne est-elle fondée sur les preuves?" nous nous intéressons aux sources d'information et aux éléments de la prise de décision médicale.

L'objectif est de déterminer quelles sont les barrières à l'exercice la médecine fondée sur les preuves et quelle est votre vision de ce concept.

L'enquête est diffusée dans les hôpitaux. L'organisation de l'exercice libéral étant très différente, nous pensons que les barrières ne sont pas les mêmes que celles que nous avons commencé à identifier à l'hôpital. Nous avons donc besoin de votre avis de médecin généraliste.

Le remplissage du questionnaire dure 5 à 10 minutes, les réponses sont anonymes.

Merci d'avance pour votre aide!

Laurie PAHUS
Pharmacien - coordonateur d'études cliniques
Doctorante en éthique médicale

 

 


 

Niveau des connaissances du dossier médical partagé par les médecins généralistes d’Ile de France

 

 

Chère consœur, cher confrère,

Jeune médecin généraliste remplaçante, je vous serais particulièrement reconnaissante de bien vouloir répondre au questionnaire suivant, dans le cadre du travail de ma thèse sur le niveau des connaissances du dossier médical partagé par les médecins généralistes d’Ile de France.

Mesurer le taux de connaissance et d’utilisation du DMP sont le but de notre travail.

Remplir ce questionnaire devrait vous prendre de 3 à 5 minutes, les données recueillies seront analysées de façon anonyme.

Vous serez tenu(e) informé(e) des résultats.

D’avance merci de votre aide,

Bien  confraternellement,

COSCODAN Irina

 

 


 

Les Coups de Pouce que nous avons donnés :

 

Utilisation de l’antibiothérapie différée dans les infections respiratoires hautes par les MG d'IDF
(Questionnaire de thèse de Catherine Bastide)

Pratiques en antibiothérapie de ville
(Questionnaire de thèse de Benoit Pilmis)

L'échographie en médecine générale
(Questionnaire de thèse d'Elsa Many)

Carnet de santé de l'enfant
(Questionnaire de thèse de François Arditty)

L' âge du premier frottis en médecine générale
(Questionnaire de thèse d'Abel Perraudin, IMG @Montpellier I)

Douleur au cours de l’IVG médicamenteuse
(Questionnaire de thèse de Céline Schoffit, IMG @Lyon I)

Nouveaux anticoagulants oraux en Médecine Générale
(Questionnaire de thèse de Chloé Berthelot IMG @Rouen)

Médecines complémentaires et cancer du sein
(Mémoire d'étique médicale/bioéthique de Marie Schnebelen)

La Télédermatologie
(Questionnaire de thèse de Karolina Rogowska)

Etat de suivi des recommandations sur l'angine en 2015
(Questionnaire de Thèse d'Anaïs Bourguignon d’Herbigny, IMG @Paris Sud)

Utilisation des Applications médicales sur smartphone
(Questionnaire de thèse de Marie-Espérance Gras, IMG @Paris Descartes) 

Prise en charge des otites en médecine générale
(Questionnaire de thèse de Moumat El Madkoun, médecin remplaçante @Paris)

Accessibilité des cabinets médicaux aux personnes présentant un handicap
(Questionnaire de thèse de Florian Bapst)

Pleurs inexpliqués des nourrissons
(Questionnaire de thèse de Camille Vidrequin)

Freins à l'installation des jeunes MG
(Questionnaire de thèse de Deborah Baranes)

Connaissance des interactions médicamenteuses en France
(Questionnaire de thèse de Diane Correia Sismeiro)

Les facteurs limitant de l'utilisation de l'ECG en Médecine Générale
(Questionnaire de Thèse de Pierre Cretallaz)

Vidéos de Consultation 
(Thèse de Victor Guérand)

Pleurs inexpliqués des nourrissons
(Questionnaire de Thèse de Camille Vidrequin)

Evolution de la profession de kinésithérapeute d'après des médecins
(Questionnaire de mémoire de fin d'études en kinésithérapie d'Annabelle Mairesse)

Gestion de fin de vie au domicile
(Questionnaire de thèse d'Alexandre Leroy)

Généralistes d'IDF et prise en charge de l'ACR
(Questionnaire de thèse de Scarlett Dehdar)

Contention vasculaire et troubles trophiques en Loire-Atlantique
(Questionnaire de thèse de Clémentine Prioux)

Relation médecin-malade et développement personnel des médecins
(Questionnaire de thèse de Maria  Etchevers)

Conseils de prévention contre les perturbateurs endocriniens
(Questionnaire de thèse d'Anne-Sophie Cardin)

Patients fumeurs et comorbidités
(Questionnaire de thèse d'Anne-Sophie Goudalle)

Déterminants des réactions face à l’incertitude des IMG
(Questionnaire de thèse de Karim Sandid)

Suivi après un diabète gestationnel dans le 93
(Questionnaire de thèse de Kaoutar Inadjaren)

Prescription de Nefopam par les MG d'IDF
(Questionaire de thèse d'Elise Brami)

Utilisation des objets connectés en cabinet libéral
(Questionnaire de thèse de Damien Loison)

Consommation de substances psychoactives chez les internes d’IdF
(Questionnaire de thèse d'Océane Miche-Jacquillat)

Education thérapeutique sur les antipsychotiques
(Questionnaire de thèse d'Anaïs Chéron)

Prise en charge des lombalgies en médecine générale
(Questionnaire de thèse de Cloé Richards-Aparicio)

Réponses aux questions des mères allaitantes
(Questionnaire de thèse de Sandrine Mari)

Prévalence du Burn-out en MG" : enquête nationale

Comportement informationnel des MG d'IDF en regard de leurs prescriptions
(Questionnaire de thèse de Marine Cuenca)

Pratiques des MGs concernant l’AOMI asymptomatique
(Questionnaire de thèse d'Abdelkrim Doublali)

Anticipation de la fin de vie chez les patients gériatriques par les MGs
(Questionnaire de thèse de Mélanie Duflot)

L’espérance de vie en état de santé optimal souhaitée par les médecins français en 2017
(Questionnaire de thèse sur le transhumanisme de Quentin Pernaud)

Prescription anticipée de la contraception d'urgence
(Questionnaire de thèse de Myriam Aaziz)

Dépistage individuel du cancer du sein : pratiques des MGs d'IDF
(Questionnaire de thèse d'Ilhem Chaglabou)

Orientation des patients victimes de violences en IDF
(Questionnaire de thèse de Marie Gall)

Perception des MG des techniques corps esprit en médecine traditionnelle chinoise
(Questionnaire de thèse de Sophie Ridoux)

Sexualité, Psychotrope et Effets secondaires sexuels
(Questionnaire de thèse de Chloë Vorlet)

Etat des lieux de la consultation pré-conceptionnelle en MG
(Questionnaire de thèse de Marie-Sophie Valin)

Prise en charge d'une phlébite en ville
(Questionnaire de thèse de Gary Ouanounou)

Pratiques des médecins généralistes de Basse-Normandie sur la prise en charge diagnostique des coronaropathies stables
(Questionnaire de thèse de Lucie Creusier)

Prescription des traitements anticoagulants dans la fibrillation auriculaire
(Questionnaire de thèse d'Olivier Voisin)

Suivi des patients atteints d'un cancer
(Questionnaire de thèse de Sadji Djennaoui)

Co-prescription d’antiagrégants et d’anticoagulants et maladie thromboembolique veineuse
(Questionnaire de thèse d'Antoine Fayol)

Traumatologie et petite chirurgie ambulatoire chez les médecins généralistes en Ile-de-France
(Questionnaire de thèse de Camille Ravaut)

Prise en charge des infections sexuellement transmissibles chez les patients HSH
(Questionnaire de thèse de Jérémy Zeggagh)

1 Vignette pour le Diabète !
(Questionnaire de thèse de Cécile Henry)

Risques (ou absence de risque) liés à la non observance
(Etude du Dr Stéphanie SIDORKIEWICZ, CCU @ParisDescartes)

Vaccination antitétanique des patients de 65 ans et plus en Auvergne-Rhône-Alpes
(Questionnaire de thèse de Mathilde Gueldry)

 


 

Besoin d'un coup de pouce ?