Bonjour,
Je suis étudiant en master de sociologie à Aix-Marseille Université (AMU). Dans le cadre de la réalisation de mon mémoire, je m’intéresse au vécu des personnes asthmatiques confrontées au marché du travail.
Je suis donc à la recherche de personnes officiellement diagnostiquées asthmatiques, âgées de 18 à 30 ans, peu importe leur situation actuelle sur le marché du travail (en emploi, à la recherche ou non d'un emploi, en arrêt...), tous degrés de sévérité de l'asthme confondus.
Il serait question d’échanger durant une discussion individuelle et anonymisée. Pour cela, je m’adapterai aux personnes concernées, tant pour le lieu, la forme (en visio, par téléphone, en physique...) et la durée de l'échange.
Si ce sujet vous intéresse et que vous êtes disponibles, ou que vous connaissez des gens susceptibles de l'être, vous pouvez renseigner vos coordonnées à partir du questionnaire suivant pour que je puisse vous recontacter : https://forms.gle/sVuyvRLWpnTEVcJh9 ; mais également me contacter directement au 06.61.83.60.39 ou par mail : lucas.ametepe@outlook.com.
N’hésitez pas à partager mes coordonnées à des membres de votre entourage, proche et éloigné, s’ils sont asthmatiques et confrontés au marché du travail.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre temps !
Au plaisir de vous lire ou de vous entendre prochainement,
Lucas Amétépé
Etudiant en master de sociologie (AMU)
« Medic Formation organisme de formation agrée DPC sages-femmes et médecins est aujourd’hui le leader en termes de formation continue à destination des sages-femmes.
Nous réalisons également des formations auprès des médecins généralistes et souhaitons développer cette activité.
Afin de pouvoir comprendre les besoins, les contraintes et attentes des médecins généralistes en termes de formation continue nous souhaiterions vous proposer de remplir ce bref questionnaire anonyme qui nécessitera moins de 5 minutes. Il est accessible via le lien suivant : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/e7200fca
Vous pourrez remplir ce questionnaire jusqu'au 26 février 2024.
Vous remerciant par avance pour votre collaboration,
L’équipe de Medic Formation »
Restant à votre écoute pour tout complément d’information, je vous souhaite une bonne journée,
Cordialement,
Marjorie CADEVILLE
Responsable du pôle de gestion
Médic Formation
79, rue de Sèvres
92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 40 92 72 33
Email : Marjorie.cadeville@medicformation.fr
Site : www.medicformation.fr
Chère consœurs et cher confrères,
Thésard en médecine générale, je vous prie de m’accorder 3 minutes de votre temps, que je sais précieux, pour répondre à mon questionnaire de thèse.
Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScL_-McNyc1p1cjnd1c41fexIevnwBt29APZJ2YXjlaOeFLgg/viewform?usp=sf_link
Il s'agit d'un court questionnaire de 12 questions (faisable en 3 minutes) sur le thème de la pratique de la manœuvre libératoire d'Epley dans la prise en charge courante des VPPB (du canal semi circulaire postérieur).
Le questionnaire s’adresse à tous les médecins généralistes en exercice (et internes ayant effectué leur stage libéral en autonomie SASPAS).
Les réponses sont anonymes et vos données personnelles ne sont pas collectées.
Un grand merci d'avance, bien confraternellement,
Période de diffusion : 1er Décembre 2023 - 30 Janvier 2024
Thomas Attali
Faculté de médecine de Créteil
"La collaboration entre les pharmaciens et les médecins"
Bonjour,
Je suis Marie Ango, étudiante en 6e année de pharmacie, et je travaille actuellement sur ma thèse qui se concentre sur la collaboration entre les pharmaciens et les médecins.
Que vous soyez médecin généraliste ou interne en médecine générale, votre expérience peut contribuer à évaluer les difficultés ou les facilités que vous pouvez rencontrer dans cette relation.
Pour participer, il vous suffit de suivre le lien ci-dessous. Vos réponses anonymes seront traitées avec soin et confidentialité.
Google Forms médecins : https://forms.gle/g9CNT9mHQjSG3jFP6
Un grand merci d'avance pour votre contribution précieuse !
Je vous remercie de votre soutien,
Bonne journée
Marie Ango
L’objectif est de recueillir l’avis des médecins généralistes d'Ile de France concernant la délégation des tâches médicales, d’évaluer les actes délégués et leurs modalités de mise en place comme prévu par la loi RIST.
Le lien est le suivant :
Dans le cadre d'une thèse d'exercice en édecine générale, nous menons un travail de recherche portant sur l'utilisation ou non de la téléexpertise
par les médecins généralistes exerçant dans le 93.
La durée de remplissage de ce questionnaire anonyme à choix multiples est de 5 à 10 minutes maximum.
Certaines questions ne sont pas obligatoires même si vous êtes encouragés à y répondre.
https://lime3-app1.sorbonne-universite.fr/index.php/482458?lang=fr
La téléexpertise (TLE) est une part de la télémédecine distincte de la téléconsultation, permettant en particulier à un médecin généraliste de
solliciter à distance l'avis d'un confrère au sujet d'un patient donné, les 2 parties étant alors rémunérées par l'Assurance Maladie sous conditions.
L'objectif principal de notre étude est de déterminer la proportion de médecins utilisant la téléexpertise pour requérir un avis auprès d'un confrère.
De plus, nous visons à explorer vos perceptions sur cette technologie, afin de comprendre quelles pourraient être ses perspectives d'évolution et si
cela pourrait constituer selon vous l'une des réponses aux enjeux de santé publique actuels.
Votre participation, essentielle pour cette étude, contribuera à une meilleure compréhension de ces problématiques.
Tim GULIAN, interne
Dr Jessica RENARD, directrice de thèse
Chères consœurs, chers confrères,
(Si vous exercez dans l’Essonne, vous avez peut-être déjà rempli ce questionnaire, je vous en remercie sincèrement)
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études (diplôme universitaire de formation des médecins collaborateurs en santé au travail), j’ai souhaité explorer la relation entre médecins généralistes et médecins du travail. L’objectif est d’optimiser la communication entre nos deux spécialités pour accompagner au mieux nos patients travailleurs, afin de préserver leur santé et de les maintenir en emploi.
J’ai établi un questionnaire dont vous trouverez le lien ci-dessous, il est anonyme et prendra 15 minutes de votre temps. Il porte sur vos relations actuelles avec les médecins du travail, les connaissances que vous avez de leurs missions et des dispositifs auxquels ils peuvent avoir recours pour le maintien en emploi. Il vous permettra également de me faire part de vos attentes concernant la collaboration médecin généraliste-médecin du travail.
Lien vers le questionnaire en ligne : https://docs.google.com/forms/d/1Gg0KeBm4v5XUy8c0PoZfUhwDdQhis7BvAM8MRQQvrDs/edit
Je vous remercie du temps que vous accepterez de consacrer à mon projet, car au-delà d’un sujet de mémoire, collaborer avec les médecins généralistes me tient à cœur, je souhaite porter vos attentes vers mes collègues médecins du travail, réfléchir avec eux aux réponses que nous pourrions donner à vos attentes.
Bien à vous
Patricia LE PIMPEC
Bonjour à tous,
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdCRk44CsRGEi6Dry2pekklZ9X7ENVttdgOumoQd24swk69lw/viewform?usp=pp_url
Chers collègues et amis
Dans le cadre de ma thèse en psychiatrie, j'étudie l'adhésion des prescripteurs à un outil de thérapie numérique dans la dépression. Cela consiste à prescrire au patient présentant un épisode dépressif léger, un programme de TCC en ligne, en complément de la prise en charge conventionnelle.
J'ai choisi de cibler uniquement les généralistes et psychiatres pour des raisons pratiques.
Voici mon questionnaire, c’est anonyme, une petite minute seulement suffit pour le remplir.
Je vous remercie chaleureusement de votre aide
Lucas DUPREZ
Interne en psychiatrie, CHU de NICE
Directeur de thèse : Dr Nicolas PAQUIN, psychiatre, Centre Hospitalier Sainte-Marie (NICE)
à long terme d’un cycle de méditation de pleine conscience"
Je suis interne en 3eme semestre de médecine générale. Je m'intéresse pour ma
thèse d’exercice au vécu des médecins généralistes à distance de la réalisation d’un cycle
de méditation de pleine conscience.
Je suis donc à la recherche de médecins généralistes ayant effectué un cycle de
méditation de pleine conscience (type MBCT/MBSR) il y a au moins 1 an
Cela s'organiserait sous forme d’entretiens individuels. Si vous êtes intéressés par ce
sujet et disponibles pour en discuter, vous pouvez me contacter par mail : patsy-3@live.fr ou
au 06 26 59 76 18.
Merci beaucoup pour votre temps,
Bien cordialement,
Patsy VANHAESEBROUCK
Interne en médecine générale
Ce questionnaire s'adresse à tous adultes présentant des troubles DYS/TDAH et aux parents d'un enfant mineur présentant des troubles DYS/TDAH.
Cette étude permettra d'établir un état des lieux des troubles du sommeil chez les personnes DYS/TDAH, dans l'objectif d'explorer les attentes relatives à leur prise en charge, afin d'améliorer l'accompagnement sur le plan médical.
Je vous remercie par avance pour la diffusion du lien de mon questionnaire ou de mon affiche dans les salles d'attente ou à vos confrères, et reste disponible pour toute question,
Cordialement,
Maïté HANOT-ROY
« Place des médecins généralistes dans la prévention de l’exposition du nourrisson au tabagisme »
(Questionnaire de Véronique Tancrez)
Chères consoeurs, chers confrères,
Je sollicite votre participation pour l’enquête de ma thèse de médecine générale en Amiens, dirigée par Dr Annabelle LEROY-DEROME, médecin départemental de PMI de l’Oise.
Le sujet concerne le tabagisme expositionnel du nourrisson. (temps de réponse de moins de 4 mn)
La prévalence du tabagisme dans notre région est parmi les plus élevées de France et d’Occident. La rechute après la naissance est fréquente chez les fumeuses ayant réussi le sevrage pendant la grossesse. Sans compter les pères, les proches, et celles qui n’ont pas cessé pendant la grossesse.
Le questionnaire est anonyme, à l’attention de tout médecin généraliste de Picardie (titulaires, collaborateurs, remplaçants, thésés ou non), accessible par le lien :
https://www.u-picardie.fr/limesurvey-recherche/index.php/582169?lang=fr
N’hésitez pas à le partager !
Aidez-nous à comprendre quels facteurs sont déterminants dans la prévention par les médecins généralistes de l’exposition du nourrisson au tabagisme.
Merci de votre attention,
Bien cordialement,
Véronique TANCREZ
veronique.tancrez@etud.u-picardie.fr
"Suivi de grossesse chez les femmes migrantes"
(questionnaire de Sarah Belmeliani)
Chers collègues,
Je suis médecin généraliste non thésé à l'UPEC et je me permets de vous solliciter dans le cadre de ma thèse.
Ma thèse s’intéresse au suivi de grossesse des femmes migrantes par les médecins généralistes d'Ile de France.
Je vous propose de participer en répondant à ce questionnaire qui vous prendra moins de 5 minutes.
Le sujet porte plus particulièrement sur les difficultés rencontrées par les médecins généralistes prenant en charge des grossesses chez les femmes migrantes.
Ce travail permettra également de proposer des solutions facilitant cette prise en charge.
Ce questionnaire s’adresse donc aux médecins généralistes prenant en charge des grossesses en Île de France.
Si vous souhaitez obtenir le résultat de ce travail, vous pourrez me contacter à belmeliani.sarah@gmail.com
Merci pour votre aide!!
REPONDRE AU QUESTIONNAIRE
Confraternellement,
Sarah Belmeliani
"Pratiques de prescription des DIU et implants contraceptifs chez les nullipares auprès des Médecins généralistes d'Ile-de-France"
(Questionnaire de Saloua NAMACI )
Bonjour
Bientôt Docteur et je l'espère grâce à VOTRE AIDE !
Je vous propose de prendre quelques minutes pour répondre à mon questionnaire de thèse.
Je sais que comme moi vous êtes tous passés par là !
Que quelques petites minutes...pour que je passe la dernière ligne droite !
JE COMPTE SUR VOUS !!! UN GRAND MERCI !!!!
N'HÉSITEZ PAS À LE PARTAGER !!!
Saloua NAMACI
QUESTIONNAIRE DE THESE
Pratiques de prescription des DIU et implants contraceptifs chez les nullipares auprès des Médecins généralistes d'Ile-de-France
" La sensibilité des médecins à l'impact environnemental des inhalateurs"
(Questionnaire d'Alix Aubry, médecin généraliste)
Chères consoeurs et chers confrères,
Je suis interne en médecine générale à Marseille et dans le cadre de ma thèse dirigée par Dr BERMUDEZ Julien, j'effectue une étude sur La sensibilité des médecins à l'impact environnemental des inhalateurs.
Le questionnaire a pour objectif principal d'évaluer votre sensibilité à l'impact environnemental des inhalateurs et de façon connexe de vous y sensibiliser.
Il est ainsi complété par une FICHE informative que vous retrouverez à la fin du questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme et vous prendra 5 minutes.
Il s'adresse aux médecins généralistes, internes ayant réalisés leur stage de SASPAS, pneumologues et internes de pneumologie.
N'hésitez pas à le diffuser autour de vous.
Merci pour votre aide précieuse.
Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScFXNiQYkcCFYoY5pk0hBcA50Z0xo7X_Nd8a15Gc62zWviOLw/viewform?usp=sf_link
AUBRY Alix
Médecin Généraliste
" L'impact de la téléconsultation sur le relation médecin-patient du point de vue des médecins généralistes"
(Questionnaire de Laurent David)
Bonjour,
Dans le cadre de ma thèse, j'aurai besoin de votre aide pour répondre à ce questionnaire qui cherche à évaluer l'impact de la téléconsultation sur le relation médecin-patient du point de vue des médecins généralistes. Voici le lien : https://lime3-app1.sorbonne-universite.fr/index.php/887376?lang=fr
En effet, l'intérêt des patients pour la téléconsultation est majeur et a été analysé dans de nombreux pays. Cependant, l'avis des médecins sur ce sujet semble plus hétérogène, peut-être en partie à cause de ses conséquences sur la relation médecin-patient, d'où mon projet de thèse.
Merci pour le temps que vous prendrez pour m'aider,
DAVID Laurent, interne à la faculté Sorbonne Université (ex-Paris VI)"
" La prescription de Cannabis Médical et l’expérimentation de l’ANSM"
(Questionnaire de Hélène VENTURINO-TALAZAC)
Je vous invite à consacrer moins de 5 minutes au questionnaire qui suit.
Que vous soyez médecin généraliste ou interne, vos réponses me permettront d’étudier vos motivations, vos freins et vos propositions en matière de prescription de cannabis médical telle que l'expérimente actuellement l'ANSM.
Votre contribution, anonyme, est essentielle pour ma thèse d’exercice de Médecine générale dirigée par le Pr Pélissier-Alicot, dont l'intitulé est :
"Intérêt et perspectives d'adhésion des médecins généralistes de PACA aux modalités de renouvellement et de suivi des prescriptions de cannabis médical suite à l'expérimentation pilotée par l'ANSM".
Je vous invite à diffuser largement ce questionnaire auprès de vos confrères généralistes de PACA.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
"La santé des médecins libéraux français"
(Questionnaire de Laurette BIDET)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour et votre proposition d’aide à la diffusion de mon questionnaire. Après plusieurs modifications, ce dernier est enfin finalisé, et c’est avec plaisir que j’accepte l’aide proposée afin de le relayer.
Voici une possibilité de texte explicatif :
« Chère consœur, cher confrère,
Merci d’avance pour les quelques minutes de votre temps qui me permettrait de réaliser mon travail de thèse, qui concerne la santé des médecins libéraux français (installés ou non, en activité ou retraités).
Cette thèse a pour objectif de trouver des pistes d’amélioration concernant la prise en charge de notre propre santé.
Il s’agit notamment de savoir si nous serions favorables à la mise en place d’un système de soin dédié, et d’en comprendre nos attentes.
Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici : https://forms.gle/84szFnuKrfRcBNQ26
Les réponses à ce questionnaire sont anonymes. Le temps de réponse est estimé à moins de 10 min. Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à cette étude.
Cordialement,
Laurette BIDET, interne de médecine générale Lyon Est
Elise CHAUDESAYGUES, directrice de thèse »
Je vous remercie encore de votre aide, et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bonne journée,
Laurette BIDET
"Le rejet des innovations technologiques dans le domaine de la santé"
(Mémoire d'Ariane Moiezau)
Je vous remercie par avance pour le précieux temps que vous aurez consacré à mon étude."
"Le ratio de genre homme/femme au sein des structures accompagnant ou représentant les médecins généralistes et les étudiants en médecine générale"
(Questionnaire de Natacha Benmesbah et Fanny Dufour)
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Nous sommes internes en médecine générale à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, nous vous contactons dans le cadre de notre thèse dirigée par le Pr Catherine LAPORTE.
Notre sujet de recherche porte sur le ratio de genre homme/femme au sein des structures accompagnant ou représentant les médecins généralistes et les étudiants en médecine générale. Notre intérêt porte sur toutes les structures universitaires, académiques, ordinales, associatives et syndicales, et plus particulièrement sur les postes exécutifs ou décisionnaires.
Nous avons besoin de votre aide !
Vous trouverez ci-joint, un tableau à compléter dont les informations nous permettraient d’établir un profil des personnes occupant les postes de président, vice-président, secrétaire général, secrétaire général adjoint, trésorier et trésorier adjoint au sein du bureau du SNJMG. Nous souhaitons colliger ces informations sur 3 années précises : 2001, 2011 et 2021.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre sujet de recherche.
Confraternellement.
Natacha Benmesbah 06 88 20 09 67
Fanny Dufour 06 26 53 65 57
" Etude quantitative de la qualité de vie des femmes médecins généralistes en exercice en Ile-de-France"
(Questionnaire de Julia Blanchemaison)
" Ankyloglossie et orthophonie"
(Questionnaire deYvanna Danvy,
Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je réalise un état des
lieux des représentations du rôle de l’orthophoniste dans la prise en
charge de l’ankyloglossie chez les enfants de 0 à 6 ans par les
médecins généralistes et les pédiatres. Ce questionnaire a pour but
d’évaluer les points les plus méconnus afin de les faire ressortir dans
la plaquette d’information qui va être créée par la suite.
Le thème de l’ankyloglossie est récent et très controversé, c’est
pourquoi j’ai choisi de m’intéresser au rôle de l’orthophoniste dans
sa prise en charge. J’ai besoin d’autant de participations que possible
à ce questionnaire pour avoir une idée plus précise des
représentations qui existent actuellement. La passation est rapide et
n’excède pas 5 minutes.
Je vous remercie d’avance de l’attention que vous voudrez porter à
ma demande et de votre participation.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Lien du questionnaire :
https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/138472?lang=fr
Cordialement,
Yvanna Danvy, étudiante en M2 au CFUO de Nantes
yvanna.danvy@etu.univ-nantes.fr
"Les troubles développementaux du langage oral chez les enfants jumeaux"
(Questionnaire de Noémie Martel)
Bonjour,
Merci d'avance pour votre aide
Bien à vous
Noémie MARTEL
Bonjour ,
En effet, dans le cadre de mes études médicales, je dois réaliser une thèse qui sera l’ultime étape de sa formation en médecine.
Le sujet traitera de l’endométriose. Plus précisément, les objectifs sont suivants :
Explorer, auprès des médecins généralistes libéraux d’île de France, les représentations de l’endométriose et les connaissances dans la gestion de la douleur pour mieux appréhender, maîtriser cette maladie et sa prise en charge antalgique dans sa globalité.
Pour concevoir cette étude, il me faut rechercher des médecins généralistes basés en île de France.
Ces derniers participeront à une réunion commune pour permettre de rassembler des informations sur la thématique de la représentation de l’endométriose ainsi qu’à un questionnaire sur les connaissances des antalgiques possibles via internet.
Aussi, si vous connaissez dans votre entourage des médecins généralistes libéraux basés en île de France qui seraient susceptibles de bien vouloir participer à ce focus groupe ;
ils sont tous les bienvenus . Tous les avis entendus seront intéressants ; qu’ils aient ou non traités cette pathologie.
Loraine GUINAND s’engage à optimiser au mieux leur temps et à leur transmettre toutes les informations liées aux thérapeutiques antalgiques de l’endométriose afin d’ améliorer la prise en charge globale des femmes atteintes de cette pathologie.
J'ai besoin de connaître leur noms et leurs coordonnées (email & numéro de téléphone) pour les contacter et leurs expliquer de vive voix ce dont il s’agit.
Un grand merci par avance pour votre aide et vos retours dont j’ai la charge de collecter.
Bien à vous
Loraine GUINAND,
Bonjour Madame, Monsieur,
Mesdames, Messieurs, Bonjour,
Dans le cadre d’une recherche menée à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, centrée sur la question des transformations de la médecine et plus exactement du rôle joué par la plateforme Doctolib, nous aimerions recueillir votre avis de médecin la concernant, ainsi que votre expérience. Son importance accrue sinon, du moins son gain de visibilité du fait de la crise de la CoViD-19 a pu attirer plus encore qu’à l’ordinaire le regard sur son insertion mais aussi ses effets relativement au monde médical.
L’éclairage que vous pourriez nous apporter sur la question de Doctolib nous serait d’une grande aide, puisque c’est au sein de votre profession qu’elle a prétendu s’inscrire et « offrir ses services ». C’est donc la question de l’acceptation ou du refus, de l’emploi et du ressenti relatif à Doctolib du côté des médecins, et ce qui en ressort quant au monde la médecine moderne qui se trouve être le sujet du questionnaire que nous vous soumettons, et que, si vous deviez accepter d’y répondre, vous trouverez au bas de ce message.
https://cloud.jabouille.eu/nextcloud/index.php/s/QxF3M7GGQwMbP2P
Il va sans dire que la conservation de l’anonymat des répondants et du caractère privé des réponses fournies fait partie de nos préoccupations premières, d’où le fait que nous vous invitons à remplir le questionnaire et à nous le renvoyer sur un mail sécurisé et crypté : medecin@jabouille.eu . Vous pouvez par ailleurs poser toutes vos questions à cette même adresse.
En vous remerciant par avance pour votre lecture et votre attention, et le cas échéant pour vos réponses,
Jules JABOUILLE
(IEP de Paris)
Étudiant en pharmacie de 6ème année à la Faculté de Nantes, je rédige ma thèse sur la place des compléments nutritionnels oraux dans la prise en charge de la dénutrition de la personne âgée.
Afin de mieux comprendre les enjeux et freins rencontrés vis à vis de la dénutrition en pratique de ville (médecins et pharmaciens), j'aurais besoin de quelques minutes de votre temps ô combien précieux surtout en ces temps (5 minutes). N'importe quel navigateur internet peut être utilisé pour. L’objectif de ce travail est d’élaborer une trame pour une prise en charge optimisée, simplifiée et pluri-disciplinaire en médecine de ville.
La qualité de mon étude étant directement dépendante du taux de réponse, je
compte sur votre participation et vous en remercie par avance.
Vos réponses sont anonymes.
En vous remerciant par avance pour votre collaboration, je vous prie de recevoir chers docteurs mes respectueuses salutations.
Lien questionnaire : https://forms.gle/pUam8t1B9eHG5i9G7
Bonjour à tous,
Je réalise, dans le cadre de ma thèse d’exercice, une enquête portant sur la place du thermalisme dans la prise en charge des pathologies rhumatismales. L’objectif est d’étudier vos pratiques de prescription et d’analyser la place de la cure thermale dans vos stratégies thérapeutiques, pour différentes pathologies rhumatismales telles que l’arthrose, la lombalgie chronique, la fibromyalgie, les rhumatismes inflammatoires, ou encore les troubles musculo-squelettiques.
Ce questionnaire s’adresse aux médecins généralistes et aux rhumatologues.
Il est entièrement anonyme et le compléter ne vous prendra pas plus de 5 minutes.
Voici le lien : https://sondage.inserm.fr/index.php/245941/lang-fr
N’hésitez pas à transmettre ce questionnaire à vos confrères généralistes et rhumatologues. Je vous remercie pour votre précieuse collaboration !
Margot Dick, étudiante en 6e année de pharmacie
Contact : margot.dick@etu.u-paris.fr
Chère consœur, cher confrère,
Je suis interne en médecine générale à la faculté de médecine de Rennes.
Dans le cadre d’une étude à l’échelle nationale sur la perception de la téléconsultation (projet « PercéTéléMG »), nous réalisons une enquête sur l'acceptabilité de la téléconsultation de médecine générale, du point de vue des médecins généralistes, très largement impulsée par la crise COVID-19 et ses perspectives futures d'utilisation.
Nous sollicitons donc votre accord pour diffuser notre questionnaire de recherche aux médecins généralistes inscrits dans votre syndicat ou de le relayer via votre site internet. Nous contactons un à un tous les syndicats du territoire afin d’approcher la représentativité la plus fiable des médecins qui répondraient à l’étude.
Vous trouverez ci-joint la note d’information à diffuser aux médecins avec le lien vers le questionnaire de thèse:
https://enquetes-partenaires-etudiants.univ-rennes1.fr/index.php/446662?lang=fr
Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, je vous prie de croire, à l'assurance de mes salutations distinguées.
M. Grégory FOURRE
Sous la direction du Dr Adeline JOUANNIN (médecin généraliste, chef de clinique à l’Université de Rennes)
A l’attention des médecins généralistes : prenez quelques minutes pour répondre à cette courte enquête !
Je suis Marie BALTAR-DEHAIL, étudiante en 5ème année d'orthophonie. Je réalise un mémoire qui sera soutenu en septembre et qui a pour objectif la création d’une plaquette d’information à destination des médecins prescripteurs, pour informer sur les possibilités de rééducation de la trompe d’Eustache (rééducation tubaire) en orthophonie.
Pour cela, j’ai déjà créé un prototype de plaquette d’information que vous pouvez télécharger ici, et je réalise une courte enquête (5 minutes environ) afin d’évaluer et de préciser le besoin d’information sur le sujet, et de recueillir les remarques à propos du prototype. Toute participation sera précieuse pour moi, pour soutenir ma plaquette qui je l’espère pourra vous être utile dans votre pratique.
Cliquez sur ce lien pour accéder au questionnaire en ligne (disponible jusqu’au 21 juillet 2021):
Je vous remercie d’avance et je reste à votre disposition par mail à l’adresse suivante : marie.baltardehail@gmail.com
Bonjour,
Je suis Leonie KUIDO , Étudiante à l’université Paris Est Créteil ( UPEC ) , en master 2 d’Infirmière de pratique avancée option pathologie chronique stabilisée .
Je réalise mon mémoire, avec l’aide et les conseils du Professeur Jésus Gonzales de L’Aphp , sur les attentes des soignants concernant le parcours de soins des patients souffrant de broncho-pneumopathie obstructive chronique ( BPCO)
L’objectif est d’identifier les difficultés que peuvent rencontrer les soignants pour mettre en place des parcours de soins efficaces et adaptés aux patients atteints de BPCO.
Pour cela, nous avons bâti un questionnaire rapide (8 à 10 minutes) , inspiré de l’étude du protocole de programme de recherche B.O.P.E de 2012 ( État des lieux des problèmes posés par les patients BPCO sur le territoire du Val-de-Marne)
Il s’adresse aux Médecins généralistes, Pneumologues, Infirmières en pratique avancée et infirmiers/ères (IDE) Coordinateurs:/trices de la région ile de France , inscrits au conseil de l’ordre.
Plus le nombre de réponses est important, plus les résultats sont intéressants et plus nous avons de chances de proposer des moyens d’améliorer la prise en charge de ces patients
Voici le lien de notre questionnaire, Actif jusqu’ au 12 Juillet 2021 : https://forms.office.com/Pages/ShareFormPage.aspx?id=DQSIkWdsW0yxEjajBLZtrQAAAAAAAAAAAAZAALcZJ9BURDdXSFJTTldWR0xXNkpHOTJLSEdCVUREUi4u&sharetoken=dyesHPM78KcLjnlf1KwR
N'hésitez pas à diffuser l'enquête auprès de vos collègues
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire à l'adresse suivante : lkuido@gmail.com
En vous remerciant d’avance pour votre soutien,
Cette étude que nous réalisons est importante pour conclure notre cursus, ainsi votre aide sera très précieuse et nous vous partagerons une synthèse des résultats à l’issue de nos recherches.Toutes les données sont anonymisées.
Nous espérons sincèrement avoir suscité votre intérêt pour ce questionnaire et nous nous tenons à disposition pour échanger avec vous si vous le souhaitez.
Flora NICOTRA, Axel CONTI, Baptiste MILLIEN
Bonjour,
Je suis Xavier Cazaumayou, interne en médecine générale à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.
Je vous sollicite afin de poursuivre ma recherche dans le cadre de ma thèse actuellement en cours.
Je recherche des médecins généralistes ayant une activité en cabinet de ville (partielle ou totale) et pratiquant la télémédecine en Ile de France.
Mon objectif est d'évaluer vôtre expérience de la télémédecine ainsi que votre point de vue sur ses perspectives de développement dans la pratique quotidienne.
Pour tenter de répondre à cette question, j'effectue des entretiens d'environ 30 minutes sur le sujet.
Seriez-vous disponible pour un entretien ?
Sur le plan pratique, je suis tout à fait à même de me déplacer vers vous pour effectuer l'entretien ou de le réaliser en visio selon vos préférences.
Merci de l'attention que vous avez pu porter à ce message,
Cordialement,
Mr Cazaumayou Xavier
Je réalise mon travail de thèse sur l’impact d’un e-learning sur la vaccination anti papillomavirus humains (HPV) chez les médecins généralistes en Ile-de-France.
Dans ce cadre, je vous invite à répondre au questionnaire suivant qui comporte 15 questions et vous prendra moins de 5 minutes à remplir. A la suite de ce questionnaire, un e-learning en format vidéo sur la vaccination anti HPV de 9 minutes vous sera proposé. Vous recevrez 6 mois après, un second et dernier questionnaire.
Les réponses aux questionnaires seront anonymisées avant analyse. Ce questionnaire s’adresse uniquement aux médecins généralistes thésés exerçants en Ile-de-France.
Étudiante en 5ème année d’orthophonie au centre de formation de Nantes, je réalise un mémoire de fins d’étude sur l’orientation des patients en cas de difficultés alimentaires ou de Troubles alimentaires pédiatriques (TAP).
Ce mémoire a permis la création d’un schéma illustrant le rôle de professionnels impliqués dans la prise en soin des enfants présentant des difficultés alimentaires ou un TAP. L’outil a été conçu à destination des médecins généralistes et des pédiatres.
Mon objectif est de :
- Présenter les connaissances et la pratique des médecins généralistes et des pédiatres en ce qui concerne l’orientation des enfants présentant des difficultés alimentaires ou un TAP,
- Évaluer la pertinence et l’utilité de l’outil,
- Mieux définir vos besoins et vos attentes vis-à-vis d’un tel outil.
Pour que ce projet aboutisse, j’ai besoin de votre participation. Médecins généralistes ou pédiatres, il vous est proposé de répondre à un questionnaire en ligne d’une durée de 7 à 8 minutes. L’accès au schéma sera disponible en cours de questionnaire par lien URL. Les données sont recueillies de façon anonyme. Le questionnaire est actif jusqu’au 21 mars 2021.
Pour y accéder, vous pouvez utiliser le lien suivant :
https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/272675?lang=fr
Je vous remercie par avance pour votre temps et pour l’intérêt que vous portez à ce projet. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
Anna Julé
Contact : anna.jule1@gmail.com
Bonjour à tous!
Je suis interne en médecine générale, je réalise un travail sur l’inertie thérapeutique dans l’acné juvénile et en particulier les freins au traitement par l’isotrétinoïne dans cette maladie.
Le questionnaire s’adresse aux médecins généralistes, pédiatres et dermatologues inscrits au conseil de l’ordre.
Plus le nombre de réponses est important, plus les résultats seront d'intérêt, et plus nous aurons de chance d'améliorer la prise en charge de l'acné sévère en France.
N'hésitez pas à diffuser l'enquête auprès de vos collègues, associations, ...
Merci par avance pour votre soutien!
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide.
Je vous fais parvenir ci-joint mon texte explicatif et le lien vers mon questionnaire de thèse :
Je suis interne en médecine générale à la Faculté de Médecine de Strasbourg. Dans le cadre de ma thèse, dirigée par le Dr Guison (médecin Interniste aux Hôpitaux de Colmar), j‘effectue un travail concernant la gestion des patients sous biothérapies et immunosuppresseurs par les médecins généralistes (installés et remplaçants) et les internes de dernier semestre de médecine générale.
Le présent questionnaire est un travail non interventionnel qui vise à évaluer les connaissances des médecins traitants quant aux biothérapies de patients atteints de maladies auto-immunes. Nous souhaiterions centrer en premier lieu notre travail sur les complications infectieuses et le suivi des vaccinations chez ces patients. D’autres items complémentaires concernent aussi l’évaluation préthérapeutique, le suivi au long cours, mais aussi la survenue de complications.
Une fois ce travail réalisé, nous souhaiterions développer un site web colligeant des fiches pratiques très synthétiques sur les biothérapies et la vaccination, à destination des médecins traitants, éventuellement des patients dans un second temps, selon les possibilités techniques.
Le temps de réponse au questionnaire ne devrait pas dépasser 10 minutes. Ce questionnaire est anonyme ; nous ne collectons pas vos adresses e-mail. Si vous êtes intéressé(e)s par les résultats de l‘étude, vous pourrez laisser vos coordonnées à la fin du présent questionnaire.
Maud Schock
Lien : https://docs.google.com/forms/d/1pFQpHU4A58kOTl48m9O4oc_R_xgnwHoGXJOKNndi7xA/edit?usp=drivesdk
Bien cordialement,
Maud Schock
L’objectif de cette étude est de dresser un bilan de la vision qu'a la médecine classique dite "allopathique" de l'ostéopathie et d'en tirer des enseignements pour une meilleure collaboration à l'avenir.
Les données obtenues sont anonymes et confidentielles. Elles seront utilisées uniquement dans le cadre de ce mémoire afin d’améliorer les connaissances scientifiques sur ce thème.
Voici le lien redirigeant vers ledit questionnaire : https://forms.gle/aCganoHd4956jJYZ9
Si vous souhaitez être informé(e) des résultats et de leur analyse, vous pouvez nous transmettre vos coordonnées qui ne seront pas conservées à l’issu du mémoire à victor.juan@isosteo.com
Conformément aux dispositions de la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de vérification et de correction et d’opposition d’utilisation des données sur simple demande à enicodhaouy@isosteo.fr.
Nous vous remercions pour votre participation."
Chers tous,
Je m’appelle Maxence Duhamel-Carpentier et j’ai décidé de dédier une année de césure à la réalisation d’un projet destiné aux professionnels et établissements de santé. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec un enseignant-chercheur de l’Université de Paris rattaché à un laboratoire de recherche du CNRS et de l’Inserm. Notre objectif : donner à chacun la possibilité de recueillir et consulter des informations juridiques, réglementaires et normatives (HAS, ANSM…) instantanément, sans passer par des intermédiaires ou perdre du temps à ratisser internet.
En l’état, nous réalisons actuellement à l’aide d’un bref questionnaire une étude sur les habitudes juridiques et de veille des professionnels de santé en France. Les résultats de ce questionnaire constitueront évidemment des données essentielles et nous aiguilleront pour la suite du développement du projet.
L’objectif est de cerner ce qui pourrait véritablement aider juridiquement, réglementairement et normativement le professionnel de santé tout au long de sa carrière, ou encore ce que ce dernier peut attendre d’un outil de veille qui lui est destiné.
Ce questionnaire est très rapidement réalisable : 3 minutes tout au plus !
Voici le lien du questionnaire : https://airtable.com/shriVErB3ve09z7XZ
Par ailleurs, si vous le sujet vous intéresse et/ou que vous aimeriez avoir une discussion plus aboutie ou des informations sur le projet, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à l’adresse maxence.duhamel-carpentier@dauphine.eu
Un grand merci d’avance à tous les répondants et bon courage à tous en ces temps troubles !
Maxence Duhamel-C.