Portail des "Gardiens de l'AP"

 

Chèr(e) confrère(sœur) , présent(e) ou futur(e), cette page t’est destinée !


 

Accessible uniquement aux membres inscrits sur le site, elle regroupe nos outils gratuits pour les internes, des informations sur le déroulement de l’internat et sur nos actions et positions actuelles, ainsi qu’une sélection d'applications et de liens que nous estimons pouvoir être utiles pour ton apprentissage et ta pratique quotidienne.

 

Inscription       Connexion       Adhésion

 

 

 

Chèr(e) confrère(sœur) , présent(e) ou futur(e), cette page t’est destinée !

 

 

En cas de problème urgent et si tu estimes que nos conseils pourraient t’être utiles, tu peux contacter notre « Cellule de Crise »

 

 

* d’ailleurs, si tu n’y as pas trouvé quelque chose que tu aurais aimé y voir figurer, n’hésite pas à nous le faire savoir !

 

 

 


 

DERNIERE GREVE DES INTERNES CONCERNANT LEUR STATUT

(17 NOVEMBRE 2014) 

 

 

En savoir plus sur la grève sur Internet :

Storify de la grève du 17.11.14

 

En savoir plus sur la grève sur le réseau inter-Med :

Le fil d'infos sur la chronologie du mouvement : Des grèves de 2012 à celle de 2014

 

 

INTERNES INTERDITS DE THESE

 

Suivez notre défense des "Privés de Thèse" !

 

 

 

OUTILS GRATUITS

 

 
** oui, oui, on sait. Mais on y travaille d’arrache-pied, vraiment.

 


 

INTERNAT DE MEDECINE GENERALE

 

Organisation de l'internat de MG

Présentation

Lors de l’internat de Médecine Générale, l’étudiant effectue 6 stages semestriels et suit parallèlement des enseignements théoriques (séminaires, cours mensuels…). Pour obtenir le Diplôme d'Etat de docteur en médecine et exercer la Médecine Générale, il faut valider les stages, le DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) de MG et soutenir sa thèse.

Attention !

Nul ne peut poursuivre le TCEM dès lors qu'il n'a pas validé ses semestres dans un délai correspondant à deux fois la durée réglementaire de la maquette (Source : article R632-18 du code de l'éducation). 

Ce qui veut dire pour les Internes de Médecine Générale (IMG) : pas d'inscription en TCEM possible en 7ème année post-ECN.

Stages semestriels

Types de stages

Les internes de Médecine Générale doivent effectuer 6 semestres en stages pratiques (article 13 du décret n° 2004-67 précisé par l'article 1er et l'article 4 de l'Arrêté du 29 avril 1988) : les 4 semestres de la maquette de Médecine Générale et 2 stages libres.

Les internes en Médecine Générale doivent valider une maquette obligatoire comportant les quatre semestres suivants (article 5 de l'Arrêté du 29 avril 1988) :

- un semestre en médecine d'adultes : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie de court séjour ;

- un semestre en gynécologie et/ou pédiatrie ;

- un semestre en médecine d'urgence.

- un semestre chez le praticien de Médecine Générale - stage de niveau I.

NB 1 : Un stage en CHU est obligatoire pour l'un des 6 stages du DES de médecine générale. Toutefois, comme il ne fait pas partie de la maquette, sa non validation n'empêche pas les inscriptions aux différents DESC.

NB 2 : Les IMG ne peuvent faire leurs semestres à l’hôpital que dans des services agréés pour la médecine générale (article 14 du décret n° 2004-67).

Sur les deux stages libres, la réglementation prévoit qu’il y en ait un qui se fasse préférentiellement (et non obligatoirement) en médecine ambulatoire, une fois la maquette de Médecine Générale réalisée (donc obligatoirement en dernière année d’Internat).

Ce dernier stage, instauré par l’arrêté du 19 octobre 2001, portant la durée du troisième cycle de médecine générale à 3 ans, peut donc se dérouler de trois façons différentes :

- Un stage hospitalier classique, libre, dans un des services agréés pour la médecine générale.

- Un stage ambulatoire dans une structure spécifique, agréée pour la médecine générale, dans le cadre d’un projet personnel : médecine humanitaire, médecine en dispensaire, médecine pénitentiaire, etc.

- Un Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisé (SASPAS), stage ambulatoire de niveau II (circulaire du 26 Avril 2004)

Temps de travail

Malgré les pressions des responsables hospitaliers, la nouvelle réglementation du temps de travail des internes est officiellement entrée en vigueur en Mai 2015.

Rappel des principales règles :

- Les deux demi journées de formation par semaine correspondent désormais à une demi-journée de formation par semaine « sous la responsabilité du coordonnateur de la spécialité », comptabilisée comme une demi-journée de temps de travail effectif, et une demi-journée de temps de formation personnel « de consolidation de ses connaissances et de ses compétences » que l’interne utilise de façon autonome, non comptabilisée comme une demi-journée de temps de travail effectif, mais comptée dans les obligations de service de l’interne.

- Les « obligations de service (en stage, ndlr) comprennent non plus neuf mais huit demi-journées par semaine […] calculées en moyenne sur le trimestre ».

- La garde de nuit est équivalente à deux demi-journées ; une garde de 24h (dimanche ou férié) est donc équivalente à 4 demi-journées.

- Le directeur de l’établissement met à disposition de l’interne le relevé trimestriel des obligations de service effectuées.

- Toute demi-journée accomplie en plus des obligations de service donne droit à des demi-journées de récupération, selon le temps de travail calculé en moyenne sur le trimestre.

- « Un tableau de service nominatif prévisionnel organise le temps à accomplir au titre de la formation en stage et hors stage de l’interne » élaboré par le praticien responsable de l’entité d’accueil en lien avec le coordonnateur de la spécialité, et arrêté mensuellement par le directeur de l’établissement.

Au vu des difficultés de la mise en place du repos de sécurité, le SNJMG appelle les internes à lui signaler chaque situation de manquement à cette nouvelle législation censée protéger les internes, en utilisant le courriel assistance@snjmg.org ou en laissant un message vocal ou écrit au 07 61 36 62 22.

NB : Conformément à l'engagement passé par Mme Marisol Touraine en réponse à la revendication commune de la FNSIP, de l'ISNI, du SNIO et du SNJMG, des expérimentations de transformation du samedi matin en garde seront organisées par la suite dans différents hôpitaux ; l'AP-HP prévoit de le faire dès Novembre 2015...

Pour en savoir plus : Dossier de presse sur les grèves d'internes concernant le temps de travail

Enseignement théorique

La durée de l'enseignement théorique pour chaque interne est de 200 heures (article 4 de l'Arrêté du 29 avril 1988).

Thèse de médecine

Au terme de la formation pratique de TCEM, une thèse d'exercice est requise pour obtenir le droit d'exercer en tant que docteur en médecine en France.

La soutenance de thèse peut intervenir dès la validation du troisième semestre et au plus tard trois années après l'obtention du DES (Source : article R632-22 du code de l'éducation). 

Le SNJMG met à votre disposition une page "Coups de pouce" pour y publier gratuitement des questionnaires en ligne. L'actualité de cette page est régulièrement reprises sur les différents canaux de communication du syndicat lui assurant ainsi une large diffusion.

Attention toutefois à la qualité de votre questionnaire pour lui assurer un bon taux de participation :

Organisation de l'internat dans les subdivisions

L’ARS est compétente pour :

- vos choix de stages (formation pratique) hospitaliers et extra-hospitaliers ;

- votre classement ;

- l'attribution d'une année-recherche ;

- le droit au remords.

NB : Parfois (notamment à Paris), les choix de stages ambulatoires sont distincts des choix hospitaliers, l'ARS en délègue alors l'organisation aux facultés de médecine.

Le C.H.U. de rattachement est compétent pour :

- votre nomination en qualité d'interne,

- la mise en disponibilité,

- le régime disciplinaire,

- le suivi des congés.

Votre établissement d'affectation est compétent pour tous les autres actes de gestion : prise en charge financière, gardes, demandes de congés...

Toutefois, vous relevez exclusivement de votre CHU de rattachement lorsque vous êtes affecté(e) dans ce même établissement, dans un établissement hospitalier militaire, dans un établissement hospitalier privé participant au service public et ayant passé convention, dans un organisme agréé extra-hospitalier ou un laboratoire agréé de recherche.

La faculté est compétente pour votre inscription universitaire (D.E.S., D.E.S.C., D.E.S.C.Q., D.I.U., D.U., Capacités), votre formation théorique et la validation de vos stages.

Subdivisions d'internat

Paris / Ile de France

La Réunion et Mayotte

 

NOS ACTUALITES

 

 

 

 

 

  • Revue JeuneMG

    • Le SNJMG édite depuis juin 2011 une revue trimestielle, JeuneMGécrite par des jeunes médecins généralistes, pour des jeunes médecins généralistes. 
    • L'abonnement est gratuit pour les inscrits sur le site qui le souhaitent, en cochant simplement la case "Je souhaite recevoir gratuitement le magazine trimestriel JeuneMG dans ma boite aux lettresen bas de la page "Mon Compte"

 

 


 

APPLICATIONS ET SITES (vraiment) UTILES

 

  •     Medicalcul   (Android)  : Calculateur médical permettant de calculer différents scores et formules (clearance de la créatinine, score d'Apgar, surface corporelle brûlée ...)

  •      Chansons Paillardes  (Android / iPhone)  : Porte bien son nom. 

  •      Vidal   (Android / iPhone)  : "Portail d'informations sur le médicament pour les praticiens nomades et les étudiants"

  •      BCBDexther (Banque Claude Bernard)   (Android / iPhone)  : "Base de données électronique sur les médicaments"

  •      MedPics  (AndroidiPhone)  : Réseau de partage de photos médicales entre professionnels de santé pour améliorer leur formation (possibilité de commenter des cas, les classer, les retrouver, les anonymiser)

  •      PrescriSur : Outil d'aide à la prescription indépendant et gratuit, pour tous les médicaments. 

  • AntibioClic : Outil indépendant d'aide à la décision thérapeutique en antibiothérapie.
  • Une proposition ?

  


 

LIENS UTILES

 

Revues et Portails Médicaux 

 

Documentation médicale 

  • National Library of Medicine (PubMed)

  • IRDES - Institut de Recherche et Documentation en Economie de Santé

  • DREES - Direction de la Recherche, des Etudes, Evaluations et Statistiques

  • CISMeF - Catalogue et index des sites médicaux francophone

  • CISP - Classification Internationale des Soins Primaires (fiche récapitulative)

  • INIST - Institut de l’Information Scientifique et Technique

  • RefDoc - Bibliothèque numérique scientifique de l'Inist-Cnrs (le "PubMed français" !)

  • SFMG - Société Française de Médecine Générale

  • SFTG - Société de Formation Thérapeutique du Généraliste

  • Thériaque - Base de données du Centre National Hospitalier d'Information sur le Médicament (CNHIM)

  • Thesaurimed - le "Vidal de l'ANSM", gratuit !

 

Formation

  • FMOQ - Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec (nombreuses fiches et vidéos de formation)

  • CROM Île-de-France : propose des diaporamas et fiches pratiques sur différentes thématiques légales pour vous accompagner au quotidien. 

 

Associations médicales diverses 

  • Formindep - Formation médicale indépendante

  • Remede - Communauté Médicale et Paramédicale indépendante

  • Pharmacritique - Expression libre sur la santé et tous les lobbies et conflits d'intérêts qui la mettent en danger.

 

Institutions 

  • OMS - Organisation Mondiale de la Santé

  • ARS - Agences Régionales de Santé

  • ANSM - Agence Nationale de Sécurité des Médicaments (ex AFFSAPS)

  • CNOM - Conseil National de l’Ordre des médecins

  • CNGE - Collège National des Généralistes Enseignants

  • DMG - Départements de Médecine Générale

 

Nos Partenaires

  • La Médicale de France : RCP, Assurances, Prévoyance etc.

  • Réseau ProSanté : Le réseau social des étudiants et des professionnels de la santé

  • Comptasanté : L'expert-comptable des professionnels de santé 

  • MadeForMed : Agenda connecté et prise de rendez-vous automatisée par internet et par téléphone, 24/24.

  • ABCPL : Association de Gestion Agréée (Association bretagne Cotention pour les Professions Libérales) 

  • La Revue Prescrire : Un ensemble d'informations rigoureuses et fiables sur les traitements et les stratégies de soins, pour agir en connaissance de cause. 

  • Votre site ?