Et maintenant, des actes ?

 

A l’invitation du Premier Ministre, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) s’est rendu ce 1er juillet à une réunion censée relancer le dialogue entre les politiques et les médecins ayant participé à la grande manifestation nationale du 15 mars 2015. 


Devant Manuel VALLS et Marisol TOURAINE, le SNJMG a décrit l’état de crise du monde de la Santé, pas seulement sur le plan financier mais aussi sur le plan organisationnel. Le SNJMG a pointé l’indigence des politiques menées jusqu’à présent, notamment l’insuffisant « pacte santé-territoire », dont les très mauvais résultats sont là : chute de 10.3 % des effectifs des médecins généralistes installés sur les sept dernières années. Quant au contenu de la Loi dite « de modernisation de notre système de Santé », au-delà de ses provocations et de ses pièges, elle ne porte aucune vision pour réformer profondément le système de Santé et son financement. Le SNJMG a aussi dénoncé le lobbying des organismes complémentaires et de l’industrie pharmaceutique sur les pouvoirs publics au travers de conflits d’intérêts insupportables.


Concernant l’organisation prochaine de la « Grande Conférence de la Santé », le SNJMG a rappelé qu’au cours des derniers mois tout avait déjà été dit ou écrit (par exemple dans le rapport DRUAIS où l’on peut relire la contribution du SNJMG). Le temps du diagnostic est donc déjà passé et il convient d’intervenir en urgence, pour :

  • Ranimer la Médecine Générale en faisant cesser les discriminations par rapport aux autres spécialités médicales, en accordant une protection sociale digne de ce nom aux médecins de secteur 1, en fléchant des dotations pérennes pour l’emploi d’auxiliaires salariés,
  • Organiser les Soins Primaires en partant du terrain pour créer un interlocuteur face à l’Hôpital,
  • Réaffirmer le caractère public et universel de l’Assurance Maladie. 


Face aux critiques, la Ministre de la Santé a bien évidemment défendu son bilan et tenté de rassurer. Le Premier Ministre a salué la présence de tous les syndicats et les a appelés, malgré leurs réticences, à participer à la « Grande Conférence de la Santé », en assurant que la loi poursuivait son parcours parlementaire et que les professionnels seraient associés à l’élaboration des décrets d’application.

Sans aucune illusion, le SNJMG a fait le choix d’être présent à la « Grande Conférence de la Santé » qui s’annonce pour pouvoir continuer à y porter les aspirations des jeunes médecins généralistes. Néanmoins, le SNJMG demande expressément au Gouvernement de passer aux actes dès maintenant par des avenants conventionnels et des amendements à la loi.  

 

 

Contacts Presse :

Théo COMBES - Président - 06 81 00 22 90 - president@snjmg.org

Emilie FRELAT -  Première Vice-Présidente - 06 19 90 26 57- frelat.emilie@gmail.com