Lettre d'information du SNJMG #128

Bonjour 
 

Jeudi 17 mars 2011, les syndicats médicaux étaient auditionnés par la mission parlementaire sur le Mediator (NB : la video est disponible sur le site de l'Assemblée Nationale). Quatre organisations médicales étaient invitées : le syndicat des cardiologues, la CSMF, MG-France et le SNJMG. 


Le SNJMG a bénéficié de cette tribune pour faire entendre la voix des jeunes générations (internes, remplaçants et jeunes installés ou salariés) attachées à l'indépendance vis à vis de l'industrie pharmaceutique.

Ainsi, le SNJMG a pu dire aux représentants de la Nation à quel point cette crise était révélatrice de différentes tares de notre système de santé.

Il en a aussi profité pour rappeler la particularité d’exercice des médecins remplaçants : entre responsabilité légale personnelle et respect déontologique du médecin remplacé.

 

A propos de responsabilité des pouvoirs publics, rappelons que le rapport de la Cour des Comptes sur la grippe A est allé encore plus loin que les rapports parlementaires, en mettant par exemple en exergue tous les ratés de l’organisation en centres de vaccination (NB : la ministre de l’époque avait été si agacée de la médiatisation de ses bugs – médiatisation assurée notamment par le SNJMG en relayant les plaintes des internes – qu’elle avait fait publier dans le Monde une lettre ouverte aux étudiants et internes de Médecine pour faire croire que tout se déroulait pour le mieux...).

 

Pour revenir à l’actualité, et comme nous l’avions fait justement pour la grippe A et le Mediator (ainsi que pour la liste des médicaments sous surveillance), le SNJMG met à la disposition des (jeunes) médecins généralistes toute la bibliographie utile pour prendre en charge les patients en partance ou au retour du Japon, et pour répondre aux questions sur la pollution radioactive atmosphérique.

Si vous souhaitez bénéficier de cette bibliographie, merci de nous la demander à l’adresse : snjmg-info@wanadoo.fr.

 

A coté de cette activité d’information régulière des jeunes médecins généralistes, le nouveau Bureau National du SNJMG travaille sa ligne syndicale. Après avoir médiatisé ses propositions pour les (jeunes) femmes médecins généralistes, il soutient une thèse sur le burn out chez les internes de médecine générale (Merci à ceux/celles-ci de participer à l’enquête correspondante présentée ci-dessous) et prépare ses propositions en vue des prochaines négociations conventionnelles (NB : l'approche de l'élection présidentielle est propice à des prises de positions démagogiques. Le Dr Dupagne y répond de manière argumentée et il est possible de cosigner son article en bas de page).

 

A bientôt ! 
... sur Facebook : 
facebook-copie-1 
... sur Twitter : 
 twitter-copie-1
 

 

Bonjour,
 

Ce message vous propose de participer à un travail de recherche sur l'évaluation de l'épuisement professionnel - ou burn-out - chez les internes de médecine générale en Ile de France.
En effet, l'internat est connue pour être une période difficile, du fait d'un statut précaire et de l'augmentation des responsabilités professionnelles.
Le stress au travail est un sujet en plein essor, qui est encore peu analysé chez les médecins, et encore moins chez les internes. Il est donc capital de réaliser des études afin de mieux comprendre le phénomène et de tenter de trouver des mesures de prévention.
Ce travail de recherche repose sur un questionnaire accessible en ligne, qui dure moins de 10 minutes, disponible à cette adresse :
http://questionnaire_these.emthev.fr/

Il est conseillé d'utiliser le serveur Mozilla Firefox.

Je vous remercie de votre participation à ce travail.

En cas de questions complémentaires ou de difficultés, n'hésitez pas à me joindre par mail : thevenet.marie@free.fr.


Merci de ne répondre à ce questionnaire que si vous avez déjà validé au moins 1 semestre du DES.

Marie Thévenet
Interne de médecine générale T3
Faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris VI