Etats généraux : les jeunes médecins généralistes refusent les pénalisations financières des patients dans l'accès aux soins

A l'automne dernier, les futurs et jeunes médecins se sont mobilisés contre un projet du gouvernement de conventionnement à l'installation sous couvert de problèmes de démographie médicale.
 
Au delà de la disparition de ce projet dans la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2008, le gouvernement a accèdé à la demande des futurs et jeunes médecins d'organiser des Etats Généraux non seulement de la démographie médicale mais plus largement de l'organisation de la Santé.
 
Aprés s'etre impliqué dans le mouvement de cet automne aux cotés des 4 autres organisations nationales de futurs et jeunes médecins, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) participe activement à ces Etats Généraux avec la production régulière de différentes propositions émanant des travaux passés et actuels de ses propres groupes de travail.
 
A l'occasion de la première réunion décentralisée des Etats Généraux, le SNJMG rappelle que son engagement dans le mouvement de cet automne était motivé aussi bien par les intérets des jeunes médecins généralistes que par ceux des patients.
 
C'est ainsi que son Assemblée Générale de Décembre 2007 s'est exprimée contre les franchises médicales, mesure économiquement incohérente (inefficace voire contre productive) et socialement dangereuse.
 
C'est pourquoi l'un des principaux axes des propositions du SNJMG sera le rejet des pénalisations financières des patients dans l'accès aux soins, avec notamment une demande de suppression des franchises médicales.