CoViD-19 : Message aux Jeunes MG (semaine#9)

 

Bonjour

Hormis Mayotte, la sortie du confinement a donc débuté le lundi 11 mai 2020.

A cette occasion, une loi, publiée avec un jour de retard, a prolongé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 Juillet 2020.

Cette loi comporte aussi l’organisation du traçage des patients infectés et des personnes contact à risque. Suite aux votes des parlementaires et à la décision du Conseil Constitutionnel, le dispositif final est plus acceptable que le dispositif initialement proposé par le gouvernement. Mais il persiste certains problèmes techniques non négligeables et surtout, la question de fond d’une atteinte aux droits fondamentaux. Aussi, le SNJMG a publié un communiqué de presse déplorant l’organisation du traçage dans le cadre de la pandémie CoViD-19.

Parmi les critiques exposées dans ce communiqué, il y avait le fait que seules les téléconsultations d’annonce et de traçage étaient prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Or, 2 jours plus tard, le directeur de l’Assurance Maladie adressait un courrier aux médecins généralistes annonçant que toutes les consultations d'annonce et de traçage (GS ou TCG + MIS) sont prises en charge à 100% permettant un tiers payant intégral en Exo 3…

C’est dans ce contexte que le SNJMG actualise régulièrement une nouvelle fiche pratique de prise en charge des patients cas possibles / cas probables TDM+ et des cas contact.

Cette fiche pratique vient bien sûr enrichir notre mini site d’information sur la pandémie CoViD-19, mini site accessible sur cette page.

Toujours dans la gestion de la pandémie, le texte réglementaire sur la prime exceptionnelle COVID pour les externes et internes a été publié vendredi 15 mai 2020 au Journal Officiel. Même si là encore, le texte final est plus acceptable que le premier projet travaillé par le ministère (texte que le SNJMG avait sévèrement critiqué, ndlr), il persiste toujours des variables spatiales et temporelles faisant fluctuer le montant de la prime…

Avant de terminer cette lettre, nous vous proposons de contacter notre secrétaire pour :

  • Nous signaler tout problème de choix de stage ou de validation de stage si vous êtes IMG,
  • Nous signaler tout problème dans la prise en charge d’un arrêt de travail pour cause de CoViD-19, quel que soit votre statut,
  • Participer, en fonction de vos disponibilités, à la vie interne du syndicat.

A bientôt…

Restons solidaires et responsables !

Le SNJMG