CoViD-19 : Message aux Jeunes MG (Confinement - Semaine#2)

 

Bonjour

Depuis le passage au stade 3, le 14 mars 2020, les recommandations sur le CoViD-19 n’ont pas cessé d’évoluer dans les 10 jours qui ont suivi. Malgré un plantage informatique (en partie rattrapé), le SNJMG a mis en ligne le 21 mars 2020 une nouvelle synthèse pratique des recommandations officielles.

Cette synthèse est disponible sur cette page.

Voici les autres informations à propos des conséquences universitaires, professionnelles et pratiques du CoViD-19 pour les jeunes MG :

  • Gardes d’enfant

Malgré une amélioration de la situation par rapport à la semaine précédente, il existe encore des situations problématiques. Nous conseillons à tous/toutes ceux/celles qui sont dans ce cas de nous le signaler via notre secrétaire afin que nous puissions faire un recensement des lieux à problème et ensuite le communiquer aux instances responsables.

  • Actuels stages d’internat (et prochains choix)

Une instruction ministérielle conjointe Santé et Enseignement Supérieur précise la prise en compte de conséquences de l’épidémie sur la gestion de l’internat de médecine . Voici les principaux points à retenir :

Les internes doivent avoir accès aux mesures de protection.

Les internes en éviction suite au CoViD-19 doivent participer à la régulation la coordination.

Les internes en situation de stress doivent pouvoir alerter la CUMP (Cellule d’urgence médico-psychologique).

Pour participer à une réponse adaptée au CoViD-19 , les internes peuvent être réaffectés dans d’autre service, sans autorisation spéciale, dans le même établissement et dans les autres établissements de la subdivision.

Ils doivent être couverts par une convention de stage et une assurance responsabilité civile professionnelle.

Ils seront rémunérés à l’identique, comme collaborateur occasionnel dans un autre établissement.

De préférence ils seront doublés en binôme.

Les internes disponibles doivent se manifester auprès de leurs ARS / CHU de rattachement / UFR.

L’affectation de stage pour l’été 2020 sera reportée d’un mois renouvelable 1 fois, sans impacter le changement ultérieur en Novembre 2020, sauf pour les internes en fin de semestre qui doivent prendre un poste hospitalier « senior » en Mai 2020.

Les stages à l’étranger pour le prochain semestre sont annulés.

Les stages inter CHU de cet été, un temps annulés, sont finalement maintenus

Le droit au remplacement pour les internes à risque d’épuisement doit être invoqué.

NB : le SNJMG n’intervient pas dans les procédures de ré affection d’internes mais, comme dans tout stage « en temps normal », les internes de MG peuvent contacter notre secrétaire en cas de problème à l’occasion de cette réaffectation.

  • Licence de remplacement

Depuis l’année dernière, il existe un flou réglementaire sur la licence de remplacement. La réforme du 3e cycle intervenue à la rentrée 2017 pose quelques problèmes d’adaptation du cadre réglementaire existant. Le Conseil de l’Ordre a été missionné par le gouvernement en vue d’une évolution réglementaire.

Bien qu’il ait déjà remis son rapport au gouvernement, le Conseil national de l’Ordre des médecins, compte tenu des circonstances actuelles exceptionnelles, a décidé de proroger les critères existants pour une durée de six mois. Il a ainsi adressé à tous les Conseils départementaux de l’Ordre des médecins, une circulaire (N° 2020 – 010 en date du 18 mars 2020) afin que les licences de remplacement puissent être délivrées dès la validation des semestres nécessaires aux internes relevant de la réforme du 3ème cycle des études de médecine.

  • Appels à MG remplaçants volontaires

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris a lancé le 20 mars 2020 un appel, renouvelé ce jour, à des soignants qualifiés pour renforcer ses équipes face à l’épidémie de COVID-19. Les soignants volontaires peuvent manifester leur intérêt en appelant le numéro vert : 0805 280 270, de 08h00 à 20h00. Ils seront recrutés et rémunérés pour ces missions exceptionnelles à temps complet ou partiel selon leur souhait.

Par ailleurs, les établissements de l’AP-HP sont présents sur #Renforts-Covid, l’interface digitale que viennent de lancer l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (avec la participation des ARS des Hauts de France, Centre/Val de Loire, Bretagne et Occitanie) et la start-up en santé MedGo. #Renforts-Covid permet à des étudiants, professionnels actifs ou retraités de venir en renfort des établissements de santé et médicaux-sociaux.

D’autres établissements de santé et centres médicaux sociaux lancent également des appels à volontaires. Il existe aussi une multiplication d’initiatives locales pour constituer des centres ambulatoires de prise en charge de patients suspects de CoViD-19. Sans compter les appels de différentes associations médicales… Afin de faciliter la mise en relation entre ses initiatives et les MG remplaçants, le SNJMG a lancé la semaine dernière une « bourse aux bonnes volontés » !

Si vous êtes disponibles pour prêter main forte à la régulation des appels, à la gestion de l’épidémie en ambulatoire ou en établissements, aux soins auprès des personnes précaires… merci de contacter notre secrétaire pour participer à notre groupe WhatsApp, mis en place le Week end dernier.

  • Facilité de transports pour les personnels de santé

RATP : Depuis le 23 mars 2020, ce sont 20 navettes de bus qui partent des gares parisiennes ou autres points névralgiques de transports de la petite couronne pour desservir directement un ou plusieurs hôpitaux. Réservées exclusivement aux personnels hospitaliers, elles circulent aux horaires correspondant aux prises de service et fins de service des agents : 6 heures - 8h30 ou 9 heures ; 12 heures - 15 heures ; 19 heures - 22 heures. Sur chaque tranche horaire, les bus fonctionneront avec un intervalle de passage d'un bus toutes les 30 minutes sur chaque ligne. Toutes les fiches horaires des lignes sont disponibles sur la page dédiée du site de la RATP.

SNCF : Lundi 23 mars 2020, la SNCF a annoncé la gratuité des trains TGV et Intercités pour les personnels médicaux et paramédicaux – médecins, infirmiers et aides-soignants – qui ont répondu à l’appel de solidarité des hôpitaux pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Plus d’informations sur la page dédiée du site de la SNCF.

Total : Lundi 23 mars 2020, le groupe pétrolier a annoncé qu'il va distribuer gratuitement jusqu’à 50 millions d'euros de carburant aux personnels soignants mobilisés. Ceux-ci recevront des bons pour faire le plein par le biais de leurs directeurs d'établissement. Plus d’informations sur la page dédiée du site de Total.

NB : vous trouverez d'autres informations sur les aides logistiques aux professionnels (ex : hébergement, mobilisation des taxis et VTC) sur le site du ministère de la Santé.

  • Soutien du SNJMG aux soignants

Lundi 23 mars 2020, après l’annonce du décès de plusieurs médecins (dont des médecins généralistes), le SNJMG a publié un communiqué de presse pour soutenir tous les soignants et pour les encourager à garder un regard critique sur la situation : l’épidémie de CoViDー19 et ses mesures de contrôle nous impactent inégalement !

A bientôt…

Restons solidaires et responsables !

Le SNJMG