réunion ministère

LETTRE D'INFORMATION DU SYNDICAT NATIONAL DES JEUNES MEDECINS GENERALISTES

Bonjour

C'est donc ce vendredi 5 octobre 2007, la première journée de grève nationale des futurs et jeunes médecins contre les projets du gouvernement en matière de démographie médicale (NB : la grève des gardes, astreintes et continuité de services se poursuivant depuis le 27 septembre 2007).

Depuis le début de la mobilisation, le gouvernement s'emploie à casser la dynamique du mouvement.

D'une part, il se borne à nier la réalité d'une remise en question effective de la liberté d'installation tout en faisant passer implicitement la mobilisation des futurs et jeunes médecins pour une réaction purement corporatiste.
Usant ce cette rhétorique, la ministre de la Santé a adressé lundi un courrier aux directions d'hôpitaux et aux chefs de service hospitaliers pour convaincre la hiérarchie hospitaliere que les externes, internes/FFI, chefs de clinique, assistants et attachés n'ont rien compris au projet du gouvernement.

D'autre part, il tente de rompre l'union des futurs et jeunes médecins. Dès le lendemain de l'allocution du Président de la République, le ministère de la Santé a essayé de "débaucher" telle ou telle organisation pour des négociations séparées. Dernier exemple en date, la ministre de la Santé a accepté le principe d'une rencontre avec toutes organisations nationales de futurs et jeunes médecins à la condition de les avoir rencontré préalablement les unes après les autres. Ainsi, elle recevra demain l'ISNIH puis l'ANEMF après avoir reçu ce jour l'INSCCA puis le SNJMG.

L'ISNCCA comme le SNJMG sont restés fermes sur la position adoptée collègialement par les organisations nationales de futurs et jeunes médecins :
- retrait du PLFSS de la proposition rendant possibles des mesures négatives à l'installation voire des déconventionnements,
- grande négociation sur la démographie médicale (de la formation médicale jusqu'aux modalités d'exercice) dans laquelle toutes les organisations nationales de futurs et jeunes médecins auraient leur mot à dire et disposeraient d'un droit de veto

La ministre a répondu à la délégation du SNJMG qu'elle s'engageait à ce qu'aucune mesure négative ne puisse être prise mais elle n'a pas infirmé que le risque théorique de telles mesures existait bien. D'autre part, elle a dit sa volonté de faire participer activement les organisations de futurs et jeunes médecins à la négociation sur la démographie mais elle a également reconnu qu'elle ne disposait pas encore des moyens juridiques d'y parvenir. Autrement dit : vos craintes sont théoriquement fondées mais, croyez moi sur parole, elles ne se réaliseront pas...

La journée de vendredi doit donc etre une réponse claire au gouvernement : les futurs et jeunes médecins sont unis et mobilisés contre l'actuel projet de PLFSS en matiere de démographie médicale, projet assurément inefficace et probablement contre productif comme le signalait mardi 02 octobre, l'ancien directeur des Hopitaux, Jean de Kervasdoué.

C'est maintenant que les futurs et jeunes médecins doivent faire pression car ils ne disposent d'aucune assurance sur l'avenir...

Rappel : tous les jeunes généralistes hospitaliers sont appelés à la grève et à la mobilisation ce vendredi, y compris les internes de médecine générale en stages ambulatoires (SCP ou SASPAS) !

A bientôt