Masques pour Internes de Médecine Générale en stage ambulatoire

 

Dans notre message aux internes et aux maîtres de stage à l'occasion du début du stage d'hiver 2020-2021, nous appelions les maîtres de stages à fournir des masques de protection (FFP2 au mieux sinon masques chirurgicaux) aux internes qu'ils accueillaient. En effet, suite à l'arrêté du 03 octobre 2020, l'Etat n'assure plus de dotation de masques par semaine pour les étudiants professionnels de santé en stage extra hospitalier... mais les pharmaciens étaient autorisés à répondre aux demandes jusqu'au 30 octobre 2020, s'ils disposaient encore de stock sur la dotation de l'Etat.

Dans la journée de ce mardi, des informations ont circulé selon les quelles des masques de protection seraient à nouveau disponibles gratuitement dans les pharmacies pour les internes et les étudiants en santé. Cela veut il dire que depuis notre message, le gouvernement a publié un texte réglementaire en ce sens ? Non, ce n'est pas le cas... En revanche, et c'est peut etre l'explication de cette "info" qui n'en est pas une, un arrêté du 26 octobre 2020 avait modifié l'arrêté du 3 octobre 2020 pour supprimer la date limite du 30 octobre 2020 et permettre aux pharmaciens de répondre à toute sollicitation de professionnels de santé libéraux et étudiants en stage extra hospitalier jusqu'à épuisement de leur stock de dotation de l'Etat. Nous avons expliqué tout ceci dans notre fiche pratique sur les masques de protection... fiche auquel renvoie un lien dans notre message aux internes et maîtres de stage.

La situation pour les internes de Médecine Générale en stage ambulatoire est donc la suivante : ils peuvent toujours se fournir en masques auprès de pharmaciens tant que ceux ci disposent de stock sur leur dotation de l'Etat mais par définition, ça ne durera pas éternellement. C'est pourquoi, le SNJMG a anticipé en demandant aux maîtres de stage de fournir leurs internes en masques de protection.

Par ailleurs, lors de la première vague de la pandémie CoViD-19, certaines universités avaient devancé la dotation de l'Etat en fournissant des masques à leurs internes. Parmi celles ci, l'université Sorbonne Médecine à Paris a confirmé ce jour qu'elle allait reprendre la fourniture de masques pour ses internes.

 

Addendum du 04 novembre 2020 :

Le DMG  de l'Université de Paris (fusion des DMG des Universités Paris-Descartes et Paris-Diderot) informe ce jour que les internes en stage ambulatoire seront contactés pour recevoir des masques à Cochin pour les SN1 et à Bichat pour les SN2 et SAFE.

 

Etant donné le contexte de résurgence de la pandémie CoViD-19, avec les problemes d'adapation des conditions de stage et les risques de réaménagement de postes voire de réaffectations transitoires qui en découlent, le SNJMG ré ouvre une hotline sur Facebook et Whatsapp : si vous voulez en bénéficier, merci de vous signaler aupres de notre secrétariat.