Lettre d'information du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) #149

 

Bonjour à toutes et à tous, 

Voici notre lettre d'information de novembre 2014 avec au sommaire :

1. Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes (ANaJMG 2014)

2. Assemblée Générale du SNJMG

3. Petites annonces

4. Brèves

Bonne lecture !

 

1. Les Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes

Le samedi prochain, 6 décembre 2014 se tiendra à Paris la session 2014 des Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes.

Cette réunion, indépendante de l'industrie pharmaceutique et des institutions étatiques, universitaires et médicales, sera consacrée à : 

- conditions d'exercice et burn out que se soit à l'hôpital (internes, FFI et seniors hospitaliers) ou en ambulatoire (remplaçants, installés et salariés)

- rémunération des médecins conventionnés (au travers d'un bilan de la Rémunération sur Objectifs de Santé Publique - ROSP).

Des tables rondes seront organisées avec différents responsables d'organisations médicales et une large place sera faite aux échanges avec la salle.

Bien entendu, au vu de ces thèmes et de l'actualité, seront également discutés la grève des internes du 17 novembre (et ses suites) et les grèves de médecins généralistes annoncées pour la fin d'année et le début d'année prochaine. 

Ces Assises seront une excellente occasion pour chacun de faire entendre son avis en toute liberté sur tous ces sujets, alors ne tardez pas à vous inscrire sur notre nouveau site pour y participer !

 

2. Assemblée Générale du SNJMG

Elle aura lieu le dimanche 7 décembre 2014, le lendemain des Assises, au même endroit.

L'AG sera l'occasion de faire le point sur l'action du syndicat en 2014, d'accueillir les nouveaux membres de cette rentrée, d'organiser les bureaux régionaux (internes de MG et MG thésés) et de renouveler le Conseil et le Bureau National du SNJMG.

Elle sera aussi et surtout l'occasion de voter la plateforme syndicale et de déterminer les actions pour l'année à venir : par exemple, définir notre position vis à vis des appels à la grève des médecins généralistes (suite aux discussions qui auront eu lieu lors des Assises).

Merci aux adhérents du SNJMG de s'inscrire sur cette page explicative pour participer à l'AG ! 

Important : Les frais de déplacement et d'hébergement seront pris en charge par le syndicat pour les adhérents du SNJMG qui assisteront à la fois aux Assises et à l'AG, pour les Délégués Régionaux titulaires ou suppléants, pour les membres du Bureau et du Conseil National et pour les adhérents à jour de cotisation se portant candidats au Bureau ou au Conseil National.

 

3. Petites annonces du SNJMG

Parmi les travaux en cours sur notre nouveau site, il y a la mise en ligne d'un nouveau service de petites annonces. En attendant, nous maintenons en ligne l'actuel service gratuit.

Parmi les annonces sur l'actuel service, nous avons sélectionné 2 propositions :

- Appel de détresse de Chateau Chinon

La ville recherche 4 médecins généralistes pour suppléer le départ en janvier 2015 de ses deux derniers médecins qui exerçaient dans l'unique maison de santé de la ville.

Pour en savoir plus :

Contacts

Revue de presse sur les causes de cette situation

- Recherche 1 ou 2 MG pour maison de santé dans la Mayenne

Une commune (de plus de 3000 habitants) du 53 à la frontière du 35 (à 40 mn de Rennes et 15 de Vitré) recherche 1 ou 2 médecins pour sa maison de sante.

Soutiens a l'installation importants (logement de famille gratuit, aide au secrétariat, prêt de matériel), maison de sante neuve, peu ou pas de gardes, forte attente de la population.

Contact : pbcity@hotmail.com

 

4. Brèves

- Le Dr Bernard Junod, épidémiologiste et médecin de santé publique, est décédé dimanche dernier. Le SNJMG salue sa mémoire en relayant son portrait dans l'Express et la video de sa dernière intervention scientifique à Oxford.

- Avant l'échéance fiscale du 15 décembre pour les remplaçants et installés, le SNJMG fait le point sur la déclaration et le paiement de la CFE.

 

Merci de votre fidélité.