Les jeunes médecins généralistes attentifs aux décisions de la Ministre de la Santé

Le 18 juin 2010, les médecins généralistes participaient à leur troisième journée de grève nationale dans le cadre d'un mouvement de défense de la profession initié par une intersyndicale en début de l'année.

Vendredi 25 juin 2010, la ministre de la Santé, invitée du 4e congrès de Médecine Générale à Nice, annonçait 2 mesures en réponse au mouvement des médecins généralistes.

D'une part, elle annonçait la fin du caractere opposable des «contrats santé solidarité». Cette proposition avait été faite lors des Etats Généraux de l'Organisation de la Santé et la ministre de la Santé avait tenu personnellement à l'inscrire dans la loi HPST. Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) qui, dès les Etats Généraux, s'était opposé au caractère opposable des «contrats santé solidarité», se félicite d'une telle décision  (décision demandée depuis la publication de la loi par l'essentiel de la profession et par la mission Legmann sur la médecine libérale).

D'autre part, elle annonçait une évaluation de terrain sur la continuité des soins afin d'aboutir à la suppression de la mesure obligeant les médecins à déclarer leurs absences.

Certes, nous sommes encore loin d'une décision de suppression de cette mesure mais le SNJMG apprécie ce premier pas avant une suppression que nous souhaitons la plus rapide possible.

Ces annonces, comme celle du President de la Republique sur la tarification de la consultation, sont donc encore loin de répondre à l'attente des médecins généralistes. Mais, sans l'engagement des medecins généralistes et des organisations de l'intersyndicale où le SNJMG assure la représentation des jeunes médecins généralistes (internes, remplaçants et jeunes installés), il ne se seraitvraissemblablement rien passé...

Aussi le SNJMG engage les médecins généralistes à rester attentifs et à repartir dès la rentrée dans un deuxième temps de mobilisation afin d'obtenir effectivement ce qui a déjà été annoncé et d'élargir ce résultat aux autres revendications du mouvement