Internat de Médecine Générale : le frémissement se prolonge, ne l'étouffons pas !

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), syndicat d'étudiants, de remplaçants et de jeunes praticiens en Médecine Générale, se bat depuis sa création en 1991 pour l'instauration d'un véritable Internat de Médecine Générale. C'est ce pari qui se trouve aujourd'hui conforté.

En effet, du 17 au 30 septembre 2009, les étudiants en médecine ont exprimé leur choix d'internat suite aux épreuves classantes (ECN) 2009 et le SNJMG se réjouit que le frémissement pour la Médecine Générale clairement enregistré lors de la session 2008 des ECN se prolonge en 2009. Le taux cumulé de postes d'internes de Médecine Générale non pris par les étudiants diminue régulièrement depuis 2004 (première session des ECN). De 40% les premières années, il se rapproche cette année de 25 %...

Mais, ce chiffre nous rappelle aussi que la Médecine Générale est l'une des 3 spécialités (avec la médecine du travail et la santé publique) pour lesquelles il reste chaque année des postes vacants (612 cette année) alors que les postes des autres spécialités sont systématiquement pourvus à 100%.

Ceci s'explique par le fait que le troisième cycle de médecine générale est encore loin d'être à l'égal des autres spécialités, que la médecine générale est encore peu connue des étudiants, et que les conditions actuelles d'exercice détournent les étudiants de cette spécialité, dont la population a tant besoin.

Le SNJMG continue donc de faire pression pour donner à la Filière Universitaire de Médecine Générale les moyens à la hauteur de ses besoins. De même, le SNJMG ne cesse de combattre tout ce qui pénalise l'exercice des Médecins Généralistes installés ainsi que toute tentative de contrainte sur l'exercice des remplacements.