Faire la "chasse" aux arrêts de travail : un non-sens !

Faire la "chasse" aux arrêts de travail : un non-sens !

 

Le gouvernement veut faire la "chasse" aux arrêts de travail.

Bruno Le Maire s'est exprimé à ce sujet.

 

- Le ministre des comptes publics a pointé "l'explosion des arrêts maladie".

 

Les arrêts de travail ne sont pas prescrits pour faire plaisir! Ils ont une indication réelle!

"Est-ce que quelque chose justifie que les arrêts maladies aient augmenté de 30 % au cours des dernières années ? " A questionné Bruno Le Maire

 

Ils augmentent, pourquoi donc ? La population vieillit, les maladies chroniques se multiplient, les accidents de travail, les douleurs chroniques, les douleurs aiguës et notamment rhumatologiques limitant les travaux avec charges lourdes par exemple, des infections qui peuvent décompenser des maladies sous-jacentes etc... et n'oublions pas qu'il y a aussi la pandémie de COVID qui est passée par là....

 

- Il a notamment évoqué les arrêts "qui ne s'accompagnent d'aucune prescription de soins ou de médicaments".  Oui il y a des arrêts de travail qui ne s'accompagnent pas de médicament, ou de soin prescrit. Peut-être parce qu'une grippe ne se traite pas par des médicaments d'autant plus si la personne a déjà du paracétamol chez soi, mais justement l'arrêt et le repos font partie de la prescription médicale!

 

- Faire des contrôles, donner des quotas d'arrêts de travail à ne pas dépasser est un non-sens. Certain-es médecins généralistes soignent plus de personnes précaires et qui ont des conditions de travail plus difficiles et sont donc plus susceptibles aux accidents du travail, aux maladies, et donc seront pénalisées ?

 

Les "objectifs" de chiffres, encore et toujours ! La santé n'a pas à être rentable, la santé n'est pas un nombre d'actes à pourvoir, n'est pas un nombre limité de soins à réaliser.

 

- Et quid des arrêts pour burn-out ? Le burn-out étant traité justement par l'arrêt de travail et le repos !

 

Limiter le nombre d'arrêts de travail est un non-sens, entraînant des prises en charge retardées, ou des aggravations d'une maladie ou bien une durée de la maladie plus longue et une multiplication des erreurs au travail.

Comprendre les causes de l'augmentation de ces arrêts de travail serait plus judicieux avec notamment une amélioration de la prévention, amélioration des conditions de travail...

 

Nous nous opposons à ce type de mesure qui a pour but encore une fois de faire des économies au détriment de la santé et de l'accès aux soins.

 

Le SNJMG