Démographie médicale : les jeunes médecins généralistes demandent la concrétisation rapide des mesures positives



A l'occasion des Etats Généraux de l'Organisation de la Santé (EGéOS), Mme Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, s'est exprimée en faveur d'une revalorisation de la Médecine Générale et de la mise en place de mesures positives pour l'installation de médecins généralistes :
- définition de la discipline et de ses missions, inscrites dans le code de la Santé Publique,
- filière universitaire à l'égal de celles des autres spécialités (dès le deuxieme cycle),
- guichet unique régional d'information et d'aide à l'installation,
- développement des maisons pluri disciplinaires.

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), qui a participé au mouvement des futurs et jeunes médecins de l'automne dernier et qui a été ensuite l'un des participants de référence des EGéOS, se félicite d'un tel engagement.

Désormais, les jeunes médecins généralistes attendent des actes.

Ainsi, le SNJMG demande que soient mises en place au plus vite des mesures positives concretes visant à :
- encourager les étudiants à choisir la spécialité de "Médecine Générale"
- faciliter l'installation des jeunes généralistes et renforcer l'offre de soins de premiers recours existante tout en rejetant les menaces de mesures coercitives           
- développer les statuts des collaborateurs libéraux et salariés
- donner un statut souple et ouvert au remplacement médical pour sécuriser et valoriser cet exercice, améliorer les remplacements.

De même, le SNJMG sera attentif au respect de ses revendications sur les modes d'exercice de la Médecine Générale comme par exemple la reconnaissance de la spécialité "Médecine Générale" dans l'exercice professionnel (avec notamment  l'égalité C=CS), le développement de modes de rémunération alternatifs et/ou complémentaires au paiement à l'acte ainsi que l'organisation d'un système de santé autour du médecin généraliste - médecin traitant.

Ces derniers mois, le SNJMG a fait la démonstration qu'en tant que porte parole des jeunes médecins généralistes, il était tout aussi capable de se mobiliser contre des mesures allant dans le mauvais sens que de proposer différentes mesures allant dans le bon sens. C'est ainsi qu'il restera un partenaire actif et vigilant des pouvoirs publics.