CoViD-19 : Message aux Jeunes MG (Confinement - Semaine#5)

 

Bonjour

Alors que la situation épidémique en France a atteint un plateau cette semaine, le Président de la République a annoncé lundi 13 avril 2020 la possibilité d’un début de dé confinement, à compter du lundi 11 mai 2020, avec notamment la réouverture des crèches et des établissements scolaires.

Avant cette annonce, le SNJMG avait tenu à rappeler ses engagements vis-à-vis de cette crise sanitaire en publiant un communiqué de presse : Protéger plutôt que punir.

Dans le même ordre d’idée et en association avec les structures de jeunes réanimateurs (AJAR) et jeunes psychiatres/addictologues (AFFEP et AJPJA), le SNJMG a publié un communiqué commun : CoViD-19, soins de réanimation et troubles psychiques.

Nous vous invitons tou-te-s les jeunes médecins généralistes (internes inclus) à participer en ligne à la courte enquête nationale associée à ce communiqué de presse.

Concernant notre service d’information sur le CoViD-19, nous l’avons encore amélioré en assurant une meilleure visibilité à deux facettes de l’épidémie :

Ces deux nouvelles fiches pratiques font bien sûr partie de notre mini site d’information sur la pandémie par coronavirus : il est accessible sur cette page.

Ensuite, nous renouvelons notre appel aux médecins généralistes remplaçant.es et installé.es d’Ile de France : Si vous n’avez pas suffisamment (voire pas du tout) reçu de masques issus de la dotation de l’Etat, pour vous-même ou votre interne stagiaire (si vous êtes MSU), merci de laisser vos coordonnées sur notre formulaire en ligne en vue d’un recensement régional des besoins.

Au vu de cette évaluation des besoins, le Conseil Régional décidera, ou non, d’un envoi de masques, en totalité ou pour partie, aux médecins qui auront participé à ce recensement. Ce qui veut dire que les médecins qui s’inscriront sur le formulaire ne sont pas assurés de recevoir des masques en retour mais qu’inversement, ceux/celles qui ne s’inscriront pas sur le formulaire sont assuré.es de ne rien recevoir du Conseil Régional…

Autre rappel pour l’Ile de France : le SNJMG a publié sur son site un billet d’information spécifique aux IMG de Paris-Ile de France.

Pour finir cette lettre sur la crise sanitaire actuelle, le SNJMG renouvelle son invitation à tous les Jeunes MG interessé.es pour une participation à son groupe de suivi et de réflexion sur la pandémie et sa gestion : notre équipe, qui se mobilise depuis de longues semaines, sera ravie de les accueillir même si ils/elles ne peuvent y consacrer qu’un temps restreint !

Pour rejoindre notre groupe, merci de contacter notre secrétaire.

A bientôt…

Restons solidaires et responsables !

Le SNJMG