Communiqué de presse : Non à l'extrême droite, pas de compromis avec le fascisme !

Communiqué de presse : Non à l'extrême droite, pas de compromis avec le fascisme !

 

Nous rappelons notre opposition forte et ferme face à l'extrême droite.

On ne transige pas avec le fascisme.

On ne parle pas avec les fascistes.

On ne vote pas pour des fascistes.

 

Les valeurs fondatrices du soin, de l'éthique médicale et de la pratique médicale sont incompatibles avec l'extrême droite dans leurs principes d'universalité et de lutte contre les inégalités en santé. Le fascisme, le racisme n'ont pas leur place dans la santé. Nous appelons les professionnels de santé à considérer les programmes proposés au-delà des propositions qui sont faites pour leurs seuls corps de métier, et de prendre en compte les projets dans leur globalité : la santé ne se limite pas à la consultation médicale et les conséquences d'une élection d'une fasciste a la tête de l'État aurait des conséquences catastrophiques pour la sécurité physique et morale d'une part de la population largement pointée du doigt par le RN.

 

Le fascisme tue au sens propre. La lutte contre l'exclusion d'autrui est une nécessité de chaque époque, ainsi nous rappelons qu'il est du ressort de chacun, à sa manière, de participer au maintien des droits fondamentaux de soi-même et des autres.

Nous n'envisageons pas de discuter dans le détail les aspects du programme d'une candidate fasciste qui pourraient relever de notre compétence : nous considérons que les propositions faites n'entrent pas dans le champ des idées qui se débattent. Les prémisses qu'il faudrait accepter pour négocier la validité des mesures nous semblent inacceptables. Nous ne débattrons pas de savoir si le montant des aides sociales doit être réduit mais accessibles à tous, ou plus élevé avec une préférence nationale. Nous lutterons continuellement pour qu'elles soient suffisantes, et universelles.

 

La politique ouvertement discriminatoire du RN devrait suffire à tout médecin qui souhaite respecter ses engagements de soins "sans considérations d'âge, de maladie ou d'infirmité, croyance, d'origine ethnique, de sexe, de nationalité, d'affiliation politique, de race, d'inclinaison sexuelle, de statut social ou tout autre critère" pour exclure un vote d'extrême droite. Il en est d'autant plus urgent de lutter de toutes nos forces contre le fascisme, de relayer et d'écouter la parole des personnes concernées par les discriminations, pour mieux dessiner les contours de ces phénomènes afin d'y trouver des solutions qui respectent les valeurs du soin auxquelles nous souscrivons et les individus qu'ils concernent.

 

Le SNJMG