Temps de travail des internes : la France mise en demeure par l'Europe

 

La France vient d'être mise en demeure par la Commission Européenne (courrier de Mr Làszlò Andor, commissaire chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’intégration) pour manquement aux obligations qui lui incombent en vertu de la directive 2003/88/CE sur les temps de travail des internes.

 

La commission constate que, "même dans le respect de la règlementation nationale, un médecin en formation peut très facilement accumuler des heures de travail très excessives avec une perte des repos minimaux" ; ce qui contrevient au principe et à la lettre de la directive européenne.

 
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) s'est toujours battu pour l'amélioration des conditions d'exercice des jeunes médecins (que se soit à l'hôpital ou en ambulatoire) car il en va de la qualité des soins prodigués (retards, erreurs, accidents...) et de la santé de ceux qui les prodiguent (perturbations physiologiques, burn out...). C'est ainsi qu'il a été le premier syndicat à revendiquer l'application du repos de sécurité pour les internes et la limite maximale de 48 heures pour le temps de travail hebdomadaire des internes (1). Pour appuyer ses revendications, le SNJMG s'est impliqué dans toutes les grèves d'internes de 1998 à 2012 (2).
 

A l'occasion des grèves de 2012 (3), le SNJMG avait accueilli favorablement les annonces faites par le ministère de la Santé aux organisations grévistes (4). Malheureusement, le SNJMG constate que, dans les faits, rien n'a changé concernant le statut de l'interne.

 

Le SNJMG va relancer la mobilisation des internes en demarrant ce jour une série de communiqués relatifs aux revendications statutaires et invite dans l'immédiat les internes de Médecine Générale d'Ile de France à répondre aux enquêtes toujours en cours dans les établissements de l'AP-HP sur l'application du repos de sécurité (5).

 

Auteurs : Conseil National et Bureau du SNJMG

Contacts Presse :

- Dr Théo COMBES, Président - 05 63 58 34 71 - president@snjmg.org

- Dr Marine CREST-GUILLUY, Porte-Parole - info@snjmg.org

 

(1) : Revue de presse : http://www.snjmg.org/infos/article/art_029.html


(2) : Action du SNJMG sur le statut des internes ; http://blog-snjmg.over-blog.com/article-greve-des-internes-le-12-novembre-2012-les-revendications-propres-aux-internes-en-medecine-generale-111951467.html

 

(3) : Préavis de grève SNJMG 2012 : http://blog-snjmg.over-blog.com/article-preavis-de-greve-illimitee-pour-les-internes-de-medecine-generale-a-compter-du-12-novembre-2012-112156389.html

 

(4) : Bilan de la rencontre au ministère de la Santé : http://blog-snjmg.over-blog.com/article-le-snjmg-appelle-a-la-creation-d-un-front-uni-de-tous-les-medecins-de-secteur-1-112544075.html

 

(5) : Questionnaire de l'AP-HP : http://poll.aphp.fr/enquetes/index.php?sid=71723&newtest=Y&lang=fr