Témoignages sur les ratés de la campagne de vaccination contre H1N1 (#2)

Voici les témoignages pour ce dimanche :
 

Alice, interne de médecine générale (11 décembre 2009) : 

Je suis interne de med gé actuellement en stage à Montreuil. La semaine dernière les internes de l'hôpital était réquisitionnes à Montreuil ce qui permettait un minimum d'organisation et de temps passe a l'hôpital. Depuis cette semaine nous sommes réquisitionnes dans 2 centres, au Raincy Montfermeil et a Noisy le Grand, avec 2 vacations par centre : de 8 a 12:30 et 12 a 17:00, sachant qu'au début il fallait en plus 2 internes par centre, soit 8 internes par jour sur un pool de 18 internes mobilisables ! Les nouvelles arrivant au jour le jour nous avons appris mercredi soir que les vacations du soir étaient totalement supprimées. Pour nous simplifier la vie nous avons insiste pour faire des journées complètes. J'ai donc passe la journée d'hier au Raincy ou le centre n'a pu ouvrir ses portes qu'a 9:30 une fois les effectifs au complet, sachant que le médecin présent qui s'était porte volontaire la semaine dernière pour la vacation n'était pas sur la liste des gens attendus et il fait entendre dire au téléphone par la Ddass 'c'est pas grave si l'autre médecin arrive vous n'aurez qu'a aller a Clichy !' Était aussi présent des externes qui n'ont officiellement aucun rôle mais qui sont réquisitionnes quand même. Et de 8 a 17h nous avons vaccine 50 personnes !


M. médecin généraliste remplaçante (14 décembre 2009) : 

 

moi en tout cas ça m'énerve : je suis volontaire pour les vacations (remplaçante en MG) avec beaucoup de disponibilités, et je n'ai non seulement jamais été ne serait ce que sollicitée ; mais en plus je dois les harceler pour avoir des vacations ; par exemple aujourd'hui disponible de 8h à 20h on ne m'a confié aucune vacation... Pourtant ils ont certainement besoin de médecins, puisqu'ils réquisitionnent (des externes, des internes, des médecins généralistes, qui ont autre chose à faire ; et des spécialistes, qui ont d'autres domaines de compétences) ; désolée, pourtant j'essaye...

T. médecin généraliste (18 décembre 2009) : 

Je suis moi aussi médecin volontaire. On a su faire appel à moi au début avant que tout ça s'organise. Maintenant : plus de nouvelles... J'ai appris qu'on réquisitionnait des médecins retraités et des étudiants pour faire le boulot. D'un coté tant mieux parce que ça prend du temps sur mon planning déjà chargé, mais je trouve quand même dommage de faire appel à des gens qui n'ont rien demandé alors qu'il y a des volontaires.