Pour les jeunes médecins généralistes, la qualité des soins passe par le respect de la personne

Depuis le 31 juillet 2012, circule sur les réseaux sociaux une pétition contre les blouses d'hopital qui laissent voir les fesses des patients.
 
Elle est le fruit d'un mouvement initié par de jeunes professionnels de santé (kinésithérapeutes, médecins généralistes...) refusant de "considérer comme normal le fait de devoir renoncer à sa pudeur, simplement parce qu'on est hospitalisé". 
 
L'une des préoccupations du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) est la qualité des soins. Or, la qualité des soins passe par le respect de la personne.
 
Si ces blouses d'hôpital ont une justification médicale dans certaines situations (ex : salle de reveil, soins intensifs, réanimation...), elles n'en ont aucune pour la grande majorité des patients hospitalisés.
 
Aussi, le SNJMG, syndicat independant rassemblant internes, remplaçants et jeunes installés et salariés en Médecine Générale, se réjouit que des confreres aient lançé un tel mouvement et appelle tous les jeunes medecins généralistes à signer la pétition.
 
Enfin, le SNJMG apprécie l'intervention de la ministre de la Santé. Le SNJMG discutera de solutions conciliant respect de la personne hospitalisée et amélioration des conditions de travail des soignants hospitaliers, en sus des autres dossiers que le syndicat a dejà ouvert avec la ministre de la Santé : accès aux soins, formation et exercice de la Médecine Générale...