Postes de FST/option en internat de médecine : une correction nécessaire mais insuffisante !

 

Comme d'autres organisations d'internes, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) avait manifesté son mécontentement à la publication du texte réglementaire déterminant pour la première année les postes de Formations Spécialisées Transversales (FST) et d'Options ouvert aux internes de médecine : ce texte avait été publié 2 jours seulement avant la date limite théorique du dépôt de candidature des internes et les postes proposés n'étaient pas satisfaisants, ni en quantité ni en répartition (1). 

Le SNJMG attendait donc de connaître l'arrêté correctif promis pour la mi juillet par les ministères suite au tollé général provoqué par le premier texte. 

Cet arrêté correctif a été publié dimanche 14 juillet 2019. Il prévoit que 2 114 étudiants de 3e cycle (1 440 FST et 674 options) peuvent postuler à l'une des FST/options pour l'année 2019-2020, contre 1 816 dans la première version de l'arrêté (dont 1 258 FST et 558 options), soit 298 places de plus que la version initiale. 

Pour les internes de Médecine Générale, les 6 FST "d'intérêt" (addictologie, douleur, soins palliatifs, médecine du sport, médecine scolaire, expertise médicale et préjudice corporel) ont vu leur nombre de postes ouverts augmenter de 56 postes (491 dans la nouvelle version contre 435 postes dans la précédente version). En terme de répartition géographique, la subdivision de Montpellier qui n'avait droit à aucune FST en prise en charge de la douleur, ni en médecine du sport, ni en médecine scolaire hérite finalement de respectivement six, un et deux postes. 

Si ces corrections sont bienvenues, elle ne sont pas encore à la hauteur des attentes du SNJMG.

Ainsi, les internes de Médecine Générale, un peu moins de la moitié de la promotion d'internes, se voient proposer 491 postes de FST "d'intérêt" pour leur discipline sur 1440 postes de FST possibles : soit un peu plus d'un tiers seulement (Rappel : il n'existe pas d'option en Médecine Générale) ! Et si tout interne peut théoriquement postuler à n'importe laquelle des FST, il y a tout lieu de penser que les probabilités pour les internes de Médecine Générale d'accéder aux autres FST (autres que les 6 FST d'interet) soient quasiment nulles mais qu'une partie non négligeable des postes de FST "d'intérêt" pour la Médecine Générale soit attribuée à des internes d'autres spécialités. 

Par ailleurs, le SNJMG s'interroge sur les conditions d'application pratique des FST pour les internes de Médecine Générale, notamment sur les possibilités de suivre une FST en ambulatoire et/ou en périphérie de la ville de CHU.

Enfin, le SNJMG se soucie que persiste, dans les FST non "d'intérêt" pour la Médecine Générale, une sous évaluation des besoins de santé publique.

Ainsi, le SNJMG partage le mécontentement des différentes organisations de psychiatrie (2) qui dénoncent un nombre de postes en pédopsychiatrie notoirement insuffisant (au moins 39 postes manquants par rapport aux besoins, soit au moins 37% de besoins non couverts). 

 

(1) : Communiqué SNJMG (Juillet 2019)

(2) : Communiqué SFP (juillet 2019)