Mic mac des vaccins contre la grippe : le silence du ministère de la Santé

 
Voici un mois, le SNJMG interpellait le ministère de la Santé sur le quasi doublement du coût des vaccins contre la grippe (1). 
 
Malgré la reprise de cette dénonciation par d'autres syndicats médicaux, le ministère de la Santé est resté muet. Et il n'en a pas été question pour le lancement officiel de la campagne de vaccination contre le grippe (2).  
 
Mais voici que l'ANSM communique depuis le 29 octobre 2018 (3) sur des erreurs de délivrance et d’injection du vaccin Influvac Tetra (Mylan) à des enfants de moins de 18 ans alors que ce vaccin n’est pas indiqué pour cette tranche d’âge.
 
Cette confusion vient du fait que le vaccin tetravalent de Mylan, à la différence des deux autres, n'a pas d'AMM pour les enfants de 6 mois à 17 ans et que comme notre syndicat l'a expliqué, le vaccin tri valent de Mylan, Influvac, seul trivalent à disposer d'une AMM cette année (pour toute personne à partir de l'age de 6 mois), n'est pas disponible en pharmacie.
 
Ainsi, le scandale d'un quasi doublement du coût des vaccins, sans raison scientifique valable (au vu des conclusions de la Haute Autorité de Santé), se double d'une confusion dans l'utilisation des vaccins.
 
Mais, tout ceci ne provoque toujours pas de réaction au ministère de la Santé...
 
 
Contact presse : Sayaka Oguchi
 
 
(1) : Communiqué SNJMG (Communiqué du SNJMG - 06.10.18)
(2) : Ce probleme n'est pas du tout abordé dans le dossier de presse officiel du 18 octobre 2018
(3) : Consignes d’utilisation des vaccins anti grippaux chez les enfants : Attention à la confusion entre InfluvacTetra pour adultes et Influvac destiné aux enfants (Point d'Information - ANSM - 29.10.18)