Médecins remplaçants : la charge anti jeunes médecins de la CSMF et du SML

La semaine derniere, la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) et le Syndicat de la Médecien Libérale (SML) ont fait connaître leurs 100 recommandations pour l'avenir libéral de la médecine.
 
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), qui rassemble des internes, des remplaçants et des jeunes installés et salariés en Médecine Générale, a pris connaissance de ces propositions et a été aterré à la lecture de la proposition 59 :
- limitation durée d'exercice du primo remplaçant (mode d'exercice transitoire et exceptionnel)
 
Pour le Bureau National du SNJMG, cette proposition est contre productive en matière de démographie médicale et révélatrice des conceptions anti jeunes médecins de ces deux syndicats médicaux.
 
C'est une mesure contre productive en matiere de démographie médicale parce qu'elle va automatiquement diminuer l'offre de remplaçants sans pour autant faire baisser la demande de remplaçants : veut on rendre encore plus difficile l'exercice des médecins installés en compliquant leur recherche de remplaçants ?
 
C'est une mesure révélatrice des conceptions anti jeunes de la CSMF et du SML parce qu'elle cible le primo remplaçant.

Et le comble, c'est que se sont les syndicats qui se revendiquent le plus du "libéralisme médical" et qui se flattent d'un projet d'avenir pour la médecine libérale, qui freinent le plus devant les nouveaux modes d'exercice et plus particulièrement les modes qui plaisent aux médecins de maintenant et de demain, dont le remplacement est un exemple.
 
Cette proposition CSMF/SML est donc totalement rejetée par le SNJMG au nom du libre choix des médecins de leur mode d'exercice.
 
Le SNJMG se bat pour faire de la Médecine Générale une discipline valorisée, ouverte à différents modes d'exercice et aussi à différentes expériences professionnelles ; il n'ecceptera jamais les propositions corporatistes délétères pour la Médecine Générale, les médecins et l'accès aux soins.

 

 

NB : les internes et les médecins remplaçants peuvent suivre le dossier dédié aux tentatives de contraintes du remplacement.