Médecins généralistes et développement professionnel continu : situations pratiques en 2019

 
Le 31 décembre 2019, se clôturera la première période triennale de DPC : tous les médecins généralistes thésés ayant commencé une activité professionnelle conventionnée ou salariée avant 2017 devront avoir validé leur quota de DPC. Ceci peut passer par des formations (présentielles ou non), des EPP, des tests de lecture et/ou des abonnements à des revues professionnelles : l'Agence Nationale du DPC prend en charge 21 heures de suivi d'action par médecin (Pour en savoir plus : présentation du DPC)... 
Si vous avez commencé votre activité après 2017 , votre obligation triennale court à compter de cette année de début d'exercice. 
 
Dans un cas comme dans l’autre, si vous n’avez pas encore ouvert de compte professionnel pour le DPC, nous vous invitons à y procéder sans tarder sur le site de l’Agence Nationale du DPC (Inscription en ligne). 
 
Si vous êtes comme les 62% de médecins libéraux qui ne s'étaient pas engagés dans la procédure de DPC au 31 décembre 2018, nous vous conseillons de commencer sans tarder à participer à des actions validantes DPC (Rappel : l'année dernière, le fonds de financement des actions de DPC avait été épuisé au 07 novembre).
 
A cette occasion, nous vous rappelons qu'il y aura deux formations présentielles validantes DPC lors du Congrès des Jeunes Médecins Généralistes le 15 mars 2019 à Paris : 
• Une formation proposée par l’Université Sorbonne Médecine (Université Pierre et Marie Curie) : troubles compulsifs et addictions en Médecine Générale 
• Une formation proposée par la Société de Formation Thérapeutique des Généralistes (SFTG) : IVG médicamenteuse en Médecine Générale. 
L’ une comme l’autre vous permettront de valider 7 heures de formation et, pour les médecins libéraux, de percevoir une indemnisation de 315 euros à titre de dédommagement pour la cessation (potentielle ou effective) d'activité professionnelle occasionnée.