Médecine de proximité : les promesses ne suffisent plus !

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a pris connaissance des modalités de la concertation sur la médecine de proximité que le Président de la République vient de confier à Elisabeth Hubert, ancienne ministre de la Santé.

Le SNJMG qui rassemble des internes de médecine générale, des remplaçants et des jeunes installés ou salariés, est très intéressé par cette démarche et se déclare prêt à y participer.

Le SNJMG a déjà présenté les aspirations et les propositions des jeunes médecins généralistes lors des Etats Généraux de l'Organisation de la Santé en 2008 et lors de la Mission Legmann sur l'attractivité de la médecine libérale en ce début 2010. A ce propos, et même s'il déplore que le rapport final soit en deçà des propositions qu'il avait avancées, le SNJMG apprécie d'y voir repris de nombreux éléments de sa contribution.

Malgré ces deux concertations sur le système de santé, le SNJMG constate que pour l'instant, le gouvernement n'est en rien revenu sur les différents points des lois HPST et LFSS 2010 qui pénalisent la médecine de proximité.


Pire, l'avis de la Cour de Cassation du 08 avril 2010, a renvoyé les médecins généralistes à un statut de sous médecins vis à vis des autres médecins.

Dans ce contexte fortement dégradé et au lendemain de l'épisode de la grippe A, le SNJMG prend acte de l'annonce par le Président de la République du passage du tarif de la consultation en Médecine Générale de 22 à 23 euro à compter du 1er janvier 2011 mais souligne que cette décision à effet non immédiat n'est pas suffisante pour résoudre les difficultés rencontrées par la spécialité.

Aussi, le SNJMG va proposer aux autres organisations de l'intersyndicale des médecins généralistes de renforcer et d'étendre l'actuel mouvement de protestation.