Les Internes en Médecine Générale feront grève le 17 novembre 2014

 

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a déposé le 3 novembre dernier un préavis de grève concernant les Internes en Médecine Générale (IMG).

En l’absence de réponse constructive de la part de la ministre de la Santé, le SNJMG confirme ce jour son appel à la grève, conjointement avec les syndicats des autres spécialités (FNSIP-BM, ISNI et SNIO), pour le 17 novembre 2014.

Rappelons qu’en octobre et novembre 2012, le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) avait appelé à la grève avec comme revendications principales la réduction du temps de travail (non-conforme aux directives européennes) et l'amélioration des conditions de l’internat (une thèse de médecine en 2011 a montré que près d'un interne en Médecine Générale sur 2 était à risque de burn-out).

A l'issue de ces grèves, le ministère de la Santé s'était engagé à ouvrir des discussions avec toutes les organisations d'internes (grévistes et non-grévistes) et d'en concrétiser les résultats dans les mois suivants. Hélas le ministère a rapidement renié sa parole quant aux organisations consultées et a privilégié, de façon illégitime et illégale, certains interlocuteurs non-grévistes aux revendications moins ambitieuses. Logiquement, les avancées ont été plus minces et accordées du bout des lèvres plus d’un an après les grèves.

Mais surtout le ministère n'a en rien répondu à la première de nos revendications, correspondant à la directive européenne et largement soutenue par les internes : la diminution du temps de travail. C'est seulement après une mise en demeure officielle de la Commission Européenne que le ministère de la Santé a accepté de considérer la question.

Au terme d'une nouvelle année de discussions, le ministère de la Santé prétend répondre aux exigences de la commission européenne avec le projet présenté en octobre 2014. Malheureusement, ce texte ne va pas jusqu’au bout des choses en s’abstenant de clarifier le régime des gardes et astreintes, en ne réglant pas la question du statut du samedi matin et en introduisant des considérations humiliantes pour les internes (distinction entre demi-journées de formation justifiées ou non, temps de pause invérifiable de 15 minutes…).

Les revendications du SNJMG sont les suivantes :

- une semaine de 10 demi-journées allant du lundi matin au vendredi soir,

- la sanctuarisation des 2 demi-journées dédiées aux tâches universitaires (formation obligatoire du DES, préparation de la thèse, mais aussi formation personnelle optionnelle : DU, DIU, capacité, master…) et leur comptabilisation pleine et entière dans le temps de travail,

- la rémunération comme garde de toute obligation de service pour la continuité des soins sur des plages horaires dépassant 8h30-18h30,  les samedis y compris le matin, les dimanches et  jours fériés,

- la sanction des manœuvres de contournement de la loi (ex : interdiction des demi-gardes et des fausses astreintes),

- une revalorisation des rémunérations de base et des gardes des internes avec réévaluation annuelle en fonction du taux d’inflation,

- une réévaluation nationale indépendante des agréments des stages hospitaliers et ambulatoires,

- plus de transparence et d’objectivité dans les procédures de validation des stages et des DES de Médecine Générale,

- une dispense d’astreintes à partir du 3e mois de grossesse pour les internes/FFI enceintes,

- le maintien du bénéfice du classement ECN des internes après un congé maternité ou un arrêt maladie,

- le respect de la liberté syndicale des internes et l’arrêt des discriminations entre organisations syndicales,

- une procédure permettant de débloquer la situation des résidents et internes actuellement empêchés de passer leur thèse en raison de modifications injustifiées des décrets (Cf. recours déposé le 20 octobre auprès du Conseil d’Etat).

Devant l'actuelle situation de blocage et d'absence de dialogue, le SNJMG maintient son préavis de grève pour le lundi 17 novembre 2014. Il invite tous les internes en Médecine Générale à rejoindre le mouvement initié en juin dernier par la FNSIP-BM, l'ISNI, le SNIO et le SNJMG, et à consulter sur son site www.snjmg.org les informations pratiques relatives à cette grève.

Les Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes et l'Assemblée Générale du SNJMG qui se tiendront les 6 et 7 décembre 2014 permettront aux internes en Médecine Générale de s’exprimer en toute indépendance sur leurs conditions de travail et de formation.