Les internes de médecine générale et la grève du 17 octobre 2012

 

Cette semaine, l'ISNIH, rejoint par l'INSCCA, a déposé un préavis de grève de 24h à compter du 17 octobre à 8h30 pour s'opposer à toutes "mesures plafonnant les dépassements d’honoraires, ou limitant l’installation des jeunes médecins en secteur II"

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) désapprouve cette action corporatiste. Elle est loin d'être représentative des attentes de la majorite des internes et jeunes médecins.

Les mauvaises conditions de travail, bien illustrées par le dossier publié cette semaine dans Le Monde, sont le terreau du mécontentement actuel des internes.  Toutefois, ce méconttentement general ne peut pas déboucher sur une action au seul bénéficie d'une petite minorité de médecins.

Le SNJMG regroupant des internes de médecine générale, des remplaçants et des jeunes médecins installés ou salariés veut traiter des vrais problèmes des internes et des jeunes médecins. 

Aussi, afin d'offrir au mecontentement des internes un cadre plus conforme aux aspiration de la grande majorite d'entre eux, le SNJMG reflechit a un appel a la greve nationale de 24h concernant les internes de Médecine Générale pour la même journée du 17 octobre sur la base des revendications suivantes '
- alignement du temps de travail des internes sur celui des praticiens senior

- revalorisation des remunerations de base et des gardes 
- Convergence des deux secteurs conventionnels vers un secteur unique revalorise.

Le SNJMG explicitera cette décison à l'occasion d'une conférence de presse qu'il tiendra lors des Assises Nationales des Jeunes Médecins Généralistes ce samedi 13 octobre 2012 à la Villette.