Le déni

Confronté à la polémique provoqué par les propos infondés et déplacés de son président le 05 septembre 2018 (1), la conférence des doyens des facultés de médecine a publié ce week end un communiqué de presse (2).
 
La lecture de ce communiqué de presse laisse perplexe le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG).
 
Ce communiqué donne officiellement la position de la conférence des doyens mais il est signé par son seul président, le Pr Sibilia.
 
Il ne manifeste qu'un seul regret : celui que la phrase incriminée ait été sortie de son contexte. Cela veut il dire qu'il existerait un contexte dans lequel elle n'aurait rien de choquant ? Cela veut il dire aussi qu'il y a pas lieu de formuler le moindre commentaire sur la phrase en soi ?
 
Seul élément positif, le communiqué réaffirme la volonté de la conférence des doyens de travailler avec les organisations d'étudiants et de jeunes médecins sur la réforme des études médicales. Le SNJMG est naturellement disponible pour un travail en commun et attend l'invitation de la conférence des doyens.
 
Mais ceci ne peut pas satisfaire la demande des jeunes médecins relayée par le SNJMG : les excuses publiques du Pr Sibilia qui constituent l'acte minimal nécessaire pour espérer clore la polémique.
 
Le SNJMG remarque qu'outre cette "demi" réaction de la conférence des doyens, les ministères concernés (Santé et Enseignement supérieur) ne se sont pas exprimés sur les propos du Pr Sibilia.
 
 
Contact presse : Sayaka Oguchi
president@snjmg.org - 07 61 99 39 22
 
 
(1) : Communiqué du SNJMG (07.09.18)
(2) : Tweet de Vincent Granier (10.09.18)