La CPAM 92 s’illustre par un choc de complexification !

 

Par courrier en date du 28 février 2014, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) des Hauts-de-Seine (92) a informé les médecins de son département qu'à compter du premier janvier 2014, elle avait cessé de gérer les feuilles de soins "papier" (FSP)...

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) proteste énergiquement contre de telles méthodes.

D'une part, cette initiative intempestive est un abus de pouvoir puisqu'aucune disposition de la Convention entre les médecins et la Sécurité Sociale n’empêche l'établissement d'une FSP.

D'autre part, c'est feindre d'ignorer les contraintes pesant déjà sur les médecins, ou bien la mépriser, que d'imaginer qu'ils pourraient avoir le temps et l'énergie de refaire les feuilles concernées !

Dans ces conditions, la CPAM se doit évidemment de revenir sur ce "gag" administratif et honorer les FSP émises.

Il faut dire que le recours à des feuilles de soins électroniques (FSE) "dégradées", censées remplacer les FSP en cas de non-présentation de la carte vitale par les patients, reste à ce jour bien trop complexe. La nécessité d'imprimer des bordereaux et de les envoyer à la Caisse par courrier (sauf pour le RSI, dont devraient sans doute s’inspirer les autres régimes dans ce cas précis) nous éloigne de manière vertigineuse de l'objectif de dématérialisation et de simplification...

Notons au passage que l'attitude de la CPAM du 92 avait déjà été déplorée par le SNJMG en raison de son peu d'empressement à calculer correctement et à verser leur Rémunération aux Objectifs de Santé Publique (ROSP) aux jeunes installés, pourtant suffisamment rares pour être encouragés !

Le SNJMG demande à la CPAM de relire la convention et de retrouver les fondamentaux de sa mission, à savoir permettre aux patients d'être soignés et aux soignants de pouvoir le faire dans de bonnes conditions.

Auteurs : Conseil National du SNJMG / Bureau National du SNJMG

Contacts Presse :

Théo COMBES, Président - 05 63 58 34 71 - president@snjmg.org

Emilie FRELAT, Secrétaire Générale - 01 47 98 55 94 - emilie.frelat@wanadoo.fr