Internes de médecine générale d’Ile de France : Fin de la grève

 

Les choix de stages hospitaliers des internes de Médecine Générale ont finalement eu lieu hier mardi 29 octobre 2019. En début de matinée, les internes présents à l’ARS avaient voté la levée du boycott/blocus des choix, suite aux résultats des négociations de la veille (1).

Le SNJMG, qui n’avait pas donné de consigne de vote sur la poursuite ou non du blocus, a accompagné les internes toute la journée des choix de stages.

Comme dans chaque situation de crise (2), l’organisation de ces choix était loin de la perfection mais le SNJMG n’a pas constaté de situation véritablement conflictuelle pour les internes.

C’est donc sur la base de ce constat rassurant que le SNJMG lève son préavis de grève.

Le préavis de grève et la grève elle même ont participé à la mobilisation des internes (ex : participation des internes devant choisir le 29 au blocus des choix le 28), au soutien des syndicats médicaux (3) et à la médiatisation du mouvement (4).

Mais la fin de la grève n’empêche pas le SNJMG de rester vigilant sur le sort des internes dans leurs futurs stages (et notamment des 267 internes ayant changé de lieu de stage entre le premier et le second choix qui devraient bénéficier d’une prime exceptionnelle de 400 euros mensuels pendant toute la durée de leur stage). Comme il s’y était engagé hier, il continuera à défendre les nombreuses revendications, issues de ses échanges avec les internes et restées de coté lors des séances de négociation de lundi (ces négociations s’étaient focalisées sur la constitution de la liste de postes proposés et les conditions de choix).

Parmi ces revendications figurent des revendications sur la statut de l’interne et les conditions d’exercice à l’hôpital. C’est pourquoi, le SNJMG va consulter maintenant ses adhérents sur la participation du syndicat à la journée d’action du 14 novembre 2019 pour l’hôpital public (5).

 

Contact presse : Sayaka Oguchi - president@snjmg.org - 07 61 99 39 22

 

  1.  : Compte rendu de la journée du lundi 28 octobre 2019
  2.  : Boycott des choix de stages hospitaliers Ile de France d’octobre 2017
  3.  : Les syndicats médicaux aux cotés des internes en grève
  4.  : Pourquoi les internes de médecine générale font ils grève en Ile de France ? (France Info, 28 octobre 2019)
  5.  : Crise dans les hôpitaux (Le Monde, 11 octobre 2019)