Internat de MG à Paris - Ile de France : Echanges de facultés

Conformément à l'info donnée au SNJMG vendredi dernier, la coordination du DES de MG de Paris a révélé ce matin les affectations dans les facultés de la subdivision.

Le SNJMG rappelle la coordination du DES de MG de Paris offre la possibilité aux internes d’échanger de faculté, s'ils ne sont pas satisfaits de leur affectation.

Attention : L’échange ne sera possible pour un interne que si un autre interne affecté dans la faculté désirée souhaite être affecté dans la faculté que le premier interne souhaite quitter. Il sera effectué en fonction du rang de classement ECN. La réponse à la demande d’échange est communiquée dans un délai dépendant du nombre de demandes reçues, après accord des deux départements de Médecine Générale.

Aussi, pour donner le maximum de chances à ces demandes d'échanges, le SNJMG organise une bourse préalable à la procédure officielle.

Si vous êtes intéressé(e), que vous soyez ou non membre du SNJMG, merci de contacter notre secrétariat en indiquant : 

Nom, Prénom, classement ECN, faculté d'affectation et facultés désirées (par ordre de préférence)

Nous vous contacterons par retour de courriel, sitôt qu'un(e) interne pourra correspondre à votre demande d'échange...

 

NB : Historique des modalités d'affectations des nouveaux IMG dans les facultés de Paris Ile de France

Depuis 2004 (premiere session des ECN), l’affectation facultaire se faisait dans la suite logique des ECN : suivant le classement ECN des futurs IMG et en fonction de l'ordre de préférence des facs de chacun.

Les DMG se sont plaints de ce principe et ont mis en place via la coordination du DES un système de tirage au sort intégral afin d’harmoniser au mieux les affectations en Ile-de-France.

Ce système mis en place en 2014, sans concertation préalable des syndicats d'internes (SRP-IMG et SNJMG) a été imédiatement dénoncé par ceux ci mais il n'y eu pas de mouvement de protestation des nouveaux IMG l'année de la mise en place de ce système et il a donc été utilisé cette année là.

Depuis 2015, afin de répondre pour partie à la position des syndicats d'IMG, la coordination du DES a mis en place un algorythme mixant, progressivement suivant le classement ECN, les préférences des futurs IMG et une part aléatoire, seul(e) le/la premier(e) étant sûr d'obtenir la faculté de son choix...