Grippe A : tout va très bien, Mr le Directeur Général de la Santé ?

Près de 2 mois après la fin de vague épidémique de la grippe A, toute la France connaît les déboires du gouvernement dans la gestion de cette "crise" sanitaire. Toute la France ?... Non, il existe encore un endroit où on feint de croire que tout s'est bien passé : le ministère de la santé.

Dernier exemple en date : l'entretien d'Eric Favereau avec le Didier Houssin publié mardi 02.03.10 dans Libération.

Didier Houssin est Directeur Général de la Santé au ministère du même nom. Il s'était déjà illustré en décembre 2009 en demandant aux médecins de prescrire systématiquement du Tamiflu devant la moindre rhinopharyngite.

Dans l'entretien publié mardi par Libération, s'il concede quelques "erreurs d'appréciation", c'est pour mieux affirmer : "notre action a été couronnée de succès", "le plan était une boîte à outils et il n’était pas contraignant. On s’est adapté", "je ne suis pas sûr que si c’était à refaire, nous referions les choses très différemment"...
 
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) s'étonne de ce ton d'auto satisfaction et tient à rappeler que le moindre des impératifs démocratiques impose de faire un bilan de la gestion de cette épidémie et de tirer toutes les conséquences des erreurs commises afin de permettre une meilleure gestion des crises sanitaires dans notre pays.

NB : A l'automne dernier, le Pr Gentillini, ancien président de la Croix Rouge, avait denoncé la gestion de l'épidémie en ajoutant : s'il se confirme que l'épidémie de grippe A ne s'avère pas plus grave qu'une épidémie de grippe saisonniere, même un score décevant de vaccination n'empechera pas les responsables politiques et administratifs de claironner que c'est grâce à eux et à ce qu'ils ont fait que l'épidémie s'est passée sans grand mal...