Grippe A : Roselyne Bachelot officialise les réquisitions de médecins généralistes dans les centres de vaccination !

 

Des tractations ont eu lieu hier entre la ministre de la Santé et différents représentants médicaux pour l'organisation dans le système de soins ambulatoires de la vaccination contre la grippe A. 
 
Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) qui regroupe des jeunes médecins installés, des remplaçants et des internes de médecine générale, constate malheureusement que l'espoir d'un retour à un système rationnel n'est toujours pas satisfait.

D'une part, et contrairement à ce qu'avait annoncé la ministre de la santé mardi, il n'y aurait toujours pas assez de vaccins unidoses disponibles ; la vaccination devrait donc se faire dans un premier temps avec des vaccins multidoses que les médecins auront dû récupérer par leurs propres moyens.

Ensuite, la ministre a annoncé la publication d'une circulaire (1) précisant que les médecins généralistes qui seront allés s’approvisionner en vaccins pour faire des injections dans leur cabinet ne pourront plus être réquisitionnés dans les centres de vaccination... Ce qui officialise de facto la réquisition des autres médecins généralistes et notamment celle des remplaçants ! Or, depuis début décembre 2009, le gouvernement affirme qu'il n'y a plus de réquisition de médecins alors que le SNJMG donne des exemples concrets du contraire, à commencer par le cas emblèmatique de l'Essonne (2)...

Enfin, la ministre de la santé n'a toujours pas répondu aux demandes des organisations d'étudiants en santé et d'internes (dont le SNJMG) pour un allègement du fonctionnement des centres de vaccinations afin de réduire les réquisitions génératrices de désorganisation dans l'avancée des études et dans le fonctionnement des hôpitaux.
 
(1) : Information de la revue Le Généraliste
(2) : Témoignage en date du 5 janvier 2010 posté sur le blog du SNJMG