Grève du 18 juin 2010 : les jeunes médecins généralistes se mobilisent pour défendre leur diplome et leurs conditions d'exercice

Face à la tactique d'évitement du gouvernement, l'intersyndicale (MG-France, SMG, SNJMG, Union Collégiale et Union généraliste-FMF) appelle les médecins généralistes à une troisieme journée de greve demain.

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a également déposé un préavis de greve pour que les internes et jeunes médecins généralistes exerçant à l'hôpital qui le souhaitent, puissent participer à cette journée de mobilisation.

En effet, cette journée sera l'occasion de défendre le D.E.S. (Diplôme d'Etudes Spécialisées) de Médecine Générale.

Pour l'exercice ambulatoire (extra hospitalier), la ministre de la Santé s'est explicitement rangée derrière l'avis de la Cour de Cassation pour estimer que ce diplôme n'ouvrait pas à tous les droits accessibles aux D.E.S. des autres spécialités médicales.

Dans les hôpitaux, les titulaires du D.E.S. de Médecine Générale sont en butte à des discriminations négatives vis à vis des titulaires d'autres D.E.S. Ainsi, des internes de médecine générale inscrits en Diplome d'Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) se voient refuser des postes de chefs de clinique (en rapport avec leur DESC) au profit d'internes d'autres spécialités médicales.
 
Au nom des jeunes générations de médecins généralistes, quel que soient leurs statuts, le SNJMG demande au gouvernement d'entendre l'exaspération de la profession et de rompre avec une politique d'aggravation de la situation.