Grève des IMG d'Ile de France : J0

C'est ce matin le début de la grève des IMG et le blocage des choix de stages !

Voici l'ensemble de revendications que Sayaka Oguchi a proposé hier aux IMG qui se sont porté-e-s volontaires pour participer aux délégations du SNJMG dans les négociations :

- Rejet de la liste de postes du 22 octobre 2019 (pour l'instant liste proposée par l'ARS aux choix de demain) et retour à la précédente liste de postes validée (pour les choix des 8 et 9 octobre),

- Présentation des excuses de l'ARS aux internes

- Mise en place de toutes les mesures proposées par l'ARS le 18 octobre, pour les IMG qui confirmeraient ou choisiraient un poste dans un des services que l'ARS considérait en sous effectif (500 euros net par mois de supplément de rémunération, doublement de la rémunération des gardes pendant tout le semestre),

- Mise en place des mesures de suivi personnel pour les IMG qui auraient changé de poste au profit d'un poste dans un de ces services,

- Amélioration dès novembre 2019 de la séniorisation de tous ces stages,

- Mise en place de mesures de sécurisation des internes dans tous les stages (horaires déclarés en temps réel et partagées, système d'avertissement officiel donné aux stages dont les évaluations montre qu'elles ont fait souffrir des internes, réduction des heures travaillées pour les stages >2h de transport/jour,...),

- Retrait automatique de l'agrément pour tout service ne respectant pas la réglementation sur temps de travail des internes,

- Montage d'un systeme informatique (reposant si possible sur un logiciel libre et en open source) pour les pré choix et les choix définitifs de stages cogéré par la coordination du DES de MG et tous les syndicats d'internes.

Déroulé des évenements ce lundi : 

8 heures, une centaine d'IMG, dont certains avec pancartes, sont présents devant les portes de l’ARS : il y a là des IMG qui devaient choisir ce jour et des IMG qui devaient choisir le lendemain et qui se sont mis en grève pour pouvoir être présent-e-s toute la journée si besoin.

Ce blocus pacifique s’avère efficace : les choix ne peuvent pas avoir lieu !

Lors de cette réunion, comme Mr Jaffre et Mr Rousseau l'avaient précisé hier au SNJMG, l'ARS ne modifie pas sa liste de postes, seul un accompagnement renforcé d'IMG et des aménagements de maquette sont proposés... En revanche, Mr Rousseau (ARS) et le Pr Anane (Conférence des doyens) acceptent de descendre présenter leurs excuses aux internes.

Après une intervention du Pr Ouazana (qui a également présenté les excuses de la coordination du DES de MG) et des échanges avec les internes présents, Mr Rousseau et le Pr Anane, ainsi que les personnels administratifs qui les accompagnaient, regagnent les locaux de l’ARS.

Devant le peu d'avancée, les internes votent peu après midi la poursuite du boycott/blocus des choix et Sayaka Oguchi, présidente du SNJMG, confirme la poursuite de la grève.

NB : Le groupe Whatsapp que le SNJMG a mis en place pour la gestion collaborative de la grève et du boycott des choix est arrivé à saturation. Les IMG qui voudraient participer à un groupe Whatsapp bis sont invités à joindre notre secrétariat.

(Photo Julien Aron)

A 14h52, l'ARS envoie un courriel aux IMG pour les prévenir de l'annulation des choix ce jour :

Bonjour,

Suite au blocus organisé depuis ce matin 8h30 et des discussions en cours sur l’offre de stages, la procédure de choix n’a pas eu lieu ce matin et ne pourra pas se tenir cet après-midi.

Nous vous recontacterons par mail dès lors que le nouveau calendrier des choix sera mis à jour.

Pour rappel, l’ARS ne disposant pas de l’ensemble des coordonnées électroniques des internes, nous vous remercions pour la transmission que vous pourrez opérer de ce mail auprès de vos co-internes.

Bien cordialement,

A 15h, l’ARS reçoit, une seconde fois dans la journée, les syndicats d’IMG (SRP-IMG et SNJMG) pour une nouvelle séance de négociations.

L’ARS fait comprendre qu’elle a une obligation (ministère ?) de bien fournir en internes les services de pédiatrie, ce que ne lui permettait pas les résultats des premiers choix et que ne lui assurera pas, non plus, la réouverture de postes MAP.  

La revendication initiale des internes, reprise par le SNJMG, d’une conservation globale de ces premiers choix s’heurte donc à un mur.

Il faut donc négocier au mieux la nouvelle liste de postes, ce qui aboutit au résultat suivant :

- Fermeture des stages de pédiatrie à Poissy et Longjumeau, soit 13 postes

- Redistribution de 11 de ces postes sur des services de pédiatrie pouvant accueillir des IMG dans de bonnes conditions : St Denis Delafontaine (+1), Louis Mourier (+1), Pontoise (+1), CHSF Corbeil-Essonnes (+1), Montfermeil (+1), Argenteuil (+1), Mantes-la-Jolie (+2), Meaux (+1), Villeneuve St-George (+1), Gonesse (+1)

- Procédure spécifique et garantie d’affectation pour les internes dont la maquette impose de faire un stage gyneco pour ce semestre et n’ayant plus accès à ce type de stage au moment de leur choix (26 stages de gynéco sont ainsi potentiellement réouvrables en cas de besoin) 

- Dédommagement de 400 euros bruts par mois pour tout-e interne amené-e à changer de stage

Ce résultat constitue une indéniable avancée mais nous sommes loin des objectifs initiaux de la mobilisation (rappel : avant l’annulation des choix, l’ARS promettait aux internes volontaires jusqu’à 500 euros supplémentaires par mois et un doublement de la rémunération des gardes).

De plus, ce résultat ne concerne que la liste de postes proposés aux choix. L’ARS n’a pas discuté du contrôle de l’accueil des internes dans les services, ni de l’amélioration de la séniorisation des services délaissés, ni des nouvelles procédures à mettre en place pour les choix de stages suivants.

Au terme de cette négociation, l’ARS a été catégorique : les internes n’obtiendrons rien plus, ils/elles sont tous reconvoqués demain pour les choix et le blocus doit être levé.

Comme il l’a fait depuis le début de cette crise, le SNJMG va, une nouvelle fois, s’en remettre à l’avis de tou-te-s les IMG, qu'ils/elles soient ou non syndiqué-e-s (et quelle que soit le syndicat).

Aussi, nous convions tou-te-s les internes à être présents à 8 heures à l’ARS pour s'exprimer :

  • Souhaitez vous accepter le résultats des négociations du 28 octobre et lever le blocus ?
  • Préférez vous poursuivre le blocus et contraindre syndicats et ARS à de nouvelles négociations ?

Quelque soit le résultat, le SNJMG se pliera à la décision majoritaire des internes.

NB : Le SNJMG a participé ce jour à un communiqué de presse commun de syndicats médicaux FMF, Jeunes Médecins, MG-France, SMG et SML de soutien à la grève des internes de Médecine Générale.