Flash : la ministre veut réintroduire la taxe "Bachelot" dans la loi HPST !‏

Bonjour

Voici un extrait de l'entretien avec Mme Roselyne Bachelot publié dans l'édition du Monde de ce week end :

"La commission des affaires sociales du Sénat vient de supprimer la seule mesure contraignante qui s'appliquait aux médecins afin de lutter contre les déserts médicaux. N'est-ce pas une manière de détricoter votre projet de loi ?
Il faut distinguer ce qui se passe au Sénat et ce que veut le gouvernement. Cette position d'une commission du Sénat, défenseur des collectivités territoriales, m'a surprise. Un équilibre avait été trouvé à l'Assemblée nationale sur cette question. Je souhaite réintroduire le dispositif, lors du débat au Sénat."
http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/05/09/il-y-aura-bien-une-reforme-bachelot-sur-l-hopital_1190904_823448.html

Cette réponse traduit la détermination de la ministre de la Santé à mettre en place la première mesure législative de contrainte sur l'installation des médecins généralistes.
La ministre de la Santé est donc si peu convaincue du succès des mesures incitatives annoncées dans la loi qu'elle se sent tenue de préparer le passage à une autre politique : la coercition.

Cette mauvaise nouvelle se rajoute aux modifications imparfaites de la loi adoptées par la commission sénatoriale des affaires sociales :
- le parcours de soins est désormais totalement contournable pour les gynecologues, psychiatres et ophtalmologues mais rien n'est fait pour résoudre les problèmes qu'il induit pour les jeunes installés en Médecine Générale
- la réécriture du texte sur la permanence de soins (PDS) complique plus la situation qu'il ne lève les ambiguités du texte voté par les députés
- le processus d'opposabilité des SROS ambulatoires est accentué
- les déclarations d'absences sont maintenues même si elles se font auprès du Conseil de l'Ordre et non des ARS
- la taxation des feuilles de soins "papier" est également maintenue
- les programmes d'information et d'éducation à la santé ne présentent toujours pas de garanties sérieuses d'indépendance vis à vis de l'industrie pharmaceutique...
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-30230172.html

Sans compter les carences de la loi concernant l'ensemble de la problématique de l'accès aux soins et du financement de l'hôpital public.
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-30752740.html

Devant cette situation, le Bureau National du SNJMG interroge les jeunes médecins généralistes sur son forum Internet (Pour y participer, merci de vous signaler par retour de courriel, ndlr) avant de prendre les dispositions les plus adéquates pour faire entendre nos désaccords.
http://blog-snjmg.over-blog.com/article-31305965.html

A bientôt
http://www.snjmg.org