Fiches de lecture

Fiches de lecture

 

Fiche de lecture : La maladie de Sachs de Martin Winckler

 

Ca parle de …

C'est l'histoire d'un médecin généraliste de campagne. On voit des vignettes de son quotidien, de sa vie professionnelle, des brèves de consultation. Mais aussi des aspects de sa vie privée, personnelle. Une réflexion également sur la place du soin envers ses proches qui est très intéressante (peut on vraiment bien soigner ses proches ?) .

Un point remarquable de ce livre, c'est qu'il est écrit à la 2e personne du singulier. C'est très original bien qu'un peu déconcertant au départ.

Ce livre raconte les rouages du métier de généraliste et de l'articulation entre vie privée et vie publique et de ses divers débordements.

Auteur-rice, qui es tu?

Martin Winckler est un médecin (n'exerçant plus actuellement) militant féministe français connu comme romancier et essayiste. Évoquant souvent la situation du système médical français, il est également critique de séries télévisées et traducteur. Il est aujourd'hui citoyen canadien où il vit.

 

L’heure du bilan

Ce livre offre un regard sur les petits et grands bonheurs que représente le métier de généraliste, et les métiers du soin en général. On observe aussi que c'est un métier qui peut vous dévorer, et atteindre des aspects de votre vie privée. Au fond,  par maladie de Sachs n'entendrait-on pas burn out ?

Il a donc une vision globale et non idéalisée du métier tout en restant un récit entraînant

A qui recommande-t-on ce livre?

A des médecins généralistes qui veulent prendre du recul sur leur pratique (non ça n'est pas ramené du boulot à la maison loin de là)

A des proches de soignant.e.s pour comprendre la bête sauvage qui partage leur vie

A des patient.e.s pour avoir une idée de ce qui peut se jouer côté soignant.e.s et désarçonner (un peu) du déséquilibre de la relation

 

Fiche de lecture : Les patientes d'Hippocrate de Maud Le Rest et Eva Tapiero

 

Ca parle de …

Des discriminations et violences envers les femmes dans les soins.

Le milieu médical n'est pas exempte du sexisme systémique présent dans la société.

Minimisation des symptômes, méconnaissance de certaines maladies, remarques sexistes, jugement.

Témoignages, études, illustrant ce sexisme.

Auteur-rice, qui es tu?

Maud Le Rest, journaliste spécialisée dans les violences sexistes et sexuelles, la santé des femmes, et le cinema.

Et Eva Tapiero, journaliste, ancienne avocate, spécialisée dans le droit des femmes, de l'enfant, l'exil et l'identité.

L’heure du bilan

 

Récit de femmes, témoignages de violences sexistes et sexuelles dans le monde de la santé, dont les violences obstétricales et gynécologiques, pendant les consultations, accouchement etc…

 

A qui recommande t -on ce livre ?

Soignant-es, futur-es soignant-es pour se sensibiliser au sujet des violences et discriminations envers les femmes dans les soins.

Aux usager-es, patient-es pour mettre fin au silence, libérer la parole.

 

Fiche de lecture : La norme gynécologique de Aurore Koechlin

 

Ca parle de …

 

Le suivi gynécologique des femmes est présent généralement de l'adolescence à la fin de la vie. Le corps des femmes est exploré régulièrement durant différentes périodes de la vie. L'autrice partage des bouts de consultations, des observations, des témoignages.

 

Auteur-rice, qui es tu?

 

Aurore Koechlin est sociologue, militante féministe et travaille notamment sur la gynécologie en France.

L’heure du bilan

En France, les femmes consultent dès l'adolescence à la mort, en passant par les dépistages, grossesses, ménopause etc... Il y a l'injonction à la "pilule" contraceptive, l'injonction de la maternité, et une certaine normalisation pour toutes.

Les consultations d'accompagnement d'un examen clinique gynécologique de façon quasi systématique. Or, ce n'est pas toujours nécessaire.

La place du consentement éclairé est fondamentale et obligatoire.

L'accouchement est également une étape importante avec certaines normes instaurées.

A qui recommande - t - on ce livre ?

Soignant-es, pour déconstruire certaines normes, rester vigilant-es aux examens systématiques.

Patient-es, parent-es qui ont consulté de près ou de loin un-e gynécologue.

 

Fiche de lecture : Silence sous la blouse de Cécile Andrzejewski

Ça parle de …

Les violences sexistes et sexuelles (VSS) sont présentes dans l'ensemble de la société, la médecine est loin d'être épargnée par le sujet.

Harcèlement sexuel et moral, agressions, viols, de nombreux témoignages de soignantes ont été recueillis par Cécile Andrzejewski.

 

Autrice qui est tu ?

Cécile Andrzejewski

Journaliste indépendante. Membre du collectif Youpress, elle a participé à l'ouvrage impunité Zero (impunité 2017), sur les VSS en temps de guerre.

 

L'heure du bilan

Ce livre explique que ces violences qu'elles soient physiques ou morales, sont systémiques.

Qu'est ce qui contribue à la poursuite de ces violences ? L'omerta, la loi du silence, contribuant à l'impunité des auteur-rices de ces violences. Lorsqu'une victime signale un comportement répréhensible, tout est fait pour étouffer l'affaire, pour défendre l'agresseur, notamment si c'est un supérieur hiérarchique, pour mettre au silence la victime, la pousser à retirer son signalement ou bien à changer de service. A chaque étape du signalement, tout est fait pour empêcher les sanctions de l'agresseur : encadrement, direction, centre national de gestion, ordre des médecins.

A qui recommande t on ce livre ?

Soignant-es, futur-es soignant-es, usager-e-s et en réalité toute personne qui souhaite en savoir plus sur le sexisme à l'hôpital et les causes de l'impunité des agresseurs.

Sensibilisons, libérons la parole et luttons ensemble contre l'omerta