Convention médicale : le gouvernement ne prend pas la mesure des problemes rencontrés par les médecins généralistes

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) a pris connaissance du réglement arbitral  présenté par la ministre de la Santé ce jour et chargé d'assurer à compter de demain la transition entre la précédente convention médicale (échue début 2010) et la future convention (négociée en fin d'année).

En plein mouvement de revendication des médecins généralistes, le SNJMG constate amèrement que le réglement conventionnel n'est pas à la hauteur des problèmes concernant la Médecine Générale et l'accès aux soins.

Certes, le texte donne une traduction concrète aux annonces du Président de la République le 16 avril dernier et maintient le tiers payant pour les patients qui ont désigné comme médecin traitant celui qui avait été auparavant leur médecin référent.

Mais, la reconnaissance statutaire des médecins généralistes dans la convention médicale est repoussée au 1er janvier 2011 et la taxation des feuilles de soins papier est maintenue à partir de cette même date.

Le réglement arbitral n'a pas retenu la proposition du SNJMG de supprimer toute pénalité financiere pour les patients consultant en Médecine Générale (quel que soit le médecin).

Devant l'incapacité du gouvernement à répondre de manière efficiente aux problèmes de la Médecine Générale et de l'accès aux aux soins, le SNJMG renouvelle son appel aux manifestations devant les ARS le 20 mai 2010 et pour une nouvelle journée de mobilisation le 18 juin 2010.