Communiqué de presse : il y a urgence en pédiatrie !

Communiqué de presse : il y a urgence en pédiatrie !

 

La situation en pédiatrie est de plus en plus préoccupante d'années en années. L'épidémie de bronchiolites bat son plein alors que l'hiver n'est pas tout à fait arrivé. Faute de places en réanimation pédiatrique en IDF notamment, cette situation entraîne des transferts vers d'autres régions ainsi que la prise en charge d'enfants dans des réanimations adultes non habituées à ces patient-es.

 

Rappelons que les transferts sont déjà réalisés chaque année faute de places, mais cette année particulièrement, ce phénomène s'intensifie et a lieu plus tôt par rapport aux autres années.

 

Des manifestations et grèves avaient déjà eu lieu notamment en hiver 2019 avant la pandémie COVID, afin d'alerter sur la situation critique de l'hôpital public. Mais depuis, rien n'a été fait. La fuite des soignant-es s'est même accentuée. La fermeture des lits voire de services se multiplie. Chaque année est de plus en plus difficile à passer.

 

Ces transferts dans d'autres régions sont loin d'être anodins! En effet, tout transport signifie effectif et matériel réduit dans le camion du SMUR. Cela peut être un facteur supplémentaire d'instabilité et d'aggravation de l'état déjà critique. De plus, cela entraîne un éloignement de la famille fondamentale pour les soins et pour l'accompagnement de l'enfant.

 

De même, il y a des reports d'interventions chirurgicales faute de personnel, et des retards de prise en charge également dans les services de médecine.

 

Nous demandons une amélioration des conditions de travail des soignant-es, en passant notamment par une revalorisation des salaires des IDE et AS, une augmentation des moyens fournis à la pédiatrie (et à l'hôpital en général), la multiplication de campagnes de recrutement et ainsi la réouverture des lits.

 

Il y a URGENCE à agir maintenant pour les enfants, parents, et pour chacun et chacune d'entre vous. Usager-es et soignant-es sont en danger!

 

Nous soutenons pleinement cette tribune ⤵️

https://www.leparisien.fr/societe/sante/des-enfants-quotidiennement-en-danger-la-lettre-choc-a-emmanuel-macron-de-4000-soignants-en-pediatrie-21-10-2022-4FPRV44PCBDUNNNN623VYYFDCU.php