Démagogie politique et modifications réglementaires pour internes et remplaçants

Chronologie :

Le 23 mai 2019, le SNJMG a alerté contre une serie de menaces sur les remplacements (difficultés d'obtention de la licence de remplacements pour certains IMG, couverture prévoyance des remplaçants non thésés, amendement du sénateur Milon limitant les remplacements à 3 ans) :

D'autres organisations (ANEMF, ISNAR, ISNI, MG France et REAGJIR) comme des personnalités médicales sont également intervenues, notamment pour condamner l'amendement Milon :

L'élargissement de cette mobilisation conduit au lancement d'une campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux #TouchePasAMonRemplacant et à la publication d'un communiqué intersyndical :

Informations du 03 juin 2019 :

- Comme le SNJMG ne dispose pas d'explication sur l'absence dans ce communiqué intersyndical de 3 organisations médicales (Le Bloc, SMG, UFML), nous précisons que l' UFML, par la voix du Dr Marty, se prononce également contre la limitation des remplacements à 3 ans.

- Le SNJMG a décidé de décliner la campagne sur les réseaux sociaux avec les 2 hashtags : #TouchePasAMonRemplacant et #TouchePasAMaRemplacante

Information du 04 juin 2019 :

Le Sénat a voté cette nuit un amendementvisant à faire de la dernière année d'internat de Médecine Générale et d'autres spécialités en difficulté démographique (ex : ophtalmo) "une année de pratique ambulatoire en autonomie, en priorité dans les zones (déficitaires)" !

Information du 05 juin 2019 :

L'amendement Milon (voir ci dessous) a finalement été supprimé du projet de loi mais toutes les menaces sur les remplacements, ainsi que sur l'installation (voir notre info de la veille) n'ont pas disparues.

Le SNJMG donne RdV aux IMG et aux remplaçants le samedi 8 juin 2019 dans les locaux de la revue Prescrire pour maintenir la mobilisation...

Information du 11 juin 2019 :

A l'occasion du vote par le Sénat d'une version amendée du projet de loi "Ma santé 2022" proposé par la ministre, Mme Agnes Buzyn, le SNJMG publie un communiqué revenant sur les discussions au Sénat et rappelant ses revendications pour l'internat de Médecine Générale :

Information du 20 juin 2019 :

Surprise, en lieu et place d'un simple abandon de l'amendement, la CMP se met d'accord sur un compromis concernant l'imposition de stage en zone déficitaire pour les IMG :

Information du 26 juin 2019 :

L'étrange compromis provoque bien des remous chez les internes et les externes ; les syndicats "Jeunes Médecins" et SNJMG demandent à la ministre de la Santé de clarifier la situation :

Information du 28 juin 2018 :

Alors que les demandes d'inscription des internes aux FST/Options sont closes ce dimanche 30 juin 2019, ce n'est qu'aujourd'hui que le gouvernement publie au Journal Officiel le nombre de postes ouverts par FST/option et par subdivision pour la prochaine rentrée ! 

NB : Dans une lettre d'accompagnement adressée au CNCEM, les ministères concèdent un petit geste aux internes : "la date de dépôt des candidatures peut être prolongée exceptionnellement, en fonction de l’organisation locale mise en place, jusqu’au 10 juillet 2019".

Information du 04 juillet 2019 :

La directrice générale de l'offre de soins (DGOS) au ministère de la Santé décrypte la loi #MaSanté2022 après son adoption en commission mixte paritaire :

Information du 05 juillet 2019 :

Le SNJMG publie un communiqué relayant l'exaspération croissante des (futurs) internes de médecine :

Information du 17 juillet 2019 :

Le texte correctif sur les options et FST est finalement publié ; il corrige l'inacceptable mais sans plus...

Quant au texte sur l'imposition de stage en zone déficitaire pour les IMG, il se révèle au final pour ce qu'il est un jeu de dupes entre gouvernement et sénateurs qui ne va en pratique que restreindre les SASPAS aux zones déficitaires... dommage pour les quelques bons stages qui ne sont pas dans ces zones...

 

Actions du SNJMG :

Réunion physique :

Le SNJMG avait programmé pour le 7 et 8 juin 2019 un week end de formation (2 formations sur la thèse de MG et 1 formation sur les remplacements) et de réunion syndicale (réunion du BN ouverte à tous les membres et sympathisants interssés de discuter avec la direction du SNJMG) dans les locaux de la revue Prescrire à Paris.

L'actualité nous incite à donner à la formation "remplacements" du samedi matin et à la réunion ouverte du BN le samedi après midi une dimension de convention sur ce qu'il faut savoir pour faire des remplacements de MG et défendre des conditions satisfaisante pour ce type d' exercice.

Le SNJMG sera heureux d'y accueillir tou-te-s ceux/celles qui sont motivé-e-s pour défendre l'exercuice des remplacements ! 

Les réunions de formations sont ouvertes à toutes les personnes interessées mais pour y participer il faut s'inscrire aupres de notre secrétariat (NB : seuls les membres du SNJMG à jour de cotisation participent gratuitement aux formations).

La réunion du BN est gratuite et ouverte à toutes les personnes intéressées mais là aussi il faut s'inscrire aupres de notre secrétariat !

Communication :

- Sur les difficultés d'obtention de la licence de remplacement :

Le SNJMG a publié le 25 mai 2019 sur son fil un fil twitter reprenant tout ce que les IMG doit savoir pour défendre leur droits :

- Sur la couverture prévoyance des remplaçant non thésés :

Le SNJMG actualise régulièrement un fil d'info sur le sujet.

- Sur les stages obligatoires en zones déficitaires durant l'internat de MG, la limitation des remplacements et autres contraintes réglementaires à l'installation 

Le SNJMG publie un fil twitter sur la discussion de la loi "Ma Santé 2022" au Sénat et son passage en CMP.

Le SNJMG informe les externes sortant de #ECNi2019 des modifications de l'internat de Médecine Générale prévue dans la loi "Ma Santé 2022".