Accès aux soins : l'inquiétant rapport du Dr Mesnier

Mr Thomas Mesnier a remis, mardi 22 mai 2018, à la Ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn, un rapport intitulé « Assurer le Premier accès aux soins ».
 
A peine dévoilé, ce rapport a provoqué un vaste mouvement de rejet auprès des médecins sur les réseaux sociaux, à commencer par les médecins généralistes (1).
 
Ces médecins ont réagi à un empilement de propositions démagogiques (ex : développement du consumérisme médical), retrogrades (ex : encouragement des visites à domicile, demi journées réservées aux soins non programmés...) et contradictoires (ex : proposition d'education des patients sur l'accès au soins venant après les propositions de développement du consumérisme médical) ainsi qu'à la non reconnaissance de l'exercice (2) de la médecine générale (ex : rôle de médecin traitant confié aux médecins des organisations de soins non programmés ou aux médecins coordonnateurs d'EHPAD, régulation téléphonique consacrée maillon clé du parcours de soins...). Il faut aussi signaler que la virulence de ces réactions a été dopée par la langue technocratique utilisée pour rédiger ce rapport (3).
 
Mais ce qui interpelle en premier lieu le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), c'est que ces propositions, à la différence des propositions de la Cour des Comptes ou autres organismes administratifs, ne sont pas le fait de hauts fonctionnaires déconnectés de la réalité du terrain mais d'un jeune médecin (secondé d'une interne de santé publique), qui a fait son internat de Médecine Générale au début des années 2010, qui s'était investi auparavant dans l'ANEMF et qui a fait ensuite une spécialisation en médecine d'urgence. Au regard du SNJMG, c'est presque "l'un des nôtres" qui est responsable de tout ceci (4) !
 
Qui plus est, dans une actualité marquée par la récente médiatisation des conditions dramatiques du décès de Mme Naomi Musenga en décembre 2017 à Strasbourg...
 
Il y a deux raisons principales (et opposées) qui motivent la commande d'un rapport : la diversion voire l'enterrement d'un problème (à l'instar du mot de Clémenceau sur les commissions) ou la préparation d'une réforme.
 
Le fait que ce rapport soit signé d'un jeune médecin par ailleurs député du parti politique actuellement au pouvoir et qu'il soit cité en référence par la ministre de la Santé ce matin sur France Inter donne du poids à la seconde hypothèse. 
Dans ce cas, le rapport peut être vu comme l'ébauche d'un projet dual d'accès aux soins combinant dirigisme étatique et dérégulation libérale, obligeant les médecins généralistes à choisir entre un assujettissement aux ARS, dans un schema hospitalo centré (5), et une participation à des structures de soins non programmés portées par le secteur privé à but lucratif (6). 
Le SNJMG, défenseur de la Médecine Générale et de ses jeunes professionnels dans un système de santé solidaire garantissant un égal accès à des soins de qualité, se mobilisera pour éviter toute évolution dérogeant à ces principes.
 
 
Contact presse : Sayaka Oguchi
president@snjmg.org - 07 61 99 39 22
 
 
2 : Fil twitter de Christian Lehmann (MG et écrivain)
4 : Mr Thomas Mesnier a auditionné les structures de futurs et jeunes médecins (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNI et SNJMG) le 28 février 2018
5 : Réaction de Mr Valletoux (président de la Fédération Hospitalière de France)