Conforme au modèle de contrat de remplacement en exercice libéral
du Conseil National de l'Ordre des Médecins

(adopté le 9 février 1996, mise à jour en octobre 2008)

 

Remplissez le formulaire puis cliquez sur les boutons CONTRAT ou DECLARATION
pour générer automatiquement les pages. 

Cliquez sur ENREGISTRER pour les sauvegarder dans votre espace personnel. 

 

Docteur remplacé

Etudiant ou Docteur remplaçant

Rappel

Le contrat de remplacement doit être édité en 3 exemplaires : 1 pour le remplaçant, 1 pour le remplacé, et 1 pour le Conseil Départemental de l'Ordre

Le médecin remplacé doit impérativement faire parvenir une copie du contrat + une déclaration de remplacement au Conseil Départemental de l'Ordre dont il dépend, avant le début du remplacement. 

 

 

Contrat

Déclaration

 

 

Astuce 

Pour ne pas voir s'afficher l'adresse de la page lors de l'impression,
desactiver les en-têtes et pieds de page
dans les options d'impression de votre navigateur !

 

Rappel

Le contrat de remplacement doit être édité en 3 exemplaires :
- 1 pour le remplaçant
- 1 pour le remplacé
- 1 pour le Conseil Départemental de l'Ordre

Le médecin remplacé doit impérativement faire parvenir une copie du contrat + une déclaration de remplacement au Conseil Départemental de l'Odre dont il dépend avant le début du remplacement. 

 

 

 

Commentaires des articles : 

Article 1 : 

  • "Le médecin remplaçant devra consacrer à cette activité tout le temps nécessaire selon des modalités qu'il fixera librement." : Il est recommandé que les modalités habituelles de fonctionnement du cabinet soient précisées au remplaçant, dans le souci de la permanence des soins.
  • "Il pourra, avec l'accord préalable du médecin remplaçé, exercer une autre activité médicale, y compris dans les locaux médecin remplaçé." : Clause facultative, à débattre entre les signataires ; elle devra faire l'objet d'une annexe au présent contrat. Cette activité personnelle ne devra en aucun cas être préjudiciable à la permanence des soins au sein du cabinet du médecin remplacé, activité justificative de l'établissement dudit contrat et ne pourra jamais être une activité de soins donnant lieu à délivrance de feuilles de maladie ; il ne peut s'agir que de médecine de prévention, d'examens pour des compagnies d'assurances ... qui entrent dans l'activité habituelle du médecin remplaçant.

Article 4 : 

  • Il est souhaitable que la copie de l'assurance RCP soit jointe au contrat. 

Article 8 : 

  • L'accord peut consister en une renonciation totale ou limitée dans le temps à se prévaloir de l'interdiction d'installation édictée à l'article R.4127-86 du code de la santé publique (article 86 du code de déontologie médicale) et rappelée par cette clause du contrat.
  • Pour les remplacements inférieurs à trois mois, les parties au contrat gardent la faculté d'introduire une clause de non-réinstallation si la durée de remplacement le justifie. 

Article 10 : 

  • La clause d’arbitrage (clause compromissoire) est facultative, et les parties peuvent décider de ne pas y recourir ou encore y recourir dans des conditions différentes de celles proposées ci-dessus.
  • Les parties peuvent renoncer à cette modalité de l'arbitrage et, dans ce cas, il suffit de supprimer la mention de l'amiable composition.