Accueil du SNJMG

Le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes

 

 

Mobilisation pour la liberté d'installation des médecins !


 

 

 

 

 

 

 

 

La liberté de choix de son lieu d'exercice pour le médecin généraliste n'est pas un caprice, pas un principe superflu !

C'est l'un des principaux moteurs de la qualité de son travail - travail de proximité, de suivi et de continuité des soins - indissolublement liée à sa relation avec ses patients, à sa motivation à exercer pour eux, dans leur lieu de vie.

 

 

 

 

Mise en bouche ...

 

 

                             ² Xavier Bertrand confirme que les mesures coercitives, ça ne marche pas !

 

                             ² Martin Winckler et André Grimaldi expliquent pourquoi les jeunes médecins ont raison !


 

 

 

Exprimez vous !

 

 

s Sondage sur la conduite et le résultat de la mobilisation

 

 

œ Le blog du SNJMG

 

  œ Le forum du SNJMG

 

 

 

 

Actualités de la mobilisation

 

 

4 Historique du mouvement

 

 

4 18/09/2007

4 19/09/2007

4 20/09/2007

4 21/09/2007

4 22/09/2007 - 1

4 22/09/2007 - 2 

 

4 23/09/2007

4 24/09/2007

4 25/09/2007

4 26/09/2007

4 27/09/2007

 

4 28/09/2007 - 1

4 28/09/2007 - 2

4 29/09/2007

4 01/10/2007

4 02/10/2007 - 1

4 02/10/2007 - 3

 

4 03/10/2007

4 04/10/2007

4 05/10/2007-1

4 05/10/2007-2

4 07/10/2007

 

4 09/10/2007

4 10/10/2007-1

4 10/10/2007-2

4 11/10/2007

 4 12/10/2007

 4 13/10/2007

 

4 15/10/2007

4 16/10/2007 - 1

4 16/10/2007 - 2

4 17/10/2007 - 1

4 17/10/2007 - 2

 

4 18/10/2007

4 19/10/2007

4 22/10/2007

4 23/10/2007

4 24/10/2007

4 25/10/2007

 

4 26/10/2007

4 27/10/2007

4 28/10/2007

4 29/10/2007

4 29/10/2007

 

 

4 Dossier de presse

 

►Haut de page

 

 

 

LA LETTRE D'INFORMATION DU SYNDICAT NATIONAL DES JEUNES MEDECINS GENERALISTES (SNJMG), le 31 octobre 2007

Bonjour

Les députés ont donc adopté hier en première lecture le projet de budget de la Sécurité Sociale pour 2008 avec l'article 33 modifié en fonction du protocole d'accord signé lundi entre la ministre de la Santé et les 5 organisations nationales de futurs et jeunes médecins.

Le mouvement de protestation des futurs et jeunes médecins se termine donc avec ce compromis qui évite le conventionnement sélectif à l'installation, même s'il n'écarte pas tous les risques de mesures négatives en matière de démographie médicale.

Autre acquis du mouvement, la question de la démographie médicale sort du strict cadre conventionnel qui excluait les futurs et jeunes médecins. Avec les Etats Généraux de l'Offre de Soins début 2008, les futurs et jeunes médecins auront enfin leur mot à dire et leurs propositions à défendre !

Au vu de ces résultats, le SNJMG tient à remercier tous les futurs et jeunes médecins pour leur mobilisation dans ce combat qui n'était pas gagné d'avance. Le SNJMG remercie également les 4 autres organisations participantes (ANEMF, ISNAR-IMG, ISNIH et ISNCCA) pour la cohésion et la détermination dont nous avons fait preuve !

Le SNJMG invite tous les jeunes médecins généralistes qui souhaitent s'investir dans la réflexion et/ou la participation aux Etats Généraux de l'Offre de Soins, à nous contacter à l'adresse :
postmaster@snjmg.org

D'ici là, le SNJMG continue son action syndicale contre les franchises médicales et les autres mesures du PLFSS 2008 préjudiciables pour la Médecine Générale, les médecins généralistes et les patients.
http://www.snjmg.org/infos/communiques_presse_2007.html#31102007

A bientôt

 

►Haut de page

 

 

 

POINT D'INFORMATION n°34 DU SNJMG, le 30 octobre 2007
 
Les députés ont adopté ce mardi en première lecture le projet de budget de la Sécu pour 2008 qui a suscité la controverse sur l'installation des médecins, avec une grève des internes à la clef, mais aussi sur les nouvelles franchises médicales qu'il instaure.
Le premier PLFSS de l'ère Sarkozy a été voté par 294 voix contre 213. Il n'a pas fait le plein des voix de la majorité, enregistrant 45 voix de moins que le volet finances du budget la semaine dernière.
Aucun des élus UMP, rapporteurs compris, n'a pris la parole pour défendre les franchises médicales dans l'hémicycle, laissant le gouvernement en première ligne. Le Nouveau Centre, qui a voté le PLFSS "malgré de fortes et sérieuses réserves", selon les termes de Jean-Luc Préel, a vivement critiqué ces franchises.
Concvernant l'installation des médecins, le gouvernement a dû trouver un compromis avec les jeunes médecins pour sortir de l crise suscité par les déclarations du président de la république le 18 septembre 2007.
D'autres amendements ont été adoptés contre l'avis de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et avec l'aval de la gauche, notamment des dispositions encadrant les dépassements d'honoraires des médecins non remboursés par la Sécurité sociale.
Parmi les autres dispositions importantes du texte, figurent la taxation à hauteur de 2,5% des stocks-options, qui devrait rapporter quelque 300 millions d'euros, et une taxation alourdie des préretraites. Les hôpitaux publics seront également désormais financés à 100% "à l'activité médicale" et non plus par une enveloppe budgétaire globale fixe.
Au final, les députés ont légèrement réduit le déficit du régime général, qui frise cette année les 12 milliards d'euros, à 8,8 milliards d'euros au lieu de 8,9 milliards prévus dans le texte initial (la réforme Douste Blazy / Xavier Bertrand de 2004 prévoyait un retour à l'équilibre pour 2008, ndlr).

Revue de presse :
http://www.20minutes.fr/article/191205/France-Les-syndicats-d-internes-appellent-a-une-suspension-de-la-greve.php
http://www.lesechos.fr/info/sante/4642480.htm?xtor=RSS-2055
 

 

►Haut de page

 

 

 

POINT D'INFORMATION n°33 DU SNJMG, le 29 octobre 2007
 
Les présidents des 5 organisations de futurs et jeunes médecins signent ce jour avec Mme Bachelot au ministère de la Santé le protocole d'accord négocié la semaine derniere. Cette signature "met effectivement fin au mouvement", qui a duré environ un mois, a déclaré le président du SNJMG, Fabien Quedeville. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a elle exprimé sa satisfaction à l'idée de "sortir de cette situation de crise".
Toutefois, ce protocole ne satisfait pas toutes les revendications des grévistes: "un pas a été fait des deux côtés", mais "l'amendement n'écarte pas toutes les mesures négatives" susceptibles de "dissuader" les médecins libéraux de s'installer dans les zones où ils sont suffisamment nombreux, a expliqué Chloé Moulin, porte-parole de l'Anemf.
Les syndicats se félicitent tout de même du fait que les mesures mises en place seront celles proposées par les états généraux de l'offre de soin, qui doivent se réunir en janvier. La tenue de ces états généraux fait partie du protocole d'accord signé par le ministère de la Santé et les grévistes. Leurs compétences et leur composition restent à déterminer, en accord avec les organisations signataires du protocole.

Revue de presse :
http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2007/10/libert-pour-les.html
 

 

►Haut de page

 


 
 
POINT D'INFORMATION n°32 DU SNJMG, le 28 octobre 2007

Les présidents des 5 organisations de futurs et jeunes médecins se réunissent de façon informelle avec le conseiller Nabet ce soir au siège national de l'ISNIH. Il s'agit de préparer la signature du protocole d'accord prévue pour le lendemain.
  
 

►Haut de page

 

 


POINT D'INFORMATION n°31 DU SNJMG, le 27 octobre 2007
 
Au lendemain du vote de l'Assemblée Nationale, les partisans des mesures coercitives s'expriment de façon opposée :
Pour Gerard Vincent, le délégué de la Fédération Hospitalière de France (FHF), "Les internes ont cherché une porte de sortie alors que l'opinion et les médias ne les soutenaient pas (...) Des mots ont été simplement remplaçés par d'autres car il faut que tout le monde sorte la tête haute".
De son coté, Michel Régereau (CFDT) déplore "une évolution regrettable" du PLFSS. Il demande qu'aux nouvelles aides "soient associées des mesures désincitatives pour les zones surdenses".
 
Revue de presse :
http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2007/10/internes-tout-a.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20071027.OBS1741/les_deputes_abandonnent_les_sanctions_denoncees_par_les.html
http://www.infirmiers.com/actu/detail_actu.php?id_news=1316
 

 

►Haut de page

 

 

 

POINT D'INFORMATION n°30 DU SNJMG, 26 octobre 2007
 
Les députés ont adopté ce vendredi soir l'amendement au projet de budget de la sécu pour 2008 préconisant des mesures "notamment incitatives" à l'installation de médecins dans les zones sous-médicalisées et excluant "tout déconventionnement et non-conventionnement", comme le réclamaient les jeunes médecins en grève.
L'amendement aurait dû être voté plus tôt mais le président de séance ce matin, le socialiste Jean-Marie Le Guen, a dû suspendre les travaux à trois reprises, la gauche étant alors majoritaire dans l'hémicycle.
Pourtant, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, avait tenté de gagner du temps en se lançant dans une longue intervention, n'hésitant pas à lire des passages d'un rapport.
"Vous n'allez pas nous lire le Bottin," lui lança le socialiste Jérôme Cahuzac tandis que plusieurs de ses collègues interrompaient l'intervention du ministre par des "ils (les élus de la majorité, ndlr) ne viendront pas".
Ainsi, lors d'une suspension de séance, plusieurs députés UMP, sous le regard amusé d'élus socialistes, sont venus remercier le député socialiste de Paris pour sa mansuétude.
Finalement, dans la soirée, le vote par scrutin public de l'article 33 amendé a été acquis par 43 voix pour et 16 contre.
"Nous avons entendu les étudiants et les jeunes professionnels, un équilibre a été trouvé", a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, à l'issue d'un débat où aucun député UMP mis à part les rapporteurs ne s'est exprimé. "Les mesures autoritaires sont exclues", a-t-elle insistée.
Le PS a réclamé la suppression de l'article 33. Devant ses collègues, le député PS Jérôme Cahuzac ne s´est pas privé de s´indigner du manque de loyauté et d´honnêteté du gouvernement à l´égard des jeunes médecins : « Si vous introduisez bien le mot « incitatif », prévoir des mesures « notamment incitatives » n´exclut pas qu´il y en ait aussi de coercitives, et écrire que ces mesures seront « définies après concertation » n´est pas la même chose que s´obliger à une négociation débouchant sur un accord. Vous n´abandonnez donc pas la philosophie coercitive de votre premier projet, vous la masquez simplement derrière des mots qui ne vous contraignent en rien ».
Les socialistes ont réclamé des états généraux ouverts à l'ensemble des usagers du système de santé, et non aux seuls professionnels, et un projet de loi programme avant l'été pour répondre à la "crise de l'accès aux soins dans le territoire".
Roland Muzeau (PCF) a estimé que ces dispositions "ne changent pas le fond du problème".
"Vous avez employé la méthode de l'électrochoc , ce n'était peut-être pas la bonne manière de faire", a lancé Claude Leteurtre (NC) à la ministre.
 
La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a appelé, ce jour, les internes à mettre fin à leur mouvement, le gouvernement ayant fait un "premier pas significatif" dans leur sens.
La CSMF estime que le gouvernement "va dans le bon sens" et que son geste ouvre la voie à la mise en oeuvre des mesures incitatives existantes, ou de nouvelles mesures à créer.
Dans ce contexte, elle appelle les internes, assistants, chefs de cliniques et jeunes médecins à se consacrer à la préparation des états généraux de l'offre de soins, dont la ministre de la Santé doit dès à présent annoncer la date et déterminer le cadrage.
De son côté, l'intersyndicale des médecins libéraux (FMF, MG France, UCCMSF et Espace Généraliste, représentant à eux tous 55 % des médecins libéraux) a "constaté avec satisfaction que les médecins en formation ont été entendus".
Enfin, le syndicat des médecins libéraux (SML), s'est "félicité" de la conclusion de cet accord.

Revue de presse :
http://www.lcr-rouge.org/article.php3?id_article=6571
http://www.humanite.fr/2007-10-26_Politique_Les-internes-font-reculer-Bachelot

 

►Haut de page

 

 

 

POINT D'INFORMATION n°29 DU SNJMG, 25 octobre 2007
 
Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, les organisations syndicales appellent l’ensemble des étudiants en médecine et des jeunes médecins à maintenir la mobilisation jusqu’au vote des amendements prévus et la signature du protocole convenu hier soir avec le ministère de la Santé. Le protocole sera soumis aux Assemblées Générales du mouvement samedi et dimanche prochain.
 
Le gouvernement a transmis à l'Assemblée Nationale l'amendement conforme au protocole élaboré hier soir entre le ministère de la Santé et les organisations syndicales :
 

-----------------------------------------
 

ASSEMBLÉE NATIONALE
25 octobre 2007

LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR 2008 - (n° 284)

Commission

Gouvernement


AMENDEMENT N° 665

présenté par

le Gouvernement

----------

ARTICLE 33

Rédiger ainsi l’alinéa 2 de cet article :

« 20° les mesures d’adaptation, notamment incitatives, des dispositions de l’article L. 162-14-1 et du présent article applicables aux médecins en fonction du niveau de l’offre en soins au sein de chaque région dans les zones au sens du 1° de l’article L. 162-47. Ces modalités sont définies après concertation des organisations les plus représentatives des étudiants en médecine, des internes, des chefs de clinique, et des médecins récemment diplômés ou installés avec l’Union nationale des caisses d’assurance maladie. »

EXPOSÉ SOMMAIRE

La répartition inégale des médecins sur le territoire et les problèmes actuels et à venir d’accès aux soins de nos concitoyens sont une réalité admise par tous.

Le Gouvernement entend contribuer à résoudre ce délicat problème dans le respect du principe fondamental de la liberté d’installation, en concertation avec l’ensemble des professionnels de santé et acteurs concernés. Dans ce contexte, soucieux de respecter les engagements pris avec les représentants des étudiants, internes, chefs de clinique et jeunes médecins, il exclut tout déconventionnement et non-conventionnement. C’est ce qu’exprime cet amendement qui remplace l’article 33.

L’objectif est d’inviter à une négociation globale sur l’évolution de l’organisation de l’offre de soins et de l’implantation des médecins sur le territoire. La mesure trouve donc sa place dans une réflexion structurelle sur l’organisation des soins.

Des états généraux de l’offre de soins réuniront, à compter de janvier 2008, l’ensemble des professionnels concernés. Ils seront pilotés par le professeur Yvon BERLAND, président de l’Observatoire national de la démographie des professionnels de santé et la directrice de l’hospitalisation et de l’organisation des soins. Une attention toute particulière sera portée aux aspirations légitimes des médecins en formation et des jeunes médecins à une pratique rénovée et une meilleure qualité de vie.

Les conclusions des états généraux, formulées et validées en concertation avec les organisations les plus représentatives des étudiants en médecine, internes, chefs de cliniques, et médecins récemment diplômés ou installés, seront transmises par la ministre à l’UNCAM, à titre de cadrage pour les négociations conventionnelles nécessaires.

Les mesures incitatives devront être privilégiées.

 

--------------------------------------------------------------

 

Dans l’émission « à vous de juger » sur France 2, M. Chérèque (CFDT) s’indigne contre les rentes de situations dont la plus représentative selon lui serait celle des médecins. Il prend alors pour exemple la reculade du Gouvernement devant le lobbying efficace des médecins et notamment les manifestations des internes quant au choix de leur installation.

Revue de presse :
http://www.lesechos.fr/info/sante/4640574.htm?xtor=RSS-2055

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-971321@51-965961,0.html
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3599305,00-internes-greve-vers-sortie-crise-.html
http://www.lepost.fr/article/2007/10/25/1041757_vers-la-fin-de-la-greve-des-internes.html
http://www.lepost.fr/article/2007/10/25/1042141_les-internes-en-medecine-ont-gagne.html
http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2007/10/internes-victoi.html

 

►Haut de page

 

 

POINT D'INFORMATION n°28 DU SNJMG, 24 octobre 2007
 
Entre 10.000 (selon la police) et 20.000 internes venus de toute la France ont manifesté ce mercredi après midi à Paris pour exiger une nouvelle fois le retrait des articles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, conditionnant le conventionnement des médecins à leur zone d'installation.
"Pour un système de soins solidaire. Contre une médecine à deux vitesses", pouvait-on lire sur la banderole située en tête de cortège. Les manifestants, tous revêtus d'une blouse blanche, ont défilé sur fond de cornes de brume, de sirènes, de coups de sifflets et de claquements de pétards. "Bachelot nuit gravement à la santé", "Sarko nuit gravement à la santé", ou encore "sécu: ni pute, ni soumise", pouvait-on lire sur les nombreuses banderoles et pancartes brandies dans le cortège.
De nombreux manifestants réclamaient également la suppression des franchises médicales prévues par le gouvernement.
Une délégation des 5 organisations de futurs et jeunes médecins était reçue en fin d'après-midi au ministère de la Santé, devant lequel les manifestants se sont dispersés après avoir défilé depuis la place Denfert-Rochereau.

A leur sortie du ministère, la délégation annonçait que les 5 organisations étaient parvenues à un accord avec le ministère de la Santé sur un amendement au projet de budget 2008 de la sécurité sociale (PLFSS), qui ouvre la voie à une fin de la grève des étudiants en médecine lancée depuis près d'un mois.
"Cet amendement exclut les "mesures dangereuses" et met en place une véritable politique constructive et incitative, le gouvernement nous prend pour un partenaire responsable (...) Si cet amendement est voté, il ouvre la perspective que les jeunes médecins soient associés à l'avenir du système de soins, ce qui serait historique", a déclaré Fabien Quedeville, président du SNJMG (syndicat national des jeunes médecins généralistes), à la sortie du ministère.
Une fois l'amendement voté, "le mouvement prendra fin à la signature du protocole d'accord en début de semaine prochaine" entre les cinq syndicats et le gouvernement, a ajouté Chloé Moulin, porte-parole de l'Anemf (étudiants en médecine).
Elle a également précisé qu'un autre amendement, concernant l'article 32 du PLFSS, et portant sur les paramédicaux, sera proposé aux syndicats de ces secteurs.

Revue de presse :
http://www.lesechos.fr/info/sante/4640006.htm

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-970850@51-965961,0.html
http://www.europe1.fr/informations/articles/756322/roselyne-bachelot-rassure-les-internes-en-colere.html
http://fr.youtube.com/watch?v=-EpHH_foyL4

http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2007/10/internes-dj-la-.html
 

 

►Haut de page

 

 


POINT D'INFORMATION n°27 DU SNJMG, 23 octobre 2007
 
Ce jour, à Paris, les jeunes médecins ont distribué plus de 8.000 tracts devant le conseil d'état (distribution suivie d'une transhumance des jeunes médecins par le métro vers la station Châtelet). En parallele, les jeunes médecins parisiens battent le record lillois du platrage d'horodateurs : 356 horodateurs plâtrés (contre 250) !

Une centaine d'internes se sont réunis en cet fin d'après-midi devant la préfecture de Toulouse pour protester une nouvelle fois contre le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. Reliés les uns aux autres avec des plâtres, ils ont bloqué durant une heure l'entrée de la préfecture.
 
Revue de presse :
http://www.dailymotion.com/video/x3a5t0_platrage-dhorodateurs-a-paris_news

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=56877
http://www.lepost.fr/article/2007/10/23/1040699_les-internes-toujours-actifs.html

http://www.youtube.com/watch?v=wfpZ1LBxhak&eurl=http://ajmgb.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=62&Itemid=2

 

►Haut de page

 

 


POINT D'INFORMATION n°26 DU SNJMG, 22 octobre 2007
Une centaine d'internes, précédés par un corbillard, se sont rendus ce jour à vélo à Lingolsheim. Ils entendaient rappeler au député-maire de la commune, Yves Bur (UMP), qu'ils n'acceptent pas le projet de loi sur la Sécurité sociale, dont il est le rapporteur auprès de l'Assemblée nationale. Arrivés à destination, les étudiants en médecine ont symboliquement déposé leurs blouses « sur la dépouille du système de soins ».
 
C'est à l'heure de la sortie du conseil municipal que les internes ont choisi de célébrer ce jour, devant la mairie de Bordeaux, le mariage symbolique de la Sécurité sociale et des assurances privées. 
 
A 21 heures, les présidents des 5 organisations se sont retrouvés pour discuter du projet de protocole d'accord.
 

Revue de presse :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-969695@51-965961,0.html
 
 

►Haut de page

 

 


POINT D'INFORMATION n°25 DU SNJMG, 21 octobre 2007
 
C'est une longue réunion de négociation qui s'est déroulé ce soir au ministère de la santé : de 20 heures à 1 heure du matin ! Elle s'est terminée avec la rédaction d'un projet de protocole d'accord.
Les 5 organisations de futurs et jeunes médecins ont décidé de faire le point ensemble sur ce projet lundi soir.
 

 

►Haut de page

 

 

 

POINT D'INFORMATION n°24 DU SNJMG, 19 octobre 2007

Suite à la discussion avec le président de l'Assemblée Nationale le 17, une délégation des 5 organisations de futurs et jeunes médecins se réunit avec le syndicat MG-France pour travailler à une solution de sortie de crise à proposer au ministère de la Santé.

Deux actions ce jour à Paris :
- Action à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière où une cinquantaine de jeunes médecins a fait le tour des services pour régler les problèmes de respect du droit de grève
- Ballade en vélo, sous bonne escorte policière, avant de bloquer les voies sur berges.

500 internes, venant de tout l'Ouest, ont défilé ce jour à Nantes.

Ce matin, la salle des fêtes de MARLY-GOMONT (423 habitants) en Picardie a été transformée symboliquement par plusieurs dizaines de blouses blanches en une vitrine abritant plusieurs professions de santé accueillies dans des stands. Une façon de montrer concrètement qu'il est possible d'agir collectivement dans ce domaine en milieu rural. Cette cause est soutenue par le maire, Odile Gourlin, qui observe : «L'Etat nous demande des regroupements scolaires pour éviter l'isolement des professeurs des écoles. Pourquoi ne pas créer des maisons médicales à la campagne ? ».
Pour sa part, le Dr Philippe Trehou, exerçant à Guise et à Marly-Gomont avec le père du rappeur Kamini, le Dr Zantoko (cf la parodie du clip en revue de presse), affiche son soutien au mouvement des jeunes médecins : « Les règles du jeu ne sont pas respectées. Il n'a pas été dit préalablement au choix des étudiants en médecine générale qu'ils ne pourraient plus s'établir là où ils le souhaitent ».

Dans un communiqué de presse publié ce jour, le SMG rappelle son expérience en matière de "maisons de santé" et revendique cette expérience pour participer au débat national que les jeunes médecins demandent au gouvernement d'organiser.

Revue de presse :
http://www.dailymotion.com/video/x39f5p_manif-internes-aphp-191007_news
http://fr.youtube.com/watch?v=6GjoV5LfXLQ
http://www.marianne2.fr/Les-deputes-persistent,-la-greve-des-internes-continue!_a80150.html
http://journal-lamarseillaise.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4178&Itemid=148
http://nrv.blog.20minutes.fr/archive/2007/10/18/trois-internes-expliquent-pourquoi-votre-carte-bleue-risque.html
 

 

►Haut de page

 

 

 

POINT D'INFORMATION n°23 DU SNJMG, 18 octobre 2007
 
 

Dans un communiqué publié ce jour, "le Syndicat des médecins libéraux dénonce la cacophonie qui règne à l'Assemblée Nationale sur le dossier de la démographie médicale", faisant allusion au retrait, puis au rétablissement, par les députés UMP de la commission des Affaires sociales des dispositions à l'origine de l'actuelle grève des internes.
"Ces petites manœuvres ne peuvent qu'entretenir la suspicion sur une volonté de passer en force et ne sont pas à la hauteur de la question. La démographie médicale est un enjeu stratégique", ajoute-t-il. Il faut dire qu'il a tout à craindre d'une remise en cause d'une politique qu'il soutient depuis le départ...

Dans un communiqué publié ce jour, la Fédération Nationale des Internes en Pharmacie (FNSIP) appelle à "une grève totale et illimitée des Internes en Pharmacie à partir du 23 Octobre 2007. La FNSIP se joint officiellement au mouvement lancé par les internes en médecine exigeant ainsi le retrait officiel des mesures de conventionnements sélectifs prévues par le PLFSS 2008 ainsi que la convocation des Etats Généraux de la Santé, au sein duquel devront être représentés l’ensemble des acteurs du système de santé (y compris les organisations représentatives des internes en médecine et Pharmacie) au cours desquels l’avenir de notre système de santé pourra être défini sur la base d’une concertation consensuelle".

L'AG commune externes/internes/chefs de Nice vote à l'unanimité la poursuite de la grève totale.

Revue de presse : 

http://www.humanite.fr/2007-10-18_Politique_2-000-internes-dans-la-rue

http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2007/10/blouses-blanche.html
 

 

►Haut de page

 

 


POINT D'INFORMATION n°22 DU SNJMG, 17 octobre 2007
 
Chez les députés de gauche, on ironise sur la volte face de la commission des affaires sociales, à l'exemple de Marisol Touraine (PS) : "Les élus de la majorité ont été prendre leurs consignes auprès du gouvernement et ils réintroduisent des amendements qui ne conviennent à personne".

A Marseille, quelque 1.200 internes grévistes, venus parfois de Nice ou Montpellier, sont venus une fleur à la main pour la jeter sur un cercueil noir en carton représentant la sécurité sociale.
 
Entre 450 internes, selon la police, et 5 à 600, pour les organisateurs, ont manifesté, ce matin à Toulouse, leur hostilité au projet de loi de financement de la Sécurité sociale et particulièrement à l'article restreignant leur liberté d'installation. Les manifestants, rejoints par des délégations de Bordeaux, Limoges et Poitiers, des kinésithérapeutes, des externes et des orthophonistes, ont symboliquement "enterré la carte vitale" en passant devant le monument aux morts de la ville. 
 
Vers 13h30, une centaine d'internes en grève, vêtus de blouses blanches, se sont menottés aux grilles situées devant les colonnes de l'Assemblée à Paris. "Attachés à la Sécu", "oui à la carte Vitale, non à la carte bleue", "députés avec nous" ou encore "Roselyne, si tu savais, ta réforme où on se la met", criaient-ils au son des cornes de brume, dans une ambiance plutôt bon enfant. Plusieurs cars de CRS ont été aussitôt déployés et les accès à l'Assemblée bloqués.
Suite à cette action, le Dr Accoyer, président de l'Assemblée, a accepté de rencontrer longuement une délégation de jeunes médecins composées de Charles Mazeaud de l'ANEMF, Gabriel Ko de l'ISNIH et Fabien Quedeville du SNJMG 
A la sortie de la réunion, le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a déclaré qu'il fallait "trouver une solution" au conflit des internes sur l'installation des médecins, suggérant "une réécriture" des dispositions législatives contestées : "Les jeunes médecins sont un corps très important pour le pays, il faut trouver une solution (...) Je pense qu'il faut prendre un petit peu de recul, qu'il faut avec la discussion, trouver des points d'accords (...) je pense que la réécriture permet souvent de trouver des solutions (...) Je vais me rapprocher du gouvernement pour essayer d'apporter ma contribution afin que les uns et les autres, gouvernement et internes, se mettent d'accord et que chacun puisse retourner à ses occupations".
Les représentants des internes ont pour leur part exigé à nouveau le retrait des articles. Ainsi, Fabien Quedeville, président du SNJMG, a déclaré à la presse au sortir de la réunion avec le Dr Accoyer : "Ce que l'on demande c'est un retrait des articles. Si aujourd'hui il y a une urgence c'est les zones sous-médicalisées, ce n'est pas en mettant en place des mesures désincitatives sur les zones dites sur-médicalisées qu'on va régler le problème des zones sous-médicalisées (...) Aujourd'hui les étudiants et les jeunes médecins ont envie de s'installer dans les zones sous-médicalisées mais dans des bonnes conditions d'exercice".

Revue de presse :
http://info.france2.fr/france/35201392-fr.php
http://www.rivierabiz.com/wtm_article45252.fr.htm
http://www.europe1.fr/informations/articles/753484/grogne-des-internes--les-deputes-font-un-pas.html
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3588130,00-internes-veulent-garder-leur-liberte-installation-.html
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30367
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=30277 

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=3115
http://www.lepost.fr/article/2007/10/17/1037436_les-internes-de-lille-platrent-des-horodateurs.html
http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2007/10/internes-lheure.html

 

►Haut de page

 

 

 

LETTRE D'INFORMATION DU SYNDICAT NATIONAL DES JEUNES MEDECINS GENERALISTES (SNJMG), le 17 octobre 2007

Bonjour

Des articles supprimés du PLFSS puis réintroduits quelques heures après : c'est à un véritable "pas de deux" que nous avons pu assister aujourd'hui !

Tout commence hier soir quand plusieurs députés UMP, dont l'un des rapporteurs Jean-Pierre Door, mais aussi Dominique Tian ou Jacques Domergue, ont joint leurs voix à la gauche pour voter la suppression des fameux articles. Ces députés ont été très rapidement rappelé à l'ordre et ce matin, les élus UMP réintroduisaient les 2 articles, lors d'une deuxième délibération, se contentant d'y ajouter le fait que les jeunes médecins seront associés à une négociation avec l'assurance maladie (formule vague qui n'engage à rien, ndlr).

Que faut il en retenir ?

D'une part que la mobilisation paie puisque maintenant tous les députés de gauche mais aussi une partie de ceux de l'UMP sont sensibles à notre mouvement : la discussion du PLFSS n'est donc pas pliée !

D'autre part que rien n'est gagné... Le gouvernement cherche depuis le début à casser le mouvement et les journées d'hier et d'aujourd'hui en sont une nouvelle démonstration. Il n'a toujours pas abandonné son objectif de mettre en place les bases d'un conventionnement sélectif à l'installation !

Donc, la mobilisation est plus que jamais d'actualité et nous tenons ainsi à féliciter les jeunes médecins qui se sont mobilisés aujourd'hui dans plusieurs villes, dont Toulouse, Strasbourg, Marseille (1.200 manifestants selon la police, ndlr) et Paris (une centaine d'internes se sont enchainés aux grilles de l'Assemblée Nationale, ce qui a débouché sur une rencontre entre le Dr Accoyer, président de l'Assemblée, et Charles Mazeaud de l'ANEMF, Gabriel Ko de l'ISNIH et Fabien Quedeville du SNJMG, puis environ 200 personnes ont investi le grand amphithéâtre du Palais des Congrés où devait avoir lieu une intervention de la ministre de la Santé pendant le congrés de la WONCA).

Nous apprécions également les actions individuelles qui ont, par exemple, abouti à la diffusion hier après midi sur France Inter de 2 messages laissés sur le répondeur de l'émission de Daniel Mermet, "Là bas si j'y suis".

Continuons le combat !

 

 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-968092@51-965961,0.html
 

http://fr.youtube.com/watch?v=gLHScaUHkqM
 

 

►Haut de page

 

 


POINT D'INFORMATION n°21 DU SNJMG, 16 octobre 2007
 
Le CHU de Nice, qui compte quelque 350 jeunes médecins est particulièrement touché par le mouvement des jeunes médecins tandis que la grève totale des soins jours et nuits est maintenue à plus de 90% chez les internes de PACA. Les internes ont fait monter la pression ce jour. Dans la matinée, ils ont couru sur la promenade des Anglais : "un footing à deux vitesses, contre cette médecine à 2 vitesses". Dans l'après-midi, les jeunes médecins sont allés à la rencontre des assurés place Masséna, à Nice.

 

Dans un communiqué de presse publié ce jour, "la Fédération de l'Hérault du Parti socialiste condamne le projet de loi de financement de la sécurité sociale présenté par le gouvernement, qui dans ses articles 32 et 33, vise à limiter l'installation des jeunes médecins. Par le passé, toutes les mesures coercitives appliquées brutalement et sans concertation aux jeunes médecins ont toujours connu des échecs retentissants. La mise en place du déconventionnement des jeunes médecins couplée aux franchises médicales va inexorablement accélérer l'émergence d'une médecine à 2 vitesses : Les patients les plus aisés pourront consulter rapidement et payer le surcoût induit par ces mesures tandis que les plus défavorisés ne pourront plus se faire soigner correctement (...) Conscient(e) qu'on ne peut pas imposer du jour au lendemain de nouvelles règles non négociées aux praticiens qui achèvent leur formation, (la fédération apporte son) soutien au mouvement actuel de grève des internes et des chefs de clinique".

 
Revue de presse :
http://www.liberation.fr/actualite/societe/285151.FR.php
http://www.liberation.fr/actualite/societe/285152.FR.php
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/sante/0,,3572913,00-internes-greve-denoncent-propositions-sarkozy-.html
http://www.laprovence.fr/articles/2007/10/16/138731-MARSEILLE-Les-in.php
http://www.europe1.fr/informations/articles/753359/sarkozy-quelque-peu-chahute-a-bordeaux.html
http://www.france-info.com/spip.php?article23742
http://www.dailymotion.com/video/x3836w_medecins-en-greve-2007_news
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-967732@51-965961,0.html
http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2007/10/internes-lide-d.html
 

 

►Haut de page

 

 

 

LETTRE D'INFORMATION DU SYNDICAT NATIONAL DES JEUNES MEDECINS GENERALISTES (SNJMG), 16 octobre 2007

Bonjour

La réunion hier matin avec Mme Roselyne Bachelot a été extrémement décevante puisque le ministère de la Santé campe sur ses positions initiales :
- mise en place d'un quasi conventionnement sélectif à l'installation
- états généraux sur la démographie médicale, après la mise en place du conventionnement sélectif et avec voix purement consultative pour les futurs et jeunes médecins...

Seul élément nouveau : Mme Roselyne Bachelot a annoncé aux organisations nationales de futurs et jeunes médecins qu'elle allait s'entretenir de cette question avec le Président de la République. Les 5 organisations ont donc pris contact avec les Renseignements Généraux pour mettre sur pied une rencontre ce matin avec le Président de la République à l'occasion de sa visite au CHU de Bordeaux.

Ce matin, le Président de la République est arrivé au CHU de Bordeaux en passant par les Urgences pour éviter la manifestation devant l'établissement hospitalier de quelques 500 futurs et jeunes médecins (selon la police, ndlr).
Ensuite, et malgré l'accord intervenu la veille entre les RG et les 5 organisations, le Président de la République a refusé de rencontrer les représentants des futurs et jeunes médecins qui s'étaient spécialement déplacés pour l'occasion.
Il a toutefois discuté, "en huis clos", avec "quelques internes triés sur le volet" (sans expérience syndicale, ndlr) selon les journalistes de Radio France accrédités auprès de l'Elysée. Le Président de la République a profité de cette rencontre dont il maitrisait totalement le cadre pour tenir un discours offensif : pas de modification du PLFSS, nécessité d'allier mesures désincitatives (pour éviter de dire coercitives, ndlr) aux mesures incitatives, voix seulement consultative des organisations de futurs et jeunes médecins avant les discussions conventionnelles sur la démographie médicale...
En clair, on ne touche pas aux articles litigieux du PLFSS car il faut mettre en place des mesures coercitives et les Etats Généraux de la démographie médicale ne seront qu'une simple table ronde émettant des avis consultatoires (et non décisionnels, ndlr), les mesures effectives étant renvoyées aux discussions conventionnelles habituelles...

Pendant ce temps, le groupe UMP de l'Assemblée Nationale monte lui aussi au créneau. Quand la CSMF reprend la proposition du SNJMG de ré écrire l'article 33 du PLFSS pour le limiter à des mesures d'incitation, le député Jean-Pierre Door (UMP), rapporteur pour la partie maladie du PLFSS, repousse catégoriquement la proposition : « On doit faire preuve de courage politique. »

Il est indéniable que le gouvernement a opté pour le passage en force. Il faut dire qu'il mise, en privé, sur un essoufflement du mouvement, en souhaitant qu'il passe un peu inaperçu pendant la grève des transports.

C'est donc le moment de vérité, le moment où jamais pour les futurs et jeunes médecins de se mobiliser !

Participez en nombre aux différentes actions locales et venez aux différentes AG locales à commencer par l'AG de Paris, ce soir, 16 Octobre 2007 à la Pitié Salpêtrière, Amphi D à 20 heures.

A bientôt

 

http://fr.youtube.com/watch?v=5h9yi1YZ6bI

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20071015.OBS9915/les_internes_entamentune_greve_totale_et_illimitee.html
 

 

 

POST SCRIPTUM A LA LETTRE DU SNJMG

Gabriel Ko, vice-président de l'ISNIH, a pu se joindre aux internes sélectionnés pour rencontrer le Président de la République ce matin à Bordeaux. C'est ainsi que nous avons appris que le chef de l'Etat avait laissé entrevoir une voix délibérative pour les organisations de futurs et de jeunes médecins sur la démographie médicale. Tout dépend donc du contenu de l'amendement au PLFSS annoncé en fin de visite par le Président de la République...

En tout état de cause, ses propos officiels, s'ils se veulent conciliants ("Il n'y aura pas de déconventionnement, ni de conventionnement sélectif pour les personnes actuellement en internat. Je ne veux pas changer les règles du jeu en cours de route"), confirment, au moins pour les externes, la menace du conventionnement sélectif...