Vaccination anti CoViD-19 : Mauvaise gouvernance numérique

 

La semaine dernière le ministère de la Santé a confirmé qu’il avait sélectionné trois plateformes privées pour organiser la prise de rendez-vous dans les centres de vaccination (1).

Au-delà des enjeux de fracture numérique, particulièrement chez les personnes de plus de 75 ans premières visées par la vaccination, cette décision participe de la privatisation de la santé et de la partialité pour certains acteurs privés (2).

Cette privatisation ne s'arrête pas à la prise de rendez-vous : le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), à l’instar du SMG (3), s’inquiète de la gestion des données de santé qui seront recueillies par le Système d'Information de la Vaccination - SI VAC (4).  

Ces données pseudonymisées sont logiquement accessibles par certains personnels de l’Agence nationale de santé publique (ANSP) et des Agences régionales de santé (ARS) afin de suivre la couverture vaccinale et organiser la campagne de vaccination. Mais elles seront également transmises à la Plateforme des données de santé (Health Data Hub).

Or, le SNJMG et d'autres organisations réunies sous la bannière du site Santenathon.org, se mobilisent depuis plusieurs mois contre le choix de la solution privée Azure de Microsoft pour l’hébergement des données du Health Data Hub (5), vivement critiqué par la CNIL en Octobre 2020 (6), qui met en danger la sécurité de ces données sensibles des usager-ères.

La santé n'est pas un bien qui se marchande.

L'accès à la vaccination ne devrait pas imposer le passage par l'un ou l'autre des prestataires privés de prise de rendez-vous.

 C'est une occasion de nous interroger sur la place que nous laissons à des acteurs privés dans notre système de santé.

- Nous souhaitons que les outils numériques publics, libres et associatifs soient développés et promus en santé pour garantir que leur objectif premier reste la santé des utilisateurs /ices, plutôt que le profit.

- Nous souhaitons que les données de santé des usager-ères soient exploitées à des seules fins de santé publique et hébergées de façon sécurisée et transparente.

 

 

Contact presse : presidence@snjmg.org

 

 

1. : https://www.nouvelobs.com/vaccination-anti-covid-19/20210112.OBS38744/veran-defend-le-recours-a-doctolib-maiia-et-keldocpour-la-gestion-de-la-campagne-de-vaccination.html

2. : http://www.snjmg.org/blog/post/sante-et-numerique-enjeux-financiers-et-de-pouvoir/1784

3. : https://smg-pratiques.info/vaccination-contre-la-covid-19-sans-contrainte-ni-fichage

4. : http://www.snjmg.org/blog/post/vaccination-anti-covid-19-le-snjmg-participe-a-la-preparation-du-debat-parlementaire/1842

5. : http://www.snjmg.org/blog/post/la-france-transfere-t-elle-illegalement-nos-donnees-de-sante-aux-etats-unis/1806

6.  https://www.silicon.fr/health-data-hub-la-cnil-recuse-le-choix-de-microsoft-azure-348943.html